Publié le 30 Octobre 2014

Rédigé par vivi

Publié dans #bons mots

Repost 0

Publié le 28 Octobre 2014

SAMBA

Alors voilà, c'était l'autre soir où Fifille et moi on a décidé de faire une sortie ciné. On a fait part de notre plan à Jules et lui il a dit OK j'viens aussi. Et nous voilà tous les 3 partis vers notre salle de quartier à 5 € la séance et 15 mn de la maison de porte à porte, on ne change pas une équipe qui gagne.

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots. Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=224453.html

C'est bizarre, dans les critiques que j'ai lues sur ce film, on n'arrête pas de le comparer à Intouchables sous prétexte qu'il met en scène le même trio (Toledano/Nakache/Sy), et de dire qu'il est moins ceci qu'Intouchables et plus cela qu'Intouchables et qu'il fera moins d'entrées mais qu'il est plus riche dans le scénario et patati et patata.

Pour tout vous dire, je n'ai pas vu Intouchables, alors ça va être difficile de comparer quoique ce soit ici. Je vais me contenter de vous parler de Samba.

En ce qui concerne l'histoire, je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai eu un peu de mal. Le film nous sert une version bien édulcorée à mon goût du quotidien des sans-papiers, il n'y a qu'à regarder ces jours-ci le JT de 20 heures pour s'en rendre compte. Faire rire à propos de sujets graves réclame beaucoup de finesse... Il paraît que les réalisateurs y étaient parvenus dans Intouchables...

Quant à l'histoire d'amour entre Samba et Alice, j'ai eu du mal aussi. Improbable peut-être (même si j'adore croire aux contes de fées), elle ne m'a pas franchement émue, je n'ai même pas pleuré et ça c'est un signe qui ne trompe pas ! Bref, c'est loooOOOong, on sait bien qu'ils se plaisent et qu'ils vont finir par conclure (et on veut y croire !) mais ils mettent un de ces temps pour y arriver. Le film dure 2 heures, si on avait enlevé toutefois tous les moments de flottement, 1h1/2 aurait sans doute suffi.

Par contre, j'ai trouvé les acteurs très bons. Omar Sy est drôle, Charlotte Gainsbourg est parfaite dans son rôle de dépressive à deux doigts de l'explosion dont la thérapie consiste à caresser des chevaux. J'ai encore plus aimé les deux seconds rôles : Tahar Rahim est joyeux, gai, optimiste, il croque la vie malgré sa situation précaire et m'a bien fait rire dans son rôle de "Brésilien" dragueur et extraverti. Et, crème de la crème, j'ai adoré Izïa Higelin (oui, oui, la fille de et la demi-soeur de), pétillante, rebelle et pleine de peps dans son rôle d'étudiante au franc parler, fervente défenseuse des sans-papiers.

Au final, film pas mal mais pas transcendant non plus. Il a manqué pour moi d'une petite étincelle "magique" pour me séduire.

P.S. Et puisqu'on parle de final, je n'ai pas trouvé la fin très morale. Et vous (pour ceux qui ont vu le film) ?

Voir ici la bande-annonce.

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost 0

Publié le 27 Octobre 2014

CIEL DU LUNDI 27 OCTOBRE

Peut-être qu'un jour ça va finir par devenir lassant... peut-être...

Mais pour l'instant, non, on ne se lasse pas.

Jour après jour, toujours le même ciel bleu, toujours le même soleil, toujours la même douceur, toujours les mêmes températures quasi estivales (23° cet après-midi).

La seule différence, c'est qu'il fait nuit un peu plus tôt maintenant depuis le changement d'heure. Ça fait bizarre... 38 ans et demi que ça dure et je n'arrive toujours pas à m'y faire.

