UN AUTRE 15 MAI IL Y A 15 ANS

Publié le 15 Mai 2011

 

Bebe.jpg

C'était pour moi la troisième fois que je donnais la vie en 3 ans 1/2 ; il me tardait de voir ta petite bouille et de te présenter à tes grands frères. Mais toi, tu n'étais pas pressé du tout de faire voir le bout de ton nez.

Peut-être que, déjà, tu peaufinais ton look et ne voulais te montrer que sous ton meilleur jour ? Tu as rudement bien fait, car j'ai tout de suite pensé en te voyant que tu étais sans doute un des plus beaux bébés de l'année 1996 !

Quelle joie d'avoir encore un garçon, ressemblant aux "grands" mais aussi tellement différent. Pour la petite anecdote, c'est toi le plus petit bébé des quatre : "seulement" 3,550 kg !

Les toutes premières semaines de ta vie, tu a passé beaucoup de temps pelotonné contre moi alors que je dévorais La Bicyclette Bleue et la suite des aventures de Léa Delmas et de François Tavernier, pendant les tétées. Mais très vite, il a fallu que ça bouge et j'ai compris que tu allais avoir du caractère, pas dans le sens péjoratif du terme (= sale caractère) mais plutôt dans le sens où dès ton plus jeune âge tu as su ce que tu voulais et avançais droit sans faillir vers ton but, avec persévérance, constance, acharnement et une rigueur qui te caractérise tout particulièrement.

Tu as toujours été un lève-tôt. Même âgé de quelques mois, tu te déjà réveillais aux aurores : et 6 heures 1/2, c'est tôt pour une jeune maman qui manque de sommeil !! Je n'ai pas un tellement bon souvenir de ces matins glacés de ton premier hiver quand nous nous retrouvions tous les deux dans le salon, une fois ton biberon englouti. Je cherchais désespérément quoi faire pour t'occuper en silence (pour ne pas réveiller les autres) car tu n'avais qu'une envie : découvrir, jouer, bouger, que sais-je d'autre ? quand je ne rêvais que de me rendormir.

Tu n'as pas voulu apprendre à ramper comme le font parfois les autres bébés, ni aller à quatre pattes. Ce que tu voulais, c'était aller à deux pattes, pouvoir suivre ses frères et courir derrière eux alors, à 9 mois et 5 jours, tu as fait tes premiers pas. Mais tu n'en es pas resté là. Ensuite, il a fallu apprendre à monter et descendre les escaliers, faire du vélo, de la trottinette, grimper aux arbres, taper dans un ballon,... Ta vitalité était sans limites.... et parfois épuisante....

Tu as été le premier à profiter de ta maman à plein temps puisque j'avais alors décidé d'arrêter de travailler et de prendre un congé parental.  

Très vite, ta grande passion a été les voitures. A 3 ans, tu passais des heures à plat ventre dans ta chambre à les ranger (garer) les unes contre les autres, dans un sens, dans un autre, et tu les connaissais toutes : la Hotchkiss de 1925 avec son moteur à soupape en tête, la Rolls Royce Silver Ghost et ses pistons en alliage léger, la Mercedes Série S et son essieu arrière tournant, la Duesenberg modèle J lancée en 1928 au salon de New York, l'Amilcar C6 et son compresseur à deux étages et l'Auburn Speedster équipée de ses fameux freins à tambour. Bien sûr, tu as en même temps nourri une grande admiration pour la Peugeot cent-six-cinq (605) de tes parents !

Ah oui, j'oubliais, tes premiers mots ont été "quatquat" (4x4), "boto" (moto) et "ro pamon" (gros camion).

