Publié le 29 Novembre 2013

Tout vient à point à qui sait attendre, comme dirait ma mère qui a toujours un dicton adapté à chaque circonstance...

Alors, comme je vous l'avais promis ici (ça faisait tellement longtemps que j'ai eu du mal à retrouver où c'était), voilà une petite poule "spéciale secrétaire" que Fiston 1 et sa chérie m'ont ramenée de leur dernier voyage dans la capitale.

Depuis, elle trône sur mon bureau au boulot.

N'est-elle pas adorable et... utile ?

poule-agrafeuse.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #poules

Repost 0

Publié le 27 Novembre 2013

croque saumon1

photo faite par Carole

 

Voilà un super bon truc à manger et à consommer sans modération, même si vous êtes au régime, parce que cette recette-là est une recette Weight Watchers tellement goûteuse et régalante que même pas on se rend compte qu'on avale, en même temps que les croques, un minimum de vilaines calories qui cette fois n'iront pas se loger directement là où il ne faut pas.

 

11 PP les 2 croques (je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais ça a l'air bien), dit la recette. Ça vous fait envie ?

 

La préparation, toute simple, est à base de pain de mie, de Philadelphia (light, je précise... ben oui, quand même) et de saumon fumé. Pour tester cette recette, rien de plus simple. Il suffit d'aller directement chez Carole. C'est là que j'ai tout piqué (euh... t'étais d'accord hein Carole ?) : les instructions et la photo.

 

Je dois dire que la première fois que j'ai réalisé ce plat, j'ai trouvé la préparation un peu longue car j'avais décidé de faire 12 croques pour 6 le soir en rentrant du travail alors que la famille entière me tournait autour en mourant littéralement de faim (y compris moi).

 

Mais la deuxième fois, je ne me suis pas laissé faire : j'ai mis tout le monde au boulot. Fifille a découpé les ronds de pain de mie, Fiston 1 a tartiné, Fiston 2 a coupé le saumon et Fiston 3 a mis la table. Tandis que je supervisais tout cela de main de maître et donnait les ordres et des coups de fouet.

 

Les ados (et les parents aussi) se sont régalés. Grave, qu'ils ont dit.

 

L'unanimité sur un menu, c'est quand même assez rare pour être souligné.

 

Et plutôt deux fois qu'une.

 

Merci qui ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost 0

Publié le 25 Novembre 2013

ciel-25-novembre.jpg

 

Amis petitcoindecielophiles bonjour !

 

Voilà aujourd'hui un beau Petit coin de ciel comme on les aime, à publier dans la communauté tant-qu'elle-existe-encore-on-en-profite de Mary.

 

Bleu à souhait !

 

C'est vraiment épatant de profiter d'une agréable journée comme ça (à condition d'oublier les températures avoisinant les 3° ce matin et aussi le vent glacial qui fait tomber toutes les feuilles).

 

Je me demande si le ciel est aussi lumineux dans les autres régions... chez Marylou en Alsace, chez Claudine/Canelle, Marie-France/Littorine et Mireille en Bretagne, chez Méméyoyo et Mamylou dans les Pays-de-la-Loire, chez Val1603 en région parisienne, chez Andrée/Erato et Françoise Andersen en Rhône-Alpes et chez Cigalette, Mélissa et Arlette en Belgique qui ont également publié leur météo du jour... et que je vous invite à aller voir...

 

Car, quand même, on est en automne ! Quasi en hiver...

 

Quasi en hiver = quasi en décembre = quasi à Noël...

 

Et ça, ça fait peur... Car cette année, je n'arrive pas à me mettre à mes cadeaux... C'est vrai, quoi ! Les autres années, j'étais super organisée, avec des listes partout, des idées plein la tête, des commandes sur Internet et des préparatifs bien calculés à l'avance.

 

C'est simple, d'habitude, fin novembre, tout était plié.

 

Mais cette année, c'est le flou artistique parce que je manque cruellement d'inspiration...

 

Je voudrais acheter des choses utiles, éco-responsables, solidaires, pas trop chères et tomber pile poil dans le mille afin de faire vraiment plaisir aux personnes à qui je destine mes cadeaux. C'est pourtant pas très compliqué !

 

Voilà voilà, j'ai tout résumé mon problème en me demandant comment vous, de votre côté, vous vous en sortez...

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 23 Novembre 2013

Rédigé par vivi

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 21 Novembre 2013

Rédigé par vivi

Publié dans #le saviez-vous

Repost 0

Publié le 18 Novembre 2013

 

ciel-18-novembre.jpg

 

Aujourd'hui, en Gironde, c'est pas compliqué : c'était gris, froid et brouillardeux.

