Publié le 31 Octobre 2011

 

ciel-31-octobre.jpg

 

Allez hop, je publie vite vite mon Petit Coin de Ciel du lundi pour la carte météo d'Alba du mardi, et je file faire mes devoirs.

 

La semaine des vacances de la Toussaint aura été mitigée, météorologiquement parlant. On aura eu de tout : de la pluie, du gris, du vent, du froid, mais aussi du soleil et de magnifiques journées d'automne, douces à souhait.

 

Bon, moi, je n'ai pas vu grand chose, car j'étais enfermée presque tout le temps. Je n'ai même plus la possibilité de mettre le nez dehors, sauf parfois à midi, à condition de manger à toute vitesse... Il me reste alors une bonne demi-heure pour aller marcher avant de reprendre les cours et je ne m'en prive pas car c'est à peu près ma seule activité physique de la journée. Quelquefois, la promenade est un peu plus longue que prévu. Comme aujourd'hui où, à force d'aller toujours un peu plus loin, j'ai bien failli me perdre.

 

Ce matin, il faisait frisquet mais, en contrepartie, le lever du soleil sur la rocade était magnifique.

 

Plus tard, nous avons eu droit à un beau ciel. Toutefois, par expérience, je sais que ces nuages filasses n'augurent rien de bon. Ici, ils sont annonciateurs de pluie.

 

Reste plus qu'à adopter la zen attitude et profiter de l'instant présent, sans penser à demain où, sans doute, ce sera la fête à la grenouille.

 

23° cet après-midi, qui dit mieux ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 30 Octobre 2011

 

doubles vies

 

J'ai lu récemment Doubles Vies et je vous ai raconté ici de quelle façon originale ce livre était parvenu entre mes mains...

 

A mon tour, et avec l'accord de Fransoaz, j'ai eu envie de proposer ce roman à d'autres lecteurs.

 

Sherry a été la première à manifester son intérêt pour cette démarche et c'est donc par chez elle que le livre voyageur continuera son périple.

 

Après la Bretagne, son itinéraire devrait le mener en Belgique, chez Mélissa, puis le ramener dans l'Est de l'hexagone chez Samdalia. Alba propose ensuite de lui faire visiter le Maroc... A son retour d'Afrique, c'est Cécé qui devrait le réceptionner et, si tout va bien, ce sera ensuite à Darkgouss de décider de la suite de son voyage...

 

Sur les conseils de Fransoaz, j'ai indiqué sur la première page son adresse postale et y ai joint une copie de la critique qu'elle avait écrite à l'époque, de même qu'une copie de la mienne.

 

Elle a pensé que ce serait sympa que chacun(e) joigne son avis post-lecture, avec le lieu de l'étape réalisée.

 

Peut-être que dans deux, trois, dix ans, qui sait  ?... Doubles Vies sera de retour chez Fransoaz ?

 

En tout cas, moi, si c'est possible, j'aimerais bien avoir de ses nouvelles de temps en temps...

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs

Repost 0

Publié le 29 Octobre 2011

 

Connaissez-vous cet ustensile de cuisine, capable de couper les carottes en rondelles qui font des vagues, comme quand on les achète surgelées ?

 

Les carottes, mais aussi les pommes de terre, les courgettes, les navets, etc...

 

Montages6

 

Cela faisait un petit grand moment que je voulais m'en acheter un, mais n'en trouvais nulle part. Bien sûr, j'aurais pu chercher sur Internet mais je ne savais pas trop quoi mettre dans le moteur de recherche : ustensile pour couper les carottes ? truc pour faire des rondelles tordues ? coupe-coupe en inox gondolé ?

 

En fait, le nom officiel est : coupe-frites ondulées (voir là)...

 

L'essayer, c'est l'adopter, et l'utiliser est ultra-rapide, ultra-pratique et ultra-simple. Bien plus efficace qu'un couteau. Le résultat est joli et, croyez-moi ou pas, coupées de cette façon, les carottes n'ont pas le même goût que tranchées en rondelles traditionnelles...