Puis il a fallu t'apprendre à lire, pour pouvoir jouer aux cartes Pokémon avec tes frères et au jeu Pokémon rouge sur la Game Boy Color achetée à 3 avec vos sous. Là aussi, pour ne pas faire les choses à moitié, tu les as tous appris par coeur. Les 150, leurs évolutions, leurs attaques, leurs niveaux, leurs techniques, leurs types, etc... le tout sur le bout des doigts. C'était en moyenne section de maternelle. Tu n'as pas passé une très bonne année. Tu avais crû bien faire en montrant à la maîtresse que tu savais écrire nos noms : maman, papa, Fiston 1, etc. au lieu de dessiner ta famille comme elle l'avait demandé. Mais elle n'a pas compris pourquoi tu n'avais pas dessiné comme les autres enfants et avait décidé un peu rapidement dès les premiers jours après la rentrée que c'était sans doute parce que tu étais autiste ! Du coup, ce qui n'a rien arrangé, tu as décidé de ne plus du tout lui parler et de ne plus ouvrir la bouche en classe jusqu'à la fin de l'année scolaire. A la rentrée suivante, quand tu as changé d'école, tout s'est arrangé. Quelquefois, quand tu nous saoules de paroles au moment du repas, j'ai très envie d'inviter à manger Madame G. pour qu'elle voie qui tu es devenu. J'ai aussi beaucoup pensé à elle la première fois où tu as eu dans son carnet de correspondance un mot pour "bavardage"....

Comme tu as toujours pris les choses très à coeur, et quand ensuite la passion du foot t'a emporté, remplaçant celle des voitures et des Pokémon, il a aussi fallu tout savoir : le nom des joueurs, des stades, des entraîneurs, des arbitres, les résultats des coupes, le parcours de tous les footballeurs, les clubs où ils avaient évolué, les classements des championnats (français et étranger !), etc. etc. etc. Tu as dévoré des pages et des pages de livres et de magazines sur le sujet. Bien sûr, tu t'es inscrit dans un club et tu as pratiqué trois fois par semaine pendant 8 ans (sans compter les heures passées au fond du jardin). Le jour de ta naissance, les Girondins étaient d'ailleurs en finale de la coupe de l'UEFA à Bordeaux avec dans leur équipe un certain Zinedine Zidane. Un signe ? ?

En ce moment, tu es un ado dans toute sa splendeur : mou, avachi, râlant pour râler, voulant toujours avoir le dernier mot, agissant parfois en dépit du bon sens rien que pour contredire tes parents. Quand on te demande un service, tu souffles, tu traînes les pieds, tu dis "j'ai déjà aidé il y a deux jours ; ça commence à suffire", tu es désagréable au possible, tu demandes sans cesse "pourquoi ?" et je te soupçonne d'avoir un énorme poil dans la main.

Cependant, quand tu veux (ce qui peux paraître contradictoire, mais n'est-ce pas ça aussi l'apanage de l'adolescence ?), tu es généreux, tu as le coeur sur la main, tu aimes les autres et ils te le rendent bien, tu es apprécié par tes camarades (ce qui est une grande satisfaction pour une maman), tu es la plupart du temps de bonne humeur, ton sourire est ravageur, il détend bien souvent l'atmosphère et illumine nos journées.

Je ne sais pas quel genre d'adulte tu seras, mais je sais que tu seras heureux car tu prends toujours les choses du bon côté et tu respires la joie de vivre. Tu aimes t'amuser, rire, faire la fête et tu prends du plaisir à rencontrer tes amis pour faire un foot, discuter ou écouter de la musique.

C'est aujourd'hui ton anniversaire, petit homme, et je souhaite du fond du coeur que tu aies apprécié cette journée, entouré de ta famille au sens large du terme. Je voulais bien sûr en profiter pour te dire combien je t'aime, combien je suis fière de toi aussi et te remercier pour ces moments passés avec toi.

Car l'anniversaire des enfants, c'est aussi un peu l'anniversaire des mamans, non ?

Rédigé par vivi

Publié dans #enfants

Repost 0
Commenter cet article

vio 15/08/2011 23:23



j'adore ton portrait ! il a l'air attachant ton ado ;)



vivi 16/08/2011 09:58



Il l'est en effet. Je dois dire que celui-là est assez facile à vivre !!