 

Ben... J'ai comme qui dirait tout dit.

 

Et mon article pourrait s'arrêter là mais ça ne me ressemblerait pas trop si je n'avais pas un autre petit truc à vous causer de.

 

En effet, cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête.

 

Car voilà, depuis que Mary ne publie plus sa carte du lundi, la communauté Petit coin de ciel me manque. C'est que j'avais pris mes petites habitudes moi ! Ma photo, mes états d'âme ou pas, quelques blablas ou pas, des nouvelles des troupes ou pas, parfois un bilan de la semaine écoulée, bref une espèce de journal de bord à tendance météorologique. J'ai d'ailleurs remarqué que c'était la rubrique la plus renseignée de mon blog (119 articles à ce jour).

 

Et puis, et surtout, j'aimais ma visite hebdomadaire chez les autres, un rendez-vous rituel qui me plaisait bien.

 

Certes, la communauté de Mary existe toujours mais peu nombreux sont ceux qui y publient encore probablement pour cause de migration vers la nouvelle plate-forme d'Overblog (où les communautés sont désormais bannies) ou de migration vers une nouvelle plate-forme tout court ou par manque de motivation ou pour je-ne-sais quelles autres raisons tout à fait personnelles et qui ne nous regardent pas.

 

Mais, certains petitcoindecielophiles -dont je fais partie avec plus moins de régularité- résistent toujours, ou plutôt ne résistent toujours pas à l'envie de publier leur photo hebdomadaire.

 

Alors, pour essayer de redonner une dynamique à cette si sympathique communauté (qui me manque, ah bon je l'ai déjà dit), je vous propose de continuer, ou de faire, ou de reprendre vos publications, tous les lundis, un lundi par mois ou un lundi de temps en temps comme bon vous semblera.

 

Non, je n'aurai pas le courage de Mary (et d'Alba en son temps) de faire une carte tous les mardis mais, afin de faciliter nos visites chez les uns et les autres, je peux essayer de répertorier à la fin de mon article ceux et celles qui auront publié leur ciel avec un lien vers leur blog... Pour cela, il faudrait me dire ce que vous en pensez et essayer de vous manifester à chaque publication en me laissant un com...

 

Et puis faire passer le message à ceux/celles que vous connaissez et qui avaient l'habitude de participer...

 

Car jusqu'à nouvel ordre on n'a encore rien trouvé de mieux que radio tam-tam pour faire circuler une idée.

 

Cette semaine, pour aller voir ce qui se passe dans le ciel des régions, n'hésitez pas à suivre les liens vers les blogs de Marylou (Alsace), Canelle (Bretagne), Méméyoyo (Pays-de-la-Loire), Françoise Andersen (Rhône-Alpes), Cigalette (Belgique) et... de qui d'autre encore ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 17 Novembre 2013

Merci. Merci. Mille fois mercis.

Car vous avez été nombreux mais surtout nombreuses à répondre à mon appel au secours le jour où j'étais complètement désespérée avec ce truc sur les bras.

 courge

Honnêtement, quoique cette chose s'avérât être au final, j'étais persuadée en la coupant en deux trouver une chair orangée comme dans une courge butternut ou une citrouille et j'étais partie pour en faire une soupe, une purée ou n'importe quoi d'autre de salé. 

Mais j'ai été surprise de lire dans vos réponses que la majorité d'entre vous avait pensé, en voyant ma photo, à une pastèque... ce qui ne m'était absolument pas venu à l'esprit. Il faut dire à ma décharge que j'achète rarement de la pastèque et que, au supermarché, elles sont souvent coupées en morceaux. Hum, hum, je sais je sais ce n'est pas vraiment une excuse mais peut-être juste une explication comme une autre ?

Eh bien, en fait, ce truc, c'est un peu comme le Canada Dry. Ça ressemble à une pastèque, ça a la couleur de la pastèque (à l'extérieur seulement car à l'intérieur la chair est vert pâle), mais ce n'est pas une pastèque.

citre 

Il s'agit d'une citre ou gigérine ou "pastèque à confiture" ou courge barbarine ou pastèque blanche ou méréville (merveille en provençal) ou gila (en Espagne et au Portugal) ou... il paraît qu'elle a beaucoup d'autres noms encore, c'est-à-dire une variété de la pastèque (Citrullus lanatus), de la famille des Cucurbitaceae, un fruit qui n'est pas comestible cru mais uniquement cuit sous la forme de confiture, gelée ou tarte.

