OEUFS A LA COQUE

Publié le 18 Septembre 2011

septembre-2011 4674

 

Grâce aux poupoules, nous avons des oeufs frais tous les jours. Enfin... quand ces dames daignent pondre... ce qui n'est pas le cas 365 jours/an.

 

Aussi (quand on en a assez pour tout le monde) les oeufs à la coque s'inscrivent-ils une fois par semaine à notre menu. C'est comme ça qu'ils sont le meilleur et qu'on en apprécie le mieux le goût, à mon avis...

 

Souvent, c'est notre repas du soir, après une soupe en hiver ou une salade en été.

 

Parfois, c'est fête ! On les mange à midi avec des frites en guise de mouillettes ! Oui, je sais, c'est carrément vulgaire diététiquement parlant mais on s'en fout !!! Une fois de temps en temps ne peut pas nuire !

 

J'ai un truc pour les faire cuire. Plutôt que de les faire bouillir pendant 3 minutes, je procède de la façon suivante :

 

1. Je fais bouillir de l'eau dans une casserole. Puis, je coupe le gaz (oui, oui