POURQUOI LES PEPITES DE CHOCOLAT TOMBENT-ELLES TOUJOURS AU FOND DU MOULE ?
Publié le 26 Octobre 2017
Je vous l'avais déjà dit ici : chez nous, le gâteau au yaourt aux pépites de chocolat, c'est un must : on l'aime, on l'adore, on le fait, on le refait, on en redemande et 7 ans plus tard (oh ! presque jour pour jour), plus que jamais. La recette est simplissime, rapide et économique. Succès garanti.
Mais à chaque fois, c'est la very big surprise : est-ce que les pépites seront bien réparties partout dans le mélange ? Ou est-ce qu'elles seront intégralement tombées au fond du moule (variante : toutes dessus si comme moi on retourne le gâteau au moment du démoulage) ?
Je ne sais toujours pas pourquoi... Des fois ça le fait. Des fois ça le fait pas...
J'ai essayé différents trucs glanés à droite à gauche : mettre le gâteau dans un four bien chaud pour que la pâte soit "saisie", mélanger les pépites doucement à la main (et pas au robot), au contraire les mélanger au robot, les "fariner"...
Oh, ce ne sont pas les trucs et les conseils sur le web qui manquent. On y lit que l'on peut aussi les mettre au congélateur, les mouiller, les ajouter en cours de cuisson. Ou alors que si elles sont victimes d'une longue descente aux enfers c'est parce qu'elles sont trop grosses, que la pâte est trop liquide, trop collante, trop molle. On recommande d'incorporer les pépites avant la farine ou d'ajouter du bicarbonate à la recette. Certains conseillent même pour palier le problème de faire un gâteau nature et de manger une barre de chocolat à part... Ça au moins c'est une solution radicale.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un truc infaillible ? Ou est-ce comme chez moi : le suspense au démoulage ?