Publié le 29 Octobre 2017

Le principe de cette rubrique, c'est !

SILENT SUNDAY # 57

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #silent sunday

Repost0

Publié le 26 Octobre 2017

POURQUOI LES PEPITES DE CHOCOLAT TOMBENT-ELLES TOUJOURS AU FOND DU MOULE ?

Je vous l'avais déjà dit ici : chez nous, le gâteau au yaourt aux pépites de chocolat, c'est un must : on l'aime, on l'adore, on le fait, on le refait, on en redemande et 7 ans plus tard (oh ! presque jour pour jour), plus que jamais. La recette est simplissime, rapide et économique. Succès garanti.

Mais à chaque fois, c'est la very big surprise : est-ce que les pépites seront bien réparties partout dans le mélange ? Ou est-ce qu'elles seront intégralement tombées au fond du moule (variante : toutes dessus si comme moi on retourne le gâteau au moment du démoulage) ?

Je ne sais toujours pas pourquoi... Des fois ça le fait. Des fois ça le fait pas...

J'ai essayé différents trucs glanés à droite à gauche : mettre le gâteau dans un four bien chaud pour que la pâte soit "saisie", mélanger les pépites doucement à la main (et pas au robot), au contraire les mélanger au robot, les "fariner"...

Oh, ce ne sont pas les trucs et les conseils sur le web qui manquent. On y lit que l'on peut aussi les mettre au congélateur, les mouiller, les ajouter en cours de cuisson. Ou alors que si elles sont victimes d'une longue descente aux enfers c'est parce qu'elles sont trop grosses, que la pâte est trop liquide, trop collante, trop  molle. On recommande d'incorporer les pépites avant la farine ou d'ajouter du bicarbonate à la recette. Certains conseillent même pour palier le problème de faire un gâteau nature et de manger une barre de chocolat à part... Ça au moins c'est une solution radicale.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un truc infaillible ? Ou est-ce comme chez moi : le suspense au démoulage ?

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost0

Publié le 16 Octobre 2017

CIEL DU LUNDI 16 OCTOBRE

Qui n'aurait pas envie de publier son Petit coin de ciel par une aussi belle journée que celle d'aujourd'hui ? Hein ? Personne, bien évidemment ! Même pas celle qui n'a pas donné signe de vie depuis 3 mois. C'est vrai quoi, vous avez vu ce temps ? 30° au compteur cet après-midi et un ciel bleu bleu bleu. Même cet été des journées comme ça on n'en a pas eu bézef... Fallait-il donc attendre la mi-octobre pour profiter de cette chaleur ?

En tout cas, ça donne vraiment envie de revenir par ici et de partager avec vous tout ce bonheur météorologique.

Mais alors ? Qu'est-ce qui s'est passé pendant tout août, tout septembre et la moitié d'octobre pour que je fasse ainsi la morte ? Ben ben ben... Je pourrais certainement vous trouver 1000 excuses mais au final je crois qu'aucune ne serait valable... ou alors toutes. Et en fait ça ne changerait pas grand chose. Pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment ce qui est arrivé... Deux mois et demi sans le moindre article, en tout cas, ça, c'est du jamais vu (et d'ailleurs merci au passage à tous ceux qui ont quand même eu le courage de venir par ici et me laisser des gentils petits mots qui font du bien tout partout).

En revanche, ce que je peux dire, c'est que tout va bien. Les enfants (enfin ceux qui restaient encore au bercail) sont donc tous partis de la maison fin août. Avec Jules, on a fait un petit tour de France via Lyon pour déposer Fifille, ses affaires et la valise de Fiston 2 qui avait déjà rejoint la Ville des Lumières une petite semaine auparavant, puis par Strasbourg installer Fiston 3 à quelques rues seulement de la maison où mes parents louaient pour moi sous les toits une petite chambre quand j'étais étudiante dans cette ville il y a une petite trentecinquaine d'années. C'était marrant de revoir le quartier... Les choses n'ont pas tant changé que ça... Et le coin des facs, rhooo, bah pas du tout : toujours les mêmes bâtiments, symboles de modernité, oui, peut-être, mais dans les années 60...

Bon voilà. Au retour, début septembre, Jules et moi on s'est retrouvé complètement tout seuls, un peu perdus au début dans la maison, mais finalement on s'y est fait en moins de temps qu'il n'en faut pour cuire des asperges. L'idée que ça allait être un peu compliqué de se retrouver à 2 après 25 ans passés à tout organiser autour des enfants n'a fait que nous effleurer et s'est dissipée comme neige au soleil. A nous les week-ends chez les cousins (dans le Limousin), en thalasso (pour mon anniversaire), entre filles (pour l'anniv de ma Juju), en vélo à la plage (en amoureux). Le syndrome du nid vide ? La dépression post-departum ? Bah, pas vus, ni l'un ni l'autre. Tout reste à inventer !

Attention attention attention, j'ai pas dit qu'ils ne manquaient pas mes amours, mes tendres chéris, mes cocos, mes petits, mes roudoudous, mais ils ont l'air tellement heureux tous autant qu'ils sont, fiers de leur autonomie toute neuve, se débrouillant comme des chefs avec le linge, la bouffe, la paperasse, les courses et ravis de leurs choix scolaires ou professionnels alors comment voulez-vous que ça n'aille pas pour moi/nous ?

Alors voilà, aujourd'hui, c'est tout simple : dans mon cœur, c'est comme dans le ciel, et c'est aussi ça que je voulais partager.

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0

Publié le 15 Octobre 2017

Le principe de cette rubrique, c'est !

SILENT SUNDAY # 56

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #silent sunday

Repost0