Publié le 31 Janvier 2016

MES KIFS DE L'ANNEE - SEMAINE 4

Lundi 25 janvier

Accepter les choses que je ne peux changer... C'est mon credo du jour.

Mardi 26 janvier

Ce matin, j'ai essayé d'enlever mes lunettes alors que je ne les avais déjà plus sur le nez et, cinq minutes plus tard, j'ai voulu mettre les lunettes de Jules alors que j'avais déjà remis les miennes.

Et on ne rigole pas (même si c'est ce que j'ai fait), je suis sûre que ça vous est déjà arrivé !

Mercredi 27 janvier

Eh pardi ! C'est le 22ème anniversaire de Fiston 2 today. Alors pas besoin d'aller chercher bien loin le kif du jour.

Et si vous voulez tout savoir de lui, vous pouvez consulter ici les articles archivés et écrits pour ses 17 ans, ses 18 ans, ses 19 ans, ses 20 ans ( et ) et ses 21 ans.

Jeudi 28 janvier

Madame L., 85 ans, n'a pas très envie de se faire hospitaliser. Et pourtant, il le faut, elle doit venir faire bilanter des douleurs articulaires qui limitent de plus en plus son périmètre de marche et mettent en danger son autonomie. Je ne sais par quel hasard son appel tombe sur mon poste. Elle est inquiète et tourne pendant un bon moment autour du pot. Elle dit : "Vous comprenez, je ne me sens pas très à l'aise avec les hommes et je ne veux pas déranger Monsieur le Professeur Machinchose (en réalité, Monsieur Machinchose est juste Docteur) mais je me fais tout un monde de ce séjour et je voudrais bien qu'on me dise comment ça va se passer et ce que je peux amener comme affaires ?". Je lui explique que : "Oui, elle pourra prendre avec elle tout son nécessaire de toilette, et oui elle pourra aussi amener sa belle chemise de nuit, et aussi ses médicaments si ça la rassure bien que, si elle les oublie, on les lui fournira de toute façon à l'hôpital, et oui oui, elle peut amener en fait tout ce qui lui fait plaisir, elle aura un coffre pour ranger ses objets précieux et ses bijoux et évidemment elle peut me rappeler si elle pense à autre chose ou si elle a besoin d'autres renseignements" et je lui donne ma ligne directe.

A la fin, elle est apaisée et elle me dit : "Vous au moins vous me comprenez" et "Vous êtes patiente, et bien gentille, et j'ai vraiment de la chance d'être tombée sur vous Mademoiselle".

Je lui dis : "C'est normal, je suis là pour ça Madame" et qu'après tout c'est mon métier (et que j'adore qu'on m'appelle Mademoiselle).

Mais aujourd'hui plus qu'un autre jour j'ai vraiment l'impression d'avoir servi à quelque chose.

Vendredi 29 janvier

Fiston 1 continue courageusement sa recherche d'emploi. En attendant, il est brancardier le matin et agent recenseur l'après-midi. C'est ce qu'on appelle être polyvalent, non ? En tout cas, je suis absolument fière de lui.

Samedi 30 janvier

On passe une très bonne soirée avec plusieurs couples que l'on n'avait pas vus depuis plusieurs années. L'occasion d'avoir des nouvelles des enfants des uns et des autres depuis tout ce temps (et aussi de voir qu'on est plutôt bien loti avec les nôtres).

Dimanche 31 janvier

Fiston 3 revient du Festival de la BD d'Angoulême avec le dernier "Ducobu" dédicacé par Godi himself. Il est tout content de l'offrir à son papa qui est fan du cancre en pull rayé jaune et noir  au point d'en collectionner tous les albums depuis le premier numéro.

"10/10 pour Jules", dit la dédicace. Et je suis plutôt d'accord !

Et voilà ! Encore une semaine de passée !

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #mes kifs de l'année

Repost0

Publié le 31 Janvier 2016

Le principe de cette rubrique, c'est !

SILENT SUNDAY # 5

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #silent sunday

Repost0

Publié le 28 Janvier 2016

Il fait quoi exactement comme métier le monsieur à votre avis ? Je vous laisse cogiter...

VU A NEW YORK...