Bon. Sinon, je suis en vacances et Jules aussi alors on a encore profité de ce temps idéal pour aller faire une grande balade dans les bois aux abords du Lac de Lacanau (je crois que je n'ai jamais autant marché de ma vie que ces derniers mois). Nous avons réussi à motiver une partie des jeunes (les plus courageux et ceux qui n'étaient pas en cours), avons fait un pique-nique au bord du chemin (oui, oui, comme en été) et ramassé des cèpes. Il fallait bien ouvrir les yeux pour les débusquer sous les feuilles mortes ou dans le sable mais ceux que nous avons dénichés finiront grillés dans la poêle...

Désolée pour tous les défenseurs des droits des champignons (dont Fifille), j'aime autant vous le dire tout de suite : il n'y aura pas de pitié et pas de quartier.

Et chez vous ? Il s'est passé comment ce dernier lundi du mois d'octobre ?

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 26 Octobre 2014

MES KIFS DE L'ANNEE - SEMAINE 43

Lundi 20 octobre

J'ai juste adoré cette journée de repos. Tant que je me serais bien vue en vacances cette semaine (mais il va falloir attendre encore 8 jours)...

Mardi 21 octobre

Une platée de cèpes trouvés au fond du jardin (100 % bio !) et un bon steak, pfff, il n'en faut finalement pas beaucoup pour passer un bon moment.

Mercredi 22 octobre

Je reste à la maison avec Fifille qui est en vacances. Je réussis même à la faire sortir DEHORS pendant une bonne heure pour une balade (et des blablas) entre filles. Waaaah, je suis fière de mon exploit !

Jeudi 23 octobre

Avec Fifille, on se fait une sortie ciné pour aller voir Samba (j'essaye de vous en parler mais, comme j'aurais déjà dû le faire depuis 3 jours, je ne vais pas trop m'avancer sur quand je vais le faire....). Grandes princesses, on a bien voulu que Jules nous accompagne ! C'était sympa cette soirée en demi famille (edit du 28/10/2014 - voir l'article sur ce film ici).

Vendredi 24 octobre

Le début de mes vacances, la fin de la semaine, le retour de Fiston 2 et de Fiston 3 au bercail, la soirée "Koh Lanta" chez nos amis, le lien que m'a envoyé une de mes collègues vers les magnifiques photos de notre "équipe" lors du Challenge du Ruban Rose de dimanche dernier... je n'ai que l'embarras du choix pour mon kif du jour !

Samedi 25 octobre

Il fait toujours aussi beau et cela embellit vraiment la vie : le linge sèche au soleil et dans le vent, on peut programmer des sorties sans craindre la pluie, on peut manger dehors, on peut se mettre sur la chaise longue, on repousse encore de quelques jours la première flambée dans la cheminée ou la mise en route du chauffage, on profite du jardin, on n'a pas besoin de mettre de chaussettes, la maison est inondée de lumière... et la liste pourrait continuer encore...

Dimanche 26 octobre

Fifille qui nous fait des éclairs au chocolat, c'est tout un poème. Elle fait ça à sa sauce (et vas-y que j'te rajoute un peu de chocolat à la place du sucre glace ou que je cuis la pâte à choux porte du four ouverte parce qu'elle n'arrive pas à la refermer) ! Au final, ça ne ressemble pas à des éclairs au chocolat (ou alors vite fait) mais c'est troooOOoop bon. Merci Fifille, tu recommences quand tu veux !

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #mes kifs de l'année

Repost 0

Publié le 22 Octobre 2014

Rédigé par vivi

Publié dans #vacances-week-ends

Repost 0

Publié le 20 Octobre 2014

CIEL DU LUNDI 20 OCTOBRE

Juste incroyable ce temps que l'on a en ce moment.

De la chaleur comme en été, un magnifique ciel bleu qui nous accueille dès le jour levé, une douceur qui fait un bien fou, une météo idyllique.

Je prends tout ! Je fais la sieste sur la chaise longue, des mots croisés sur la terrasse, la lecture dans le hamac, des balades dans la forêt avec Jules lors desquelles je ramasse de jolis petits cèpes (oui, oui) et des virées sur les pistes cyclables.

