Publié le 31 Décembre 2013

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost 0

Publié le 30 Décembre 2013

ciel-30-decembre.jpg

 

Amis petitcoindecielophiles, bonjour... ou plutôt bonsoir car, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, le jour s'en est allé depuis fort longtemps.

 

J'étais de repos aujourd'hui, comme les autres lundis, mais toute la journée j'ai vaqué à de multiples obligations parentales, tâches ménagères, activités domestiques, contraintes familiales ou appelez-les comme vous voulez !

 

Et heureusement que j'étais de repos (le mot est très mal choisi) ! Car, quand j'ai proposé il y a quelques semaines à trois couples d'amis que le Réveillon de la Saint-Sylvestre se passe chez nous, je n'avais absolument pas tilté que j'allais en fait travailler le 31 au soir jusqu'à 18 heures et que j'allais rentrer de vacances avec 4 tonnes de linge sale, un frigo plus que vide et une maison pas propre seulement 48 heures avant.

 

Mais j'ai mis le turbo et ces trois couples d'amis sont nos amis donc tout va se passer à la bonne franquette, autour de petits plats dont nous nous sommes partagés la responsabilité et de quelques bonnes bouteilles. Hips, justement, comme je vous le disais dans mon dernier article, j'étais terriblement en manque. Ou pas !

 

Malgré ce manque flagrant de temps, c'est aujourd'hui le dernier Petit coin de ciel de l'année ! Et ça, ce n'est pas rien ! Pas question donc, quelle qu'en fût la raison, de me soustraire à mon hebdomadaire photo (déjà que j'avais utilisé mon joker la semaine dernière)...

 

Ne vous réjouissez pas trop cependant, il n'a rien eu d'exceptionnel ! La journée avait bien commencé pourtant, sous un joli ciel bleu, un brin de soleil et des températures hivernales. Mais à midi, les nuages ont fait leur apparition. Le temps s'est radouci. Et ce soir, il pleut !

 

Arlette en Belgique, Marylou en Alsace, Françoise Andersen en région Rhône-Alpes et Sylvie en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont comme moi partagé aujourd'hui avec vous la photo de leur Petit coin de ciel.

 

Et chez vous, comment était le temps en ce dernier lundi de l'année 2013 ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 29 Décembre 2013

home sweet home

 

Les vacances en Alsace avec tous les enfants, c'était bien. C'était même très bien.

 

J'ai apprécié revoir mes parents, belle-maman, un de mes frères, son amoureuse et deux de ses garçons, mes nièces, mon neveu et leurs chéri(e)s respectifs, mon ex-belle-sœur, l'amie de mon père, mon filleul, le cousin de Jules et sa famille, nos amis et leurs enfants.

 

J'ai adoré avoir mon mari et mes quatre enfants auprès de moi pendant TOUTE une semaine, les écouter plaisanter en permanence et voir combien ils sont complices et proches. Fifille a beaucoup profité des épaules de ses frères, et ça c'était vraiment chouette.

 

J'ai raffolé être gâtée et recevoir plein de cadeaux bien choisis qui ont touché mon cœur.

 

J'ai aimé gâter tout le monde à mon tour et voir enfin ouverts tous ces petits paquets pensés, achetés, préparés et emballés avec amour et affection.

 

Mais rentrer chez soi au bout d'une semaine, c'est bien aussi.

 

Parce qu'entre les menus de fête avec calories +++ chez les amis, dans la famille ou au restaurant, les apéros midi et soir ou presque (on est carrément très loin des recommandations de l'OMS !), les 2 500 kms avalés en 8 jours et à côté de ça une activité physique nulle (heureusement qu'il y a eu la journée passée à arpenter Europa-Park en long en large et en travers, bien que sous la pluie), la promiscuité et la chaleur des appartements, de la voiture ou des chambres d'hôtel, la nuit qui tombe dès 3 heures de l'après-midi, les instants de grande solitude en fin de repas où l'on sent bien que l'on vient d'aborder un sujet qui fâche et les discussions tendues auxquelles il faut rapidement mettre fin si l'on ne veut pas risquer l'incident diplomatique (naan, ne me dites pas que ça n'arrive pas chez vous !), il était temps que l'on réintègre notre home sweet home.