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #vacances-week-ends

Repost0

Publié le 25 Janvier 2016

CIEL DU LUNDI 25 JANVIER

Les jours de "repos", j'en profite pour faire plein de trucs, à commencer par la gym, les rendez-vous médicaux, la conduite accompagnée avec Fifille, quelques courses et un peu de linge qui traîne encore du week-end, un peu de rangement aussi. Ah oui ! Et je n'ai toujours pas remis en carton les affaires de Noël même si le sapin est démonté depuis 2 semaines. Je me laisse jusqu'à mercredi, mais vraiment dernier dernier carat.

Le temps me manquait donc a priori pour publier ce lundi un Petit coin de ciel pour la récap' d'Arlette et Chat Bleu, mais celui-là j'étais quand même bien obligée de vous le montrer et d'en parler.

Et pour cause.

Ça a commencé dès que je me suis réveillée. Le ciel était déjà tout clair malgré l'heure encore matinale, rose avec des petits nuages traînants. Quand j'ai ouvert la baie vitrée pour aérer la chambre, les petits oiseaux cui-cuitaient de bonheur. Il y avait dans l'air cette atmosphère tout à fait spéciale des matins de printemps quand on sent vraiment que les jours rallongent et que, ça y est, cette fois l'hiver arrive au bout du bout. Je suis allée étendre du linge, l'air était carrément doux pour la saison, l'atmosphère paisible, sans vent, sans le moindre banc de brouillard, sans l'ombre d'une menace de pluie.

Ça a continué dans la journée où le thermomètre s'est laissé aller jusqu'à atteindre les 19°. Le soleil encore bas était, alors je ne dirais peut-être pas chaud (on attaque SEULEMENT la dernière semaine de janvier), mais en tout cas bénéfique, réchauffant agréablement tout l'environnement.

19° ! Vous vous rendez compte. C'est ouf.

J'ai fait mon train-train dans cette douceur exceptionnelle. Comme hier, l'air embaumait le mimosa.

Et ce soir, le top ! A 18 heures, heure à laquelle la semaine dernière encore je quittais le boulot dans la quasi-nuit, il faisait grand jour même si le ciel était un peu voilé. Vers 19 heures, quelques lueurs persistaient dans un ciel paisible, comme ce matin...

La boucle était bouclée.

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0

Publié le 24 Janvier 2016

MES KIFS DE L'ANNEE - SEMAINE 3

Lundi 18 janvier

Vendredi, c'est l'anniversaire de ma collègue/amie et j'ai trouvé aujourd'hui pour elle le cadeau i-dé-al !

Je sais que ses enfants vont lui offrir un bouquet, alors pas de fleurs.

Elle est au régime, alors pas de chocolats.

Je lui ai déjà offert ça l'an dernier, alors pas de bon cadeau pour un soin des mains.

Elle ne sait plus où les mettre, alors pas d'orchidée pour sa collection.

Et soudain ! L'idée de génie : j'ai commandé une corbeille de fruits chez le primeur. On a tous besoin de vitamines en ce moment, non ?

Mardi 19 janvier

Un collègue qui dit : "excuse-moi", alors qu'il m'a mise dans une situation légèrement embarrassante, c'est un peu comme quand on se passe du lait réparateur après un coup de soleil : apaisant !

Mercredi 20 janvier

Ce patient que je connais très bien n'ose pas dire qu'il a été opéré d'un kyste au testicule. Il dit "entre les jambes" ou juste "d'un kyste". Pourquoi dit-on aisément genou, pied, oreille et pas anus, rectum ou vagin ? Appelons donc un chat un chat !

Alors, pour qu'il soit plus à l'aise, je lui propose, quand il parle de son problème, de dire "kyste au cerveau" à la place de "kyste au testicule". Il paraît de toutes façons que c'est là que les hommes ont leur cerveau, non ? Enfin, c'est ce qu'on dit hein, moi j'dis ça, j'dis rien. Ha ha ha (mais lui, ça ne l'a pas fait rire).

Jeudi 21 janvier

Il me restait encore officiellement 10 jours pour le faire mais j'ai terminé aujourd'hui d'envoyer toutes mes cartes de voeux ! Ouf ! Ne croyez pas que c'est une corvée, j'aime bien. Mais quand c'est fini, j'aime bien aussi.

Vendredi 22 janvier

J'ai élucidé du même coup 2 mystères à la fois : le pourquoi des coms bizarroïdes que me laisse Oth67 depuis quelques jours et l'identité de l'expéditeur du paquet-mystère que je viens de recevoir.