Le calme est de retour dans la maisonnée après le passage de Fiston 2 revenu pour "le boulot" (voir jeudi) et le passage de Fiston 3 revenu pour faire laver son linge et remplir son frigo le week-end.

Fifille est en vacances, je suis de repos, Jules est au boulot, Fiston 1 n'a pas fait le trajet A/R jusqu'à Bordeaux cette fois : trop de boulot, trop de fatigue, trop de dépenses, et puis sa chérie vient le voir à partir de demain... alors...

Il paraît que ces conditions atmosphériques ne vont pas durer alors, pour quelques heures encore on en profite, on en profite !

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 19 Octobre 2014

MES KIFS DE L'ANNEE - SEMAINE 42

Lundi 13 octobre

Le lundi, c'est gym. Ça, ça n'a pas changé. Ce qui a changé, c'est la prof. L'habituelle est partie mettre un bébé au monde. Alors on a une remplaçante et elle, j'l'aime pas. Elle est pourtant gentille, souriante, aimable toussa toussa mais j'aime pas du tout ses cours. Trop techniques, trop répétitifs et trop fouillis en même temps. Aujourd'hui, j'ai eu envie dix fois de partir en courant et rentrer à ma maison mais je suis quand même restée jusqu'à la fin. Maigre consolation !

Mardi 14 octobre

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Si vous ne le saviez pas encore, il va falloir vous rendre à l'évidence. J'ai lu le livre il y a une quinzaine d'années et Jules tout récemment. Mais une piqûre de rappel ne peut faire de mal à personne. Alors ce soir on a regardé ensemble le DVD du spectacle éponyme.

Ce que j'en ai pensé ? Beaucoup plus digeste que le livre ! Drôle, très drôle ! Et vrai, très vrai ! Pour tout vous dire, je me suis totalement reconnue dans la caricature de la femme ! Et Jules, ben... c'est l'homme tout craché... Ils auraient voulu le faire exprès que ça ne pouvait pas mieux (ou plus mal ?) tomber. Maintenant... il va falloir faire avec hein !!!

A voir (ou revoir). En couple, bien évidemment !

Mercredi 15 octobre

Je me rends compte que je dois prendre encore plein de congés et de jours de récup' avant la fin de l'année. Alors, je pose, je pose !

Jeudi 16 octobre

Fiston 2 est en mission dans son ancien lycée. Il représente sa nouvelle école et tutore ainsi les élèves de prépa et de CPES. Du coup, devinez où il vient dormir et manger ? At home chez maman et papa of course.

Vendredi 17 octobre

L'autre jour, Jules m'a enfermée dehors alors que je lui avais prêté ma clé parce que lui avait oublié la sienne au bureau. Vous voyez le tableau ? J'étais grave en pétard. Alors pour se faire pardonner il m'a acheté une boîte de macarons. Hiii, Jules, je t'adoooOOore.

Samedi 18 octobre

Waaaaa, ce temps, nan mais z'avez vu ce temps ? Ça donne une de ces pêches ! Ou quand la météo est terriblement plus efficace que les antidépresseurs !

Dimanche 19 octobre

Les cadres de l'hôpital avaient organisé une inscription collective au Challenge du Ruban Rose qui avait lieu ce matin sur les quais de Bordeaux. Rendez-vous matinal donc pour cette course et marche pour le dépistage du cancer du sein, mais dans la bonne humeur. Un beau moment de partage entre collègues.

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #mes kifs de l'année

Repost 0

Publié le 18 Octobre 2014

Rédigé par vivi

Publié dans #enfants, #formation-boulot

Repost 1

Publié le 12 Octobre 2014

MES KIFS DE L'ANNEE - SEMAINE 41

Lundi 6 octobre

Après la gym, pizzeria avec les copines pour fêter mon anniv'. Même avec une semaine de retard, heureusement qu'il reste des occasions comme ça pour se retrouver, sinon on serait emportées par le tourbillon de la vie et on ne prendrait jamais le temps de se poser, papoter, manger, pouffer, se dire qu'on s'aime et qu'à nous 4 on va refaire le monde.