Et là, merci La Vieille Marmotte. Et double merci même puisque, en plus de m'éclairer sur la véritable identité du truc, elle a joint également à son com un lien vers une recette et par la même occasion vers l'excellent blog de Recettes de Cuisine Economique by Maryse qui, soit dit en passant, fourmille de bonnes idées et de recettes incomparables (à visiter absolument).

Mais pour en revenir à la confiture de citre, gigérine ou appelez-la comme il vous chantera, le mieux c'est que vous suiviez ce lien-là si vous voulez en savoir plus. Plus qu'une recette, la recette de Maryse est une recette ancestrale qui se fait sur plusieurs jours (ah oui, il faut se la mériter la confiote) et qui se lit comme un poème ou une jolie page de lecture. 

Allez allez, c'est que ça se passe.

La prochaine fois (car il y aura une prochaine fois, d'ailleurs j'ai gardé des graines), je mettrai un peu moins de sucre mais sinon la recette est juste parfaite.

citre confiture

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost 0

Publié le 14 Novembre 2013

9-mois-ferme.png

Si vous voulez vraiment passer une bonne soirée.

Si vous voulez rire sans retenue (à un moment donné, j'ai bien crû que j'allais plus pouvoir respirer).

Si vous aimez les histoires tirées par les cheveux, irrévérencieuses et vraiment loufoques.

Si vous aimez les personnages carrément déjantés mais attendrissants.

Si vous aimez les surprises et les scènes débridées et choc.

Si vous aimez l'humour noir et gore voire complètement trash.

Si vous aimez la belle belle Sandrine Kiberlain et n'êtes pas allergique à Albert Dupontel.

Si vous n'êtes pas contre une petite indigestion d'humour potache.

Voilà au moins huit bonnes raisons (et je peux encore en trouver d'autres) d'aller voir 9 mois ferme.

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant c'est que, d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce -le mot est faible- agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...


 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost 0

Publié le 11 Novembre 2013

insigne bleuet

 

Je ne l'oublierais sous aucun prétexte, bien sûr... histoire de rappeler une fois de plus aux miens, entre autres, juste un tout petit peu quelques minutes, pourquoi le 11 novembre est toujours et jusqu'à nouvel ordre un jour férié...

 

Néanmoins, cette fois, cela m'a été carrément hard de me rendre à mon rendez-vous biannuel au monument aux morts. Vous savez pourtant depuis le temps que vous passez par ici que je ne manque jamais ô grand jamais une cérémonie du 11 novembre ou du 8 mai dans mon village (voir cette rubrique).

 

Le truc, c'est que je me suis couchée à 4 heures dimanche matin et rebelote 4 heures lundi matin... C'est pas très sérieux à mon âge mais des copains avaient juste eu la bonne idée d'avoir 50 et 40 ans à un jour d'intervalle et de fêter ça chacun en grande pompe ! J'pouvais décemment pas rater ça !

 

Malgré le mal que j'ai eu à m'extirper du lit et à rassembler mes esprits, et tandis que j'écoutais les discours officiels, un souvenir est tout de même remonté en flèche tout droit du fin fond de ma mémoire en entendant citer les "Bleuets", ces soldats de la classe 1915 fraîchement arrivés sur le champ de bataille en raison de l'uniforme bleu horizon dont ils étaient vêtus. Rappelez-vous, ces jeunes recrues, qui pour des milliers d'entre eux n'ont jamais eu 20 ans, avaient été surnommés ainsi par les poilus plus anciens qui avaient porté le désastreux pantalon rouge garance, beaucoup trop voyant, encore en usage au début de la Première Guerre Mondiale. Cette appellation perdura pendant toute la guerre parce que l'uniforme neuf aux couleurs encore fraîches qui équipait le nouvel arrivant contrastait avec la couleur de boue des uniformes des vétérans.

 

Je me suis soudain rappelé ces petits insignes-bleuets (que l'on fixait grâce à une épingle et dont les pétales étaient en tissu) que l'on vendait aux voisins, amis, connaissances par l'intermédiaire de l'école au moment des cérémonies du 11 novembre et dont l'argent ainsi récolté allait aux anciens combattants, victimes de guerre, veuves et orphelins.

 

Qui s'en souvient encore ?

 

J'ai été surprise en tout cas d'apprendre que, à l'aube des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l'association Bleuet de France existe toujours...

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #actualité...

Repost 0

Publié le 10 Novembre 2013

Rédigé par vivi

Publié dans #bons mots

Repost 0