Samedi 23 janvier

Autre jour, autre anniversaire. Demain, une de mes meilleures amies fête une grosse dizaine. Une vilaine grosse dizaine même, encore plus vilaine que la mienne !

Alors, avec Jules, on s'est pointé chez elle dès ce soir avec une bouteille de champagne sous le bras. Surpriiiiiise ! Elle a aimé ! (le champagne autant que notre présence)

Dimanche 24 janvier

Le kif du jour, c'est la petite promenade que Jules et moi avons faite cet après-midi, après le repas, et après avoir parlé longuement "mariage" avec Fiston 1 et sa chérie. Imaginez : un ciel parfaitement bleu, un soleil éclatant, un petit vent (juste ce qu'il faut mais pas trop), 17° et et et..., crème de la crème, une odeur de mimosa flottant partout dans l'air. Hummm !!

Et voilà ! Encore une semaine de passée !

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #mes kifs de l'année

Repost0

Publié le 24 Janvier 2016

Le principe de cette rubrique, c'est !

SILENT SUNDAY # 4

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #silent sunday

Repost0

Publié le 18 Janvier 2016

CIEL DU LUNDI 18 JANVIER

Lundi dernier, la météo était tempétueuse mais affichait plutôt une grande douceur.

Vendredi, le temps est devenu glacial et le mercure est tombé à -4° samedi matin mais en revanche le ciel était bleu et le soleil nous a gâtés.

Aujourd'hui, c'est un savant mix des deux, à savoir de la grosse grosse pluie et du froid (j'aurais préféré douceur et soleil mais c'était un peu trop demander). De spectaculaires rincées d'une demi-heure tombent au rythme d'une par heure et mon Petit coin de ciel pour la récap' d'Arlette et Chat Bleu est tantôt gris, tantôt noir.

Par ailleurs, il a été difficile de se passer de lumière dans la maison tant il faisait sombre et j'ai pris plaisir à couver le radiateur (comme ces 2 coquines) et aussi le coin de la cheminée. D'ailleurs, ma tasse de café (ou, variante, tasse de thé) ne m'a pas quittée de la journée.

Bref, c'est l'hiver. Pas de doute possible...

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0

Publié le 17 Janvier 2016

MES KIFS DE L'ANNEE - SEMAINE 2

Lundi 11 janvier

J'ai commencé le livre de Béa Johnson, Zéro Déchet. Pas vraiment une révélation mais sûrement une prise de conscience.

Alors je ne suis peut-être pas encore prête à demander au boucher ou au poissonnier de mettre ma viande ou mon poisson dans des bocaux en verre que j'aurais ramenés de chez moi pour éviter les suremballages ou à éliminer du jour au lendemain tous mes produits cosmétiques chéris, mais je pense qu'on peut tous, sans en arriver là, BEAUCOUP mieux faire.

Certains de ses conseils tombent sous le sens et les appliquer est juste une évidence. Je vous en reparle très vite.

Mardi 12 janvier

Plusieurs jours que la box fait des siennes. Elle se coupe, se rallume, s'éteint à nouveau, puis redémarre. Alors quand un soir ça marche à peu près, ça bécave trop (expression que les ados utilisent pour que vous ne compreniez pas ce qu'ils disent mais moi je les ai à l'oeil et qui signifie que c'est génial,)

Mercredi 13 janvier

Une soupe de légumes d'environ 10 bols pour 1,10 € de carottes, 1,17 € de poireaux, 0,40 € d'oignons, 0 € de feuille de laurier (du jardin) et 0,01 € de clous de girofle (environ), ce n'est vraiment pas cher. Le "fait maison", il n'y a que ça de vrai pour faire des économies (et côté goût, y'a pas photo, c'est archi meilleur que le "tout prêt" industriel du supermarché).

Jeudi 14 janvier

Fiston 1 cherche du travail depuis quelques mois. Il a depuis rempli quelques petites missions mais, pour trouver une première vraie expérience dans son domaine, il rame un peu. Toutefois, quand je lui demande comment il se sent, il me répond d'un air enjoué qu'il garde le moral. Et moi, c'est tout ce qui m'importe.

Et vous ? Vous n'auriez pas besoin d'un archiviste pour ranger votre paperasse par hasard ?