Fred 17/05/2011 20:49


c'est encore un joli portrait que tu dresses là. ca n'a pas dû être de tout repos ces grossesses rapprochées et ces 3 petits mecs. je souhaite un très joyeux anniversaire à ton grand ado. Et je
suis d'accord avec toi, l'anniversaire de nos loulous, c'est aussi notre anniversaire !


vivi 18/05/2011 15:15



Quand on est la tête dans le guidon, on ne se rend pas compte de la fatigue qui s'accumule ! Il faut faire, alors on fait.... Heureusement, mon mari m'a toujours bien aidée quand les
enfants étaient petits. Bisous, merci pour ta visite.



Les frangines 17/05/2011 13:46


Karen : un beau partage que tu nous fais là Vivi. C'est vrai qu'il était trés beau et dois surement l'être encore lol Bisous Vivi et bon anniversaire à fiston mais un peu en retard !


vivi 17/05/2011 14:40



N'est-ce pas !! Tu as vu cette tête de bébé modèle ? Hihi. Merci pour tes bons voeux.



Françoise 17/05/2011 07:45


Comme je lis en général l'article attentivement et les commentaires en zigzag pour voir ce qu'ont dit les copines, tu fais un mix entre la Vieille Marmotte et Alba.

Silence et yeux humides.

Bon anniversaire à tous les deux.


vivi 17/05/2011 14:41



Merci Françoise, ce que tu m'écris est très gentil. A bientôt.



carole 16/05/2011 22:15


Joyeux anniversaire à ton p'tit homme ! Bisous Vivi !


vivi 17/05/2011 14:41



Merci pour mon petit homme (euh... grand) !!



Juju 16/05/2011 21:54


Ouaou ! Que c'est beau ! Tu en as de la chance d'avoir des enfants qui t'apportent tant de bonheur... Et ils en ont de la chance d'avoir une maman qui les aime tellement fort !
Bisous Vivi


vivi 16/05/2011 22:05



Merci Juju. J'espère que tu vas bien. Gros bisous.



sab 16/05/2011 21:44


un happy hand à ton loulou pour ses 15 printemps !!
toujours une plume pleine de tendresse, il sera fier de lire tout ça un jour.

Bise


vivi 16/05/2011 22:06



C'est beau d'avoir 15 ans et toute la vie devant soi. A 15 ans, tout est possible !! Bises aussi.



Mouchette 16/05/2011 21:35


Bon, mieux vaut tard que jamais alors bon anniversaire et des grosses bises.


vivi 17/05/2011 14:42



Il est encore temps !! Merci Mouchette. Gros bisous.



cockpit 16/05/2011 21:10


Le 15 mai est aussi une date importante pour moi : petite fille du pays du matin calme est arrivée ce jour là... Bisous


vivi 16/05/2011 22:04



Bien sûr, c'est son jour aussi.



cocosophie 16/05/2011 20:23


bon anniversaire à ton numéro 3 alors bisous

sophie


vivi 17/05/2011 14:42



Merci Sophie, pour ta visite et ton commentaire.



Sherry 16/05/2011 20:01


bon anniversaire au "petit".. un bien beau texte que tu lui offres.. il l'a lu ???


vivi 17/05/2011 14:42



Pas encore, je le lui garde au chaud !!



Marylou 16/05/2011 19:44


Cette fois la photo s'est affiché...superbe bébé...bonne soirée amie


vivi 17/05/2011 14:43



Merci Marylou d'être revenue voir la photo !! Bisous, bonne après-midi.



Valérie 16/05/2011 18:26


Eh bien, si ce n'est pas de l'amour ça ! Tu es fière de lui mais il peut l'être de toi aussi !
Joyeux anniversaire à Fiston n°3 !
Gros bisous


vivi 17/05/2011 14:43



Oui, je dois dire qu'il y a un peu d'amour derrière tout cela ! Gros bisous Valérie.



Blogueuse égarée 16/05/2011 17:37


J'aime beaucoup le "ro pamon"... mais enfin, fallait être sa mère pour comprendre !


vivi 16/05/2011 17:45



Quand il pointait le doigt vers un 38 tonnes passant difficilement le rond-point près de chez nous en disant frénétiquement "ro pamon, ro pamon, ro pamon" dix fois de suite, je
bénéficiais quand même de quelques indices pour m'aiguiller !!



