GATEAU AU YAOURT
Publié le 27 Octobre 2010
Si je pose la question : "Qui n'a jamais fait de gâteau au yaourt de sa vie ?", c'est un peu comme si je disais : "Qui n'a jamais fait de gâteau de sa vie ?"
Vous allez donc sans doute vous demander ce qui me prend de publier cette recette, archi-connue, archi-simple, archi-faite et re-faite et aux multiples variantes.
Pour répondre franchement : je crois que c'est sentimental.
C'est bien plus qu'un simple gâteau car, chez nous, c'est LE gâteau par excellence. Il est avec nous depuis tellement de temps qu'il fait presque partie de la famille ! Il est synonyme des bons moments que nous passons ensemble, il rythme les étapes fondamentales de notre vie. Pas d'événement important sans un gâteau au yaourt !
Nature, le soir en semaine, avec une compote ou un yaourt, pour compléter un repas un peu léger. Avec des pépites de chocolat pour les 4 heures avec les copains. En portions individuelles pour accompagner une glace ou une crème quand on fait un repas de famille. Avec un glaçage au chocolat et une pluie de vermicelles multicolores pour les anniversaires (pour les enfants, pas question d'acheter une pâtisserie en magasin, un biscuit d'anniversaire, c'est forcément un gâteau au yaourt. Ou rien). Avec des morceaux de pomme ou de poire, des noix, un zeste de citron, de la noix de coco, marbré, au chocolat Poulain, etc.
Et puis il est tellement simple que même les enfants peuvent le préparer. Alors fait par les enfants, c'est encore meilleur. Parce que plein d'amour....
S'il fallait donc commencer par une recette de gâteau, c'était forcément celle-là.
Je vous entends d'ici : "Oui, mais pourquoi la publier ? Tout le monde la connaît par coeur !"
Et bien, non. On ne sait jamais. Et si un extra-terrestre venait à me rendre visite sur mon blog ? Hein ? Vous y avez pensé à celle-là ?