 

Car il y a un moment où chacun a envie de retrouver son espace, son intimité, son chez-soi, ses repères.

 

Les ados étaient vraiment contents de récupérer leur autonomie afin de pouvoir aussi profiter de la semaine de vacances qu'il leur reste... 7 jours avec papa/maman c'est grave cool mais il n'est si bonne compagnie qui ne se quitte... qu'ils z'ont dit. A bon entendeur, salut !

 

Sitôt arrivés, Fiston 1 a filé retrouver sa chérie, Fiston 2 est parti faire un tour de skate dehors, Fiston 3 et Jules ont couru au stade juste à temps pour le coup d'envoi du match de rugby UBB-Brive et Fifille a squatté la salle de bain et la douche, retrouvant le plaisir de pouvoir y rester à sa guise et de n'avoir à les partager avec personne.

 

Quant à moi, après avoir rangé le plus gros et mis une première machine à laver en route, je me suis offert une petite promenade au soleil...

 

Puisqu'il paraît que charité bien ordonnée commence par soi-même, autant en profiter...

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #vacances-week-ends

Repost 0

Publié le 24 Décembre 2013

Rédigé par vivi

Publié dans #actualité...

Repost 0

Publié le 20 Décembre 2013

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost 0

Publié le 16 Décembre 2013

 

ciel 16 décembre

 

Amis petitcoindecielophiles, bonjour.

 

Il se passe des choses étranges sur OB ces derniers jours. Je ne reçois plus les avis de publication de vos articles (si vous êtes sur OB parce que sinon les autres je les reçois) et je me demande d'ailleurs si vous recevez les miens, comme le dernier, là, dans lequel je me posais une question existentielle sur l'avenir des chaussons de Fifille.

 

Mon administration est toute bizarre (trop long et trop compliqué pour expliquer en quoi)... Serait-ce les prémices de la fin de l'ancienne version d'OB qui commencerait à accuser des signes de fatigue ou alors une forte incitation à déménager dare-dare vers la nouvelle plate-forme avant que tout ne pète ?

 

Bon, je peux apparemment toujours publier donc tout n'est pas perdu.

 

Semaine studieuse chez Vivi et sa famille. Les ados sont au taquet. Fiston 1 rédige toujours la suite de son mémoire sur Raguse, Fiston 2 a commencé ses concours blancs mercredi dernier et ça continue jusqu'à jeudi prochain, Fiston 3 est en partielles à partir d'aujourd'hui et ce pour 4 jours, et pour Fifille, last but not least, conseil de classe imminent.

 

Les parents quant à eux courent dans tous les sens pour préparer les vacances, les fêtes, les cadeaux, les paquets, les repas, les rendez-vous... et puis accessoirement bosser aussi un peu.

 

Heureusement, le soleil est avec nous ! Il brille du matin au soir dans un beau ciel bleu. Mon Petit coin de ciel ces dernières semaines est juste par-fait.

 

Est-il aussi phénoménal dans les autres régions ? Allez donc voir les publications de la semaine chez Marylou en Alsace, chez Arlette et Cigalette en Belgique, chez Minouche et Sylvie en Provence-Alpes-Côte d'Azur, chez Val1603 en région parisienne, chez Mémé Yoyo et Mamylou dans les Pays-de-la-Loire et chez en Guadeloupe... Claudine/Canelle, Françoise Andersen, Mélissa, Carole et Andrée/Erato s'excusent... elles n'ont pas eu le temps ou ont été accaparées par d'autres activités, d'autres soucis... J'espère n'avoir oublié personne. Sinon, il faudra me le faire savoir...

 

Mais pour en revenir à la Gironde, cherry on the cake, les températures sont remontées en flèche par rapport à la semaine dernière : 12 ° cet après-midi.. C'est quand même stupéfiant et merveilleux.

