GATEAU AU YAOURT

Publié le 27 Octobre 2010

 Deroulement-2.jpg

Si je pose la question : "Qui n'a jamais fait de gâteau au yaourt de sa vie ?", c'est un peu comme si je disais : "Qui n'a jamais fait de gâteau de sa vie ?"

Vous allez donc sans doute vous demander ce qui me prend de publier cette recette, archi-connue, archi-simple, archi-faite et re-faite et aux multiples variantes.

Pour répondre franchement : je crois que c'est sentimental.

C'est bien plus qu'un simple gâteau car, chez nous, c'est LE gâteau par excellence. Il est avec nous depuis tellement de temps qu'il fait presque partie de la famille ! Il est synonyme des bons moments que nous passons ensemble, il rythme les étapes fondamentales de notre vie. Pas d'événement important sans un gâteau au yaourt !

Nature, le soir en semaine, avec une compote ou un yaourt, pour compléter un repas un peu léger. Avec des pépites de chocolat pour les 4 heures avec les copains. En portions individuelles pour accompagner une glace ou une crème quand on fait un repas de famille.  Avec un glaçage au chocolat et une pluie de vermicelles multicolores pour les anniversaires (pour les enfants, pas question d'acheter une pâtisserie en magasin, un biscuit d'anniversaire, c'est forcément un gâteau au yaourt. Ou rien). Avec des morceaux de pomme ou de poire, des noix, un zeste de citron, de la noix de coco, marbré, au chocolat Poulain, etc.

Et puis il est tellement simple que même les enfants peuvent le préparer. Alors fait par les enfants, c'est encore meilleur. Parce que plein d'amour....

S'il fallait donc commencer par une recette de gâteau, c'était forcément celle-là.

Je vous entends d'ici : "Oui, mais pourquoi la publier ? Tout le monde la connaît par coeur !"

Et bien, non. On ne sait jamais. Et si un extra-terrestre venait à me rendre visite sur mon blog ? Hein ? Vous y avez pensé à celle-là ?

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Génial ! Merci d'avoir publié cet insidpensable dans la communauté! Bon dimanche...BIZZZZZ ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'avais déjà publié ces recettes dans une autre communauté, mais assez nulle en fait comparée à celle-ci !!! Alors autant en profiter...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ben oui c'est le gâteau de base par excellence t'as raison, mais moi je l'aime moyen tout de même !<br /> Gros bisous et j'attends de lire ton tag !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> A vrai dire, j'aime pas trop non plus quand il est cuit dans un moule rond "normal". Mon petit truc c'est de le faire dans un moule à baba. Il y a ainsi plein de "grillé", ça fait<br /> des jolis morceaux et c'est beaucoup moins sec. Et avec des pépites de chocolat qui fondent dans la bouche, c'est vraiment top...<br /> <br /> <br /> Je vais m'appliquer pour le tag !! Bisous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et me voilà chez toi, direct de chez Valérie...<br /> Sympa la façon dont tu présentes la recette archi connue que j'ai dû faire 1 ou 2 fois...guère plus!!!!<br /> Bises et bonne continuation à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements et pour ton petit tour "chez moi". Le gâteau au yaourt est un grand classique mais pas très original ! Je vais essayer de partager quelque chose de moins<br /> connu la prochaine fois !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Chez nous aussi, c'est la recette que tout le monde apprécie... Je l'ai fait faire à la fille de mon chéri cette semaine... Elle a 7 ans, je lui ai écrit la liste des ingrédients et elle a tout mis<br /> dans le robot comme indiqué... On a rajouté des morceaux de pommes, rempli un moule en forme de coeur et il était très bon ! Même ma petite de 4 ans le fait toute seule... Elle ne sait pas lire<br /> mais connait bien tous les ingrédients qu'il faut... elle m'a tellement vue faire... Au fait, je t'ai lancé un petit "défi" sur mon blog... c'est un tag ! Tu connais ? Etape obligée pour tout<br /> blogueur qui se respecte... au moins une fois... Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vive le gâteau au yaourt, alors !!<br /> <br /> <br /> Un tag ? Ouh là là ! Ca me fait très peur..... Je file sur ton blog voir de quoi il s'agit....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dis donc, les grands esprits se rencontrent : j'en ai fait un pas plus tard que dimanche !<br /> <br /> Aah, le méga-cliché : dimanche pluvieux, je me mets aux fourneaux avec mon adorable tablier fleuri pour chantonner en faisant un gâteau délicieux qui embaumera toute la maison... Bree Van de Kamp,<br /> sors de ce corps !<br /> <br /> Bon, en vrai, ça ne s'est pas passé exactement comme ça. Je n'ai pas de tablier donc je me suis mis de la farine partout, il me manquait un oeuf donc j'ai pesté comme une voleuse, et Mr Rose a<br /> trouvé que c'était "trop sucré, mais bon, c'est pas grave".<br /> <br /> Vive le gâteau du dimanche, hein.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Qu'est ce que tu veux, nous ne sommes pas toujours reconnues à notre juste Valeur (avec un grand V). Snif, heureusement qu'il reste le blog pour s'épancher.<br /> <br /> <br /> <br />