Vendredi 16 janvier

Ici, les gens appellent ça des guinettes, vous savez, ces cerises griottes à l’eau de vie trempées d’abord dans du fondant blanc, puis dans du chocolat de couverture noir et posée sur des vermicelles ou des paillettes de chocolat. Vous connaissez, bien sûr ! Bon ben moi j'adore.

Samedi 17 janvier

Le calendrier des événements à ne pas manquer en 2016 continue à se remplir. Des 50 ans de mariage et une communion à venir ! Et deux dates de bloquées en juillet et en mai, deux !

Dimanche 18 janvier

Les cousines de Jules sont toujours prêtes à organiser une petite fiesta ou un repas "cousins" à partager tous ensemble. Le petit plus cette fois, c'était le brunch du lendemain matin, histoire de prolonger encore un peu la soirée et pouvoir papoter à son aise avec ceux avec qui ont n'avait pas eu le temps de papoter la veille. Les aînés se sont joints à nous et bruncher avec vue sur la chaîne des Pyrénées enneigée, inondée de lumière et de soleil et sous un beau ciel bleu éclatant, c'était sans conteste le kif du jour !

Et voilà ! Encore une semaine de passée !

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #mes kifs de l'année

Repost0

Publié le 17 Janvier 2016

Le principe de cette rubrique, c'est !

SILENT SUNDAY # 3

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #silent sunday

Repost0

Publié le 13 Janvier 2016

Non, il ne s'agit pas d'une recette.

Mais parlons encore un peu de Noël.

Le 24 décembre, j'avais travaillé toute la journée. Jusqu'à 18 heures. Quand je suis rentrée chez moi, la nuit était tombée depuis longtemps. J'ai été accueillie par les belles guirlandes lumineuses que nous avions installées une semaine auparavant dehors (blanches, comme je les aime) et des bougies. En ouvrant la porte du couloir, ça sentait bon la cuisine et le feu de cheminée. La maison était toute éclairée, toute chaude, toute douillette. Le sapin brillait dans son coin et couvait précautionneusement les cadeaux colorés et étiquetés qui avaient été déposés à son pied. Belle-maman s'affairait autour de ses casseroles, Jules préparait des toasts, les enfants étaient ça et là, tournant autour des paquets et de la nourriture comme des fauves, comme si c'était une question de survie.

Et moi j'étais toute contente d'être là dans mon home sweet home, prête pour mes 6 jours de repos en famille pour la première fois depuis longtemps complète.

Quand, soudain !

Sur la table, il y avait un paquet... Dessus, mon nom, mon adresse écrite à la main, avec les coordonnées de l'expéditrice qui ne m'évoquait rien, si ce n'est qu'elle était parisienne... Mes méninges se sont rapidement mises en branle (sans succès évident). Qui cela pouvait-il bien être ? Etait-ce encore une de mes commandes de Noël arrivée tardivement ? Bah non, j'avais déjà reçu tout ce que j'attendais... Mon swap ? Bah non, je l'avais reçu aussi... J'ai pensé : peut-être un envoi en provenance d'une blogueuse ? Oui, mais laquelle ? Je ne connaissais décidément personne de ce nom...

N'y tenant plus, j'ai ouvert mon paquet. Après tout, c'était Noël !

Et là... j'ai trouvé une adorable carte d'Alba (que je ne connais que sous son pseudo).

Et...

LA POULE DU 24 DECEMBRE
LA POULE DU 24 DECEMBRE

Voilà. Je restée sans voix. Toute émue par cette si gentille attention à laquelle je ne m'attendais pas du tout du tout du tout étant donné qu'Alba ne m'avais jamais demandé ni mon adresse, ni mon nom de famille (mais je crois deviner qu'elle a oeuvré en douce et dans l'ombre avec la complicité -intentionnelle ou pas- de Françoise Andersen).

Bref, une MEGA GROSSE surprise.

La belle miss moelleuse, rebondie et douce a été rejoindre illico la poulette offerte (et cousue) par Mélissa (et envoyée en même temps que ce livre de Baptiste Beaulieu) et, depuis ce soir de Noël... les fesses bien au chaud sur le radiateur... elles se racontent des d'histoires de poules et de poulets, de poussins, de blogs, d'aiguilles, de bouts de tissus et de laine.

(ah oui, car je collectionne les poules, pour ceux/celles qui ne seraient pas au courant...)

LA POULE DU 24 DECEMBRE

Afficher l'image d'origine

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #poules, #travaux d'aiguilles et bricoles

Repost0