 

Vous me voyez toute rassurée : Jules va pouvoir se jeter dans la piscine sans risquer de se blesser cette fois-ci...

 

La semaine prochaine, il n'y aura sans doute pas de rubrique Petit coin de ciel par ici. Ou alors ce sera un Petit coin de ciel du mardi. Vivi sera on the road again.

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 13 Décembre 2013

Rédigé par vivi

Publié dans #enfants

Repost 0

Publié le 12 Décembre 2013

 

J'aurais pu tout aussi bien vous dire d'emblée que jamais vous ne trouveriez la soluce de ma devinette et la cause de la blessure nasale de Jules mais à ce train-là, personne n'aurait voulu chercher et jouer avec moi... et ça, ça aurait été bien dommage.

 

Alors comme promis , je vous raconte tout.

 

Bon, il faut tout d'abord faire un bond dans le passé et revenir quelques jours en arrière.

 

C'est dimanche matin. Les températures extérieures avoisinent les -5°C sous abri en Gironde. Moi, je me terre sous la couette, profitant de la chaleur du lit, ne laissant pas dépasser grand-chose tant la température dans la chambre est elle aussi frisquette. Aaah, la grasse mat' du samedi et du dimanche matin, c'est sacré ! Des années que je me suis levée de bonne heure pour faire chauffer des biberons et m'occuper des enfants alors maintenant, j'en profite. Ce ne sont plus eux à présent qui me réveillent car, les ados, c'est bien connu, ne se lèvent jamais avant midi le week-end (11 h tout au mieux) ! Ils prétendent que c'est tout à fait incompatible avec leur religion. Laquelle ? Je me le demande. 

 

Mais pendant ce temps, Jules, bien plus courageux que tous les autres membres de la famille réunis, est debout depuis l'aurore car il a rendez-vous avec ses amis pour sillonner les bois alentours en VTT. On pourrait penser que c'est une activité que l'on pratique plutôt aux beaux jours ? Mais non ! Il existe des mordus qui ne se laissent pas impressionner par un petit -5°C et qui sortent par tous les temps... L'essentiel est d'être bien équipé (qu'ils disent)...

 

L'activité préférée de Jules quand il rentre est bien sûr de prendre une bonne douche... froide. Des années qu'il ne s'est plus douché à l'eau chaude. Il prétend que ça ramollit ! J'ai beau lui dire que, si ça ramollissait, ça se saurait, il ne veut rien savoir. D'ailleurs, il est le plus heureux des hommes quand on va chez ma mère en plein hiver et que l'eau est tellement froide glacée qu'on a l'impression qu'elle provient directement de la fonte des neiges vosgiennes ! Et souvent il me dit : "Chérie ! C'est trop bon, tu devrais essayer" ! Oui, ben non, même pas en rêve.

 

Mais depuis quelques années, avant de sauter sous sa douche froide, il commence par se jeter tout d'abord dans la piscine. Un plouf, une longueur quelque soit la température extérieure ou celle de l'eau et le voilà tout ravigoté. Je le soupçonne de se préparer en douce à une épreuve-commando de survie dans le Grand Nord. Il prétend distraitement que pas du tout mais bon... avouez que s'il le voulait il ne s'y prendrait pas autrement.

 

Donc dimanche, rappelez-vous, il faisait -5°C. La piscine était logiquement recouverte d'une petite couche de glace... Vous commencez tout doucement à voir où je veux en venir ?

 

Alors, pour rentrer dans l'eau, pas de problème. La couche était toute fine et, en plongeant les bras en avant, il ne risquait rien...

 

Mais au retour, à l'autre bout de la piscine, là où la glace était intacte, quand il est sorti le nez la tête la première...

 

Ouch !

glace 

 image du net

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #santé

Repost 0

Publié le 9 Décembre 2013

ciel-9-decembre.jpg

 

Amis petitcoindecielophiles, bonjour !

 

Aujourd'hui, pour changer, je vais vous poser une petite devinette.

 

Mais d'abord, il faut que je vous dise que mon Jules s'est fait une belle estafilade sur le nez.