Mardi 7 octobre

Mon anniversaire dure, dure, et se prolonge encore et encore ! Décidément, cette année, je n'en finis pas de le fêter ! Un médecin (femme) et n'allez pas encore vous imaginer des trucs ! avec qui je travaille m'a offert un magnifique bouquet de fleurs aussi variées qu'originales. Il trône sur mon bureau depuis ce matin et c'est un vrai bonheur de l'avoir eu là sous les yeux toute la journée. Que c'est agréable d'être appréciée dans son milieu professionnel !

Mercredi 8 octobre

Jour de repos. Enfin... seulement en théorie... parce que j'ai encore couru partout. MAIS, car il y a un "mais", j'ai quand même pris 2 heures pour aller voir ma copine Domi, marcher avec elle (et parler) et boire un café (et parler). Nanmého, je demande un peu de tendresse dans ce monde de brutes.

Jeudi 9 octobre

J'arrive à rentrer dans un jean que je n'avais pas remis depuis un bail SANS être trop boudinée ni trop serrée ! Belle victoire !

Vendredi 10 octobre

Couchée hier soir à 9h10, réveillée ce matin à 6h30. Waaaaahhh, la belle nuit ! Y'avait besoin.

Samedi 11 octobre

La semaine dernière, c'était week-end à Lyon chez Fiston 2, cette semaine c'est week-end à Angers chez Fiston 1.

Angers est une ville que j'ai beaucoup aimée. On a pas mal vadrouillé à pied et profité de la douceur angevine. Ce n'est pas une légende ! Comme à Lyon la semaine passée, c'était encore l'été indien. En manches courtes sur le parvis de la cathédrale, à regarder couler la Maine et les gens passer, c'était grave bien.

Dimanche 12 octobre

A Angers, Jules et moi avons dormi à l'hôtel tandis que Fiston 1 hébergeait son frère et sa soeur. Ce que j'aime tout particulièrement quand on dort (parfois) à l'hôtel, c'est le petit déj. J'adore ce joli buffet garni de plein de bonnes (et belles) choses. On a envie de tout goûter, tout dévorer. C'est si appétissant. J'aime aussi prendre mon temps, discuter, feuilleter le journal, regarder d'un oeil les infos à la télé, siroter mon thé... et reprendre encore un de ces délicieux croissants ou encore un morceau de ce savoureux crumble aux prunes !

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #mes kifs de l'année

Repost 0

Publié le 6 Octobre 2014

CIEL DU LUNDI 6 OCTOBRE
A faire aujourd'hui :
 
Aller à la gym
Aller manger à midi avec mes copines qui m'ont invitée à la pizzeria pour mon anniversaire (oui, oui, je sais, c'était il y a une semaine mais osef, y'a pas d'heure pour les copines)
Me doucher et me pomponner entre temps (ça, ce serait bien)
Prendre rendez-vous et aller chez le doc pour qu'il me débarasse de ce mal de gorge/enrouement/trachéite/bronchite que je me traîne depuis presque une semaine
Aller faire des courses pour finir de remplir le frigo de Fiston 3 à Bordeaux vu que c'est sa rentrée aujourd'hui (enfin !) et vu qu'on n'a pas eu le temps d'y aller ensemble ce week-end vu qu'on était parti rendre visite à Fiston 2 à Lyon (là, on s'est carrément mal organisé, on aurait dû y aller avant)
Finir mon article sur les kifs de la semaine dernière (ça, sais pas si je vais pouvoir)
Finir 1000 articles que j'ai en retard (ça, ça va pas être possible)
A 15h15, aller à mon rendez-vous annuel chez l'ophtalmo (ça, c'est facile à retenir, c'est comme Marignan)
Faire la photo de mon Petit coin de ciel du lundi (ça, au moins, c'est fait, même si c'est moche moche moche)

Vous dire "à plus" (mais j'sais pas quand)

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0