 

Quand je dis ça, les ados pouffent. Pour eux, c'est totalement irrationnel. Des carottes ça reste un truc pas bon des carottes, peu importe la façon dont elles sont coupées.

 

Toutefois, vous en conviendrez, le champagne n'a pas le même goût servi dans une belle flûte en cristal ou dans un gobelet en plastique... Et pourtant c'est le même champagne...

 

Pictures96

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost 0

Publié le 28 Octobre 2011

 

couleurs

 

Une bonne secrétaire, qu'elle soit médicale ou autre, se doit évidemment d'écrire SANS FAUTE.

 

C'est pourquoi, dans notre formation, nous avons régulièrement des évaluations en français (surtout grammaire et conjugaison pour l'instant) sur des thèmes prédéfinis, et celles qui n'atteignent pas la magnifique note de 17/20 sont obligées de suivre des ateliers individualisés. Pendant ce temps, les autres peuvent rentrer chez elles... je ne sais pas si vous saisissez l'enjeu !

 

Pour l'instant, je passe entre les mailles, mais pour combien de temps encore ? Car, dans ses tests, le prof prend un malin plaisir à nous faire souffrir avec toutes les règles les plus tarabiscotées de la langue française comme, pour ne prendre qu'un exemple parmi tant d'autres, celle des adjectifs de couleur.

 

Pourquoi écrit-on des chaussures marron (sans s) mais des chaussures rouges (avec s) ? Des arbres verts (avec s) mais des arbres vert foncé (sans s) ?

 

Pas facile de déjouer les pièges si on ne connaît pas parfaitement la règle. Heureusement, je l'ai révisée euh... apprise ?  en faisant réciter ses leçons à Fifille quand elle était en CM1, et c'est à elle que je dois cette fois mon 20/20.

 

Alors, comme je suis la générosité même et prête à tout partager avec vous, je vous la livre sans détour.

 

La règle :

Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient :

des chats noirs, des robes bleues, des maisons blanches, etc.

 

Mais :

Si l'adjectif est composé (de deux couleurs ou d'une couleur et d'une nuance), il reste invariable :

des yeux bleu vert, une jupe bleu foncé, des cheveux brun clair, etc.

 

Re-mais :

Si la couleur est à l'origine un nom et désigne de ce fait une chose (un fruit, une pierre précieuse, une fleur, etc.), l'adjectif est invariable :

des pulls orange, des chaussettes émeraude, des gants crème, etc.

 

Bien sûr, il y a des exceptions :

Pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve et incarnat, devenus de véritables adjectifs, varient s'ils sont employés seuls :

il avait les joues écarlates...

 

Alors ? A votre avis ? Facile ? Pas facile ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #formation-boulot

Repost 0

Publié le 26 Octobre 2011

pluie-bis.jpg

 (image du net)

Elle fait fort Alba.

 

Sitôt enrôlée dans la communauté, sitôt nominée.

 

Plus connue sous le nom de La Nouvelle Madame Météo d'Overblog, grande spécialiste du Petit coin de ciel du lundi et de la carte du mardi, il était bien évidemment tout naturel qu'elle choisisse

 

LA PLUIE

  

comme thème de la semaine dans Musique à Coeur Ouvert (le soleil, c'était déjà fait) !

 

J'espère... j'espère... que ce n'est pas à cause d'elle que, depuis trois jours, il pleut. Dans l'Ouest, dans le Sud, dans l'Est et maintenant même dans le Chnord.

 

Comme pour corroborer mes inquiétudes, et tandis que j'écris cet article, l'orage gronde au-dessus de ma tête et déverse sans scrupules des trombes d'eau sur la Gironde.

 

Elle ? Responsable du temps et capable de le faire changer à sa guise ?

 

Amis de la communauté et chère Présidente, ne serait-ce Pas Là Une Idée Edifiante ?

  

 

   

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost 0

Publié le 24 Octobre 2011

 

Tout avait pourtant si bien commencé...

 

ciel-24-octobre.jpg

 

Regardez comme il est joli ce Petit Coin de Ciel, capturé vers 8h15 ce matin. Le jour se lève sur l'agglomération bordelaise, il fait très très doux, même si le vent souffle encore assez fort, comme il l'a fait tout le week-end...

 

Je suis sur le pied de guerre... J'ai déjà déposé Jules et Fifille à la gare, car ils vont passer quelques jours à la capitale, et je m'apprête à entrer en cours.

 

Mais, quelques heures plus tard, quand j'en ressors, le décor a changé..... il pleut, il fait froid, il fait gris, il fait humide.... bref.... il fait moche.

ciel-24-octobre-bis.jpg

 

On pourrait croire que c'est fait exprès pour Alba, pour sa carte météorologique du mardi et pour honorer le thème qu'elle nous a choisi pour mercredi prochain dans la communauté Musique à Coeur Ouvert (voir ici)...

 

Mais.... en fait.... non.

 

Et, pour tout vous avouer, je m'en serais bien passée.

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 21 Octobre 2011

Fiston 3 est un ado ado... rable.

Il est mignon, gentil, obéissant, raisonnable, serviable. On peut vraiment compter sur lui.

Il fait sa crise, certes, mais tout en douceur et ses "débordements" ne vont jamais bien loin.

Il a plein de copains. Plein de copines aussi. En général, les autres l'apprécient beaucoup. Il est tout le temps invité à dormir, sollicité pour aller jouer au foot, faire une virée en ville, regarder un match à la télé, aller manger une pizza ou participer à une soirée.

Il a le don de communiquer facilement sa bonne humeur et a toujours une bonne vanne à sortir, que se soit à la maison, pendant les repas, au lycée, à la récré, dans le bus scolaire ou pendant les cours.

Le hic est là. J'ai dit "pendant les cours".

L'année dernière, nous avons été convoqués par à peu près tous les professeurs. A croire qu'il s'était juré de tous nous les présenter individuellement et en privé. Aucune insolence, aucun manque de respect, un travail scolaire très correct, mais des bavardages incessants, continuels, ininterrompus, perpétuels.... Fiston 3 perturbe la classe, ricane, amuse la galerie et fait pouffer les filles. Après plusieurs belles remontées de bretelles, il a fini par se calmer.... au mois d'avril.

Cette année, pas de préambule, les profs sont passés directement à l'offensive.

fiston-3.jpg

Bien sûr, il a eu droit à une avoinée en bonne et due forme, assortie d'une interdiction d'approcher l'ordinateur à moins de 5 mètres (je vois avec plaisir que je ne suis pas la seule à adopter cette mesure radicale et que cette punition est de mise dans presque toutes les familles).

Mais je ne peux m'empêcher de sourire en repensant à sa maîtresse de moyenne section, dont j'avais déjà parlé là. Elle l'impressionnait tellement qu'il n'avait pas ouvert la bouche de toute l'année scolaire. Un jour, elle m'avait même demandé si je ne pensais pas qu'il était autiste et m'avait envoyé consulter le psychologue scolaire. Quant aux autres enfants de l'école, ils disaient de lui : "Fiston 3 est muet. Mais seulement en classe. Par contre, dans la cour, qu'est-ce qu'on s'amuse !".

Parents de jeunes enfants, voyez donc comme la roue tourne. Ne collez pas trop vite d'étiquette quelle qu'elle soit sur le dos de votre petit(e). Elle lui collera peut-être à la peau toute sa vie, peut-être à tort  : timide, solitaire, en difficulté, réservé ou au contraire agressif, hyperactif, casse-cou, jaloux... Il faut juste leur laisser le temps de grandir, de s'épanouir comme de belles plantes et de faire leur bonhomme de chemin, à leur rythme.