 

Rien de grave je vous rassure. Pas de quoi filer aux Urgences. Mais quand même.

 

Quel rapport avec le Petit coin de ciel du lundi ? Est-ce que cela aurait quelque chose à voir avec la météo ?

 

Non. Mais si. D'une certaine manière.

 

Certes cela n'a rien à voir avec le ciel bleu, limpide qui fait notre quotidien depuis deux semaines déjà et le soleil éclatant qui nous inonde de lumière et nous réchauffe tous les après-midis.

 

Mais cela a vraiment quelque chose à voir avec les matins glaciaux que nous avons ces jours-ci, les gelées journalières à 0° ou -1° et suuuurtout le -5° de hier matin.

 

Alors ? Qui saura trouver comment Jules s'est blessé ?

 

Tout en cherchant, faites-vous plaisir en faisant un petit tour des ciels de France et de plus loin encore... chez Marylou en Alsace, chez Mamylou dans les Pays-de-la-Loire, chez Val1603 en région parisienne, chez Andrée/Erato et Françoise Andersen en Rhône-Alpes, chez Mélissa, Arlette et Cigalette en Belgique, chez en Guadeloupe (dont c'est le retour sur un nouveau blog) et chez Nadia-Vraie au Canada. 

 

Qui sait ce que ce petit tour vous réservera ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost 0

Publié le 8 Décembre 2013

 

Un vaporisateur pour nettoyer les verres de lunettes avec chiffonnette assortie, un chouchou, une carte-cadeau de chez Etam, ma clé de bureau, deux sparadraps, un stylo 4 couleurs, une clé USB de la Croix-Rouge, des papiers de voiture.

 

Un agenda de 2013 et un autre de 2014, un plan de Bordeaux, un dépliant touristique du Château d'Abbadia, deux chéquiers, une pochette avec tous les papiers de sécu et de mutuelle, mon permis de conduire, des cartes "famille nombreuse" périmées, des vieilles ordonnances, un feuillet distribué lors de la célébration du retour de Denise vers le Père... le 22 août 2007... parce qu'il y avait là-dedans un texte que j'avais bien aimé, des cartes européennes d'assurance maladie périmées elles aussi, une compresse stérile (on sait jamais), une carte cadeau à dépenser chez Yves Rocher, une grosse pince à cheveux, un petit miroir, un téléphone portable et son chargeur, un dessin de Fifille avec un petit cœur.

 

Un autre vaporisateur pour nettoyer les verres de lunettes avec une autre chiffonnette assortie (on sait jamais), une tickarte de 10 voyages à utiliser dans le tram de Bordeaux, une carte nationale de donneur de sang bénévole, un paquet entamé de pastilles à la menthe rafraîchissantes et efficaces Fisherman's Friend.

 

Une paire de gants, un paquet de mouchoirs en papier, un étui à lunettes avec lunettes de soleil, un appareil photo numérique, un tube de crème pour les mains à la lavande, un compte-rendu de réunion du boulot, un mini-parapluie pliable extra-plat.

 

Un gros porte-monnaie avec des pièces, des billets, diverses cartes de crédit et de fidélité, une carte vitale, des timbres, des tickets d'entrée au château de Villandry datant du 31 juillet 2006... des tickets de caisse que j'ai gardés pour d'éventuels échanges, ma carte d'identité, des tickets de cantine, une carte d'électeur, des facturettes de CB, des cartes de garantie.

 

Une paire de collants au cas où ! Encore un paquet de mouchoirs en papier, une paire de boules Quiès (on sait jamais), un flacon pompe d'Aciclovir, des lingettes, quelques feuilles d'un bloc mémo de chez Best Western, un autre paquet de mouchoirs en papier (vide), une trousse de secours contenant une brosse à dent de voyage, un tube de Guronsan, un tube de vitamine C, des antalgiques, deux limes à ongles, une pince à épiler, un petit flacon de gel hydro-alcoolique, un tube de granules, un rouge à lèvres, une dosette de sérum physiologique, des sparadraps pour les ampoules...

 

inventaire.jpg

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #divers

Repost 0