DOUBLES VIES
Publié le 25 Septembre 2011
Après s'être arrêté chez moi pendant quelques semaines, ce livre voyageur ne demande qu'à retrouver sa vraie nature. Si vous voulez le lire, n'hésitez pas, faites-moi signe.
Ce livre est spécial.
Non seulement pour son contenu, mais aussi par la manière dont il est arrivé entre mes mains.
Je vous raconte. Courant mai, je lisais chez Fransoaz un article sur ce livre dont elle venait de terminer la lecture. Bien que ses impressions ne fussent pas totalement enthousiastes, je dois dire que la première de couverture (ces deux beaux visages en tous points identiques et regardant toutefois dans une direction différente) et le résumé qu'elle en faisait (l'histoire de Séléna et Agathe, deux femmes unies par une étrange ressemblance mais aux vies diamétralement opposées) m'ont séduite.
Alors que je lui avais posté un commentaire en ce sens, elle m'a immédiatement et très gentiment proposé de me prêter ce roman, faisant ainsi de lui un livre voyageur.
Il est arrivé chez moi peu de temps après et, dès que j'ai pu, je me suis jetée dessus. Ou dedans. C'est comme vous voulez.
Entre la mer et la ville, entre Vannes et Paris : deux vies, deux femmes, un miroir bien étrange...
Assise dans son bistrot habituel face au port de Vannes, la blonde Agathe tourne mélancoliquement sa cuillère dans sa tasse de café. Sa vie sentimentale vire au fiasco.
Devant elle, la grande glace murale lui renvoie sa superbe image. Rien là que de très banal. Sauf que cette image, elle, ne se tient pas assise, mais debout [...]
C'est là le point de départ d'une histoire étonnante [...] Un mystère dont les péripéties emmènent le lecteur dans des allers-retours successifs entre Vannes et Paris. Entre la mer et la ville. Entre le naturel et le culturel. Entre deux manières de vivre. Deux vies, deux femmes, dans deux décors mis en opposition [...]
Certes, l'écriture de ce livre est simple (certains diront simpliste) et il y a parfois de longues tirades assez stériles (le livre compte 239 pages mais s'il y en avait 50 de moins ce serait tout aussi bien), mais j'ai aimé l'intrigue et le suspense qui perdurent tout au long de la lecture, l'invitation à l'introspection aussi. Qui sont vraiment Séléna et Agathe ? Se sont-elles vraiment dédoublées ? Est-il possible que nous ayons quelque part sur terre un double, une jumelle dont nous ignorerions l'existence ? Avons-nous vraiment deux personnalités qui sommeillent en nous ? Et qu'est-ce que la Lune vient faire dans tout ça ?
Cette histoire singulière, même si elle ne relève pas de la grande littérature, mérite à mon avis qu'on s'y arrête.
Alors, qui sera(ront) le(s) prochain(s) lecteur(s) ?