Cela dit..... A-t-on seulement idée d'être aussi bavard, au point de ne jamais pouvoir s'arrêter ?

Franchement, je me demande bien de qui il tient ça....

J'ai beau réfléchir, j'vois vraiment pas....

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #enfants

Repost 0

Publié le 19 Octobre 2011

 

Abby du blog Chez moi et chez vous est la Présidente de ce mercredi dans la communauté Musique à Coeur Ouvert de Véro et elle a annoncé il y a quelques jours le thème qui va aujourd'hui passionner les foules.

 

Tu veux quelques indices ?  

disco.jpg

Bon allez, ça suffit ! De toutes façons, si tu n'as pas trouvé, ton cas est désespéré.

 

Ou alors (et dans ce cas seulement tu aurais éventuellement une circonstance atténuante mais encore c'est pas sûr), peut-être n'étais-tu pas née(e) à la fin des années 70 ou au début des années 80 ?

 

Misère ! Se pourrait-il en conséquence que tu ne connaisses ni Bobby Farrell, ni l'image de Boney M, trois filles prosternées aux pieds d'un maître vaudou aux allures de proxénète (dixit Wikipedia) ?

 

Dans tous les cas (soit pour raviver ta mémoire défaillante et tes souvenirs, soit pour parfaire ta culture générale), il te faut d'abord écouter ÇA.

 

Ensuite (et ensuite seulement), tu me diras en toute honnêteté ce que tu penses de ce clip, et si tu as préféré :

 

1. la dent de requin de Bobby,

2. les coiffures,

3. la chorégraphie du désarticulé,

4. le moment où le chanteur enlève sa liquette,

5. le regard embarrassé du type à lunettes au premier rang.

 

Bon allez, je file acquérir vite fait quelques connaissances en terminologie médicale et parfaire ma dactylo, et je reviens voir ce que tu m'as écrit.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost 0

Publié le 17 Octobre 2011

 

Quand mon neveu était petit, il disait : "T'as vu dehors, y'a du grouillard".

 

Eh ben ce matin aussi, y'en avait plein.

 

Mais après, quand il s'est dissipé, nous avons encore eu une journée magnifique.

 

La météo l'avait dit !

 

Mon Petit Coin de Ciel est donc tout bleu, sans nuage, sans vent, sans pluie et sans tout ce à quoi on pourrait s'attendre un jour de mi-octobre.

 

Certes, les températures fraichissent le soir et le matin mais on mange quand même encore dehors tous les midis. Il fait bon se chauffer au soleil comme des lézards et on sait maintenant que ces jours-là sont comptés alors...

 

ON EN PROFITE !

 

ciel-17-octobre.jpg

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 16 Octobre 2011

 

Lors de mon anniversaire, certaines personnes se sont souvenues de mon penchant gallinophile et ont ajouté gentiment quelques pièces à ma collection.

 

Tout d'abord Carole, dont le colis est arrivé pile poil le jour J. Ce fut pour moi une belle surprise, à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai ouvert le paquet avec émotion, ne me doutant pas du tout de ce que j'allais trouver...

Pictures90.jpg

Une autre surprise que celle d'un cadeau de la petite amie de Fiston 1. Cette clé USB me sert beaucoup entre la maison et l'institut de formation, j'en profite pour y copier mes fichiers et suis ainsi toujours efficace et à jour. Qui a dit que les poules avaient un QI limité ? Celle-ci en tout cas en a beaucoup plus que moi dans la tête !Pictures91.jpg

Enfin, une délicate attention de Fiston 1 qui avait remarqué que je n'avais que des mugs ou des petites tasses à café. Trop grands dans un cas, trop petites dans l'autre, il a trouvé la taille idéale ! 

Pictures92.jpg

Y'a pas, je suis vraiment vraiment gâtée...

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #poules

Repost 0