Alba 16/05/2011 17:31


T'es une championne pour me tirer les larmes des yeux, toi; maintenant j'ai l'air d'un panda myxomateux devant mon ordi, c'est malin !!!
Adorable maman je te souhaite un excellent anniversaire (mais je sais qu'il fut bon) et encore bien plus à venir
Bisous


vivi 16/05/2011 17:46



Hihihi, je voudrais bien voir ça !! Merci Alba, j'apprécie beaucoup ta présence ici. Bises.



Marylou 16/05/2011 17:29


dommage je ne vois pas la photo...mais quel beau texte tu devrais l'imprimer, faire une sorte d'album souvenir pour ce fils tant aimé...j'ai fait un album pour un de mes neveux que je gardais
souvent et j'y ai mis des photos et des textes contant ses péripéties...les autres neveux regrettent que je n'en ai pas pour eux...c'est qu'ils avaient une marraine qui les gardaient...Aurélien va
avoir 30 ans cette année et il considère cet album comme un bien précieux.


vivi 16/05/2011 17:36



Oh dommage, oui, que tu ne puisses pas voir cette photo. Je l'aime beaucoup, elle est très tendre...


Comme je comprends ton neveu, j'ai essayé moi aussi d'écrire un maximum de choses sur les premières années de vie de mes enfants, que je pourrai leur transmettre plus
tard, mais j'ai vite été débordée, faute de temps. Le faire pour un, ça signifie le faire pour quatre !! Si j'ai fait cela, je crois que c'est parce que j'aurais aimé posséder plus de
souvenirs "écrits" ou "photographiés" ou "filmés" de moi petite...


J'espère qu'ils apprécieront, plus tard...



☼♥zazounette67♥☼ 16/05/2011 15:42


ah Sam t'as pas le choix elle a raison Vivi moi j'ai été aussi déçue mais bon c'est la vie hihihih !
Bisous et merci de ta générosité Vivi
Ah j'ai fait des photos encore des plantes qui poussent sur le balcon dans la semaine !
Au fait t'en est ou avec le boulot ??
Désolée j'ai pas tout suivi ! oups


vivi 16/05/2011 17:30



De mon côté, je ne suis pas déçue du tout, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours comme tu l'as imaginé. Le plus dur, c'est d'accepter de prendre les enfants comme ils sont et pas
comme tu voudrais qu'ils soient... Après, ça va beaucoup mieux mais il faut parfois faire un sacré travail sur soi-même. Heureusement, en grandissant ils nous font grandir aussi.


Mes graines ont sacrément poussé. La ciboulette grandit, les capucines font de grandes feuilles (pas encore de fleurs) et la coriandre va bientôt pouvoir être utilisée.


Pour le boulot, j'ai passé la semaine dernière des épreuves de sélection pour une formation de secrétaire médicale, j'ai été admise à l'oral, qui aura lieu la semaine prochaine. Si je me
décide, cette formation de 9 mois commencerait fin septembre, pour une année scolaire.


Bisoubisous.



Samdalia 16/05/2011 15:35


si c'est lE cas, les miens risquent de faire des ados trèès mous alors! LOL


vivi 16/05/2011 15:37



Pffff, je ne te le souhaite pas, mais il faudra bien que tu les prennes comme ils seront !!! MDR.



☼♥zazounette67♥☼ 16/05/2011 15:24


désolée je ne me relis pas mais oh combien je fais de fautes la honte tu dois avoir les poils dressés sur les bras toi la fille d'instit qui écrit si bien !
Oh j'ai vraiment honte , il faudrait se relire c'est vrai !
Bref merci de ton indulgence !
Bises ma belle


vivi 16/05/2011 15:37



C'est pô grave ma Zazounette, l'essentiel est le contenu de tes messages et toute l'amitié, la gentillesse et la tendresse que tu y mets. Bisoubisous.



Samdalia 16/05/2011 15:14


et encore une fois je suis émue...un très bon anniversaire à ton mollasson et à toi aussi, puisque oui, c'est aussi l'anniversaire des mamans!

bravo pour ce très très bel article, lu avec grand plaisir ;-)


vivi 16/05/2011 15:25



Je me demande si la mollesse des ados est proportionnelle à leur vitalité quand ils étaient petits ? Chez moi, en tout cas, cela se vérifie. LOL.



Lilwenna 16/05/2011 15:01


encore un très bel hommage très émouvant à un de tes enfants! je le dis à chaque fois, mais je suis admirative de ta façon d'écrire et de parler de tes enfants
bon anniversaire à fiston n°3


vivi 16/05/2011 15:13



Merci Lilwenna. Ils sont tous différents, alors mon inspiration est identique à chaque fois...



☼♥zazounette67♥☼ 16/05/2011 14:46


comme ce'st bien écrit qu'elle tu as d'avoir une maman comme Vivi qui exprime si bien ses émotions en couchant les mots !
Comme j'aimerai te connaitre , tu dois être un super garçon avec de super parents fier de toi, malgré les désagréments des ados, je sais je suis en plein de dans avec un garçon de 15 ans 1/2 de
1.90 m gentil mais mouligasse !
Bref je te souhaite un bel anniversaire et te souhaite tout le bonheur du monde !
Je me permet de t'embrasser !
Gros gros bisous ma Vivi, c'est plein de chose que je connais et que j'ai connu aussi avec mon troisième !


vivi 16/05/2011 15:15



Quel gentil message, Zaza, merci beaucoup ! Fiston 3 adore les bisous... Pourvu que ça dure encore...



Fleur 16/05/2011 13:45


Rien à ajouter...C'est trés beau...Et ça me rappelle beaucoup le petit homme, qui actuellement fait ses premieres dans la piscine de Saint Paterne Racan...Qu'est-ce que je peux en manger des noms
de footeux :D) Bisous...Vraiment trés beau... ;)


vivi 16/05/2011 15:17



Il nous font craquer nos tout petits... Et même quand ils grandissent, qu'ils ont de la barbe, une grosse voix et du poil partout, ils restent nos chéris, nos amours, nos petits
chouchoux. Bon, le seul problème est qu'on ne peut plus trop le leur dire... Pff, c'est frustrant !



barbara 16/05/2011 11:59


pour l'instant bonhommet a 3 ans, il est à l'étape des petites voitures, je me suis reconnue dans les matins glacés ... pas vraiment hâte d'ailleurs de le voir ado, envie de profiter de lui à
l'état de "petit chéri" le plus tard possible ... bisous, merci pour cette grande émotion


vivi 16/05/2011 15:18



Ah, les petites voitures ! J'en ai encore toute une caisse que je garde précieusement. On ne peut pas s'en débarasser si facilement, quand elles ont été l'objet de tant d'attentions et
les complices de tant d'heures de jeu ! Un gros bisou à ton bonhommet.



Val1603 16/05/2011 11:47


J'adore tes écrits pour tes enfants... tellement beaux... tellement émouvants... un bon anniversaire à ton fils, et à toi aussi... car je pense comme toi, à chacun de leur anniversaire, c'est aussi
un peu le nôtre.
Bonne semaine Vivie.


vivi 16/05/2011 15:20



Comment ne pas se souvenir avec émotion du jour de leur naissance ? La petite larme au coin de l'oeil est toujours présente, prête à rouler :D Bisous Val, bonne
semaine à toi aussi.



Minouche 16/05/2011 11:41


un bien bel hommage...et oui, leurs anniversaires sont aussi les notres, jours de fête pour nous


vivi 16/05/2011 15:21



Merci Minouche. C'est le privilège des mères, les papas ne sont pas aussi sentimentaux que nous...



La Vieille Marmotte 16/05/2011 09:12


La Vieille Marmotte se tait . Ce qui veut dire beaucoup de choses ! non, non pas la peine d'insister, ce ne sera pas : un mot de plus ?
Et puis, si, té ! Bon Anniversaire fiston ! Bon anniversaire VIVI !


vivi 16/05/2011 15:22



Oh ! La Marmotte qui se tait ? C'est bien rare, ça ! Je suppose que c'est un compliment !! Gros bisous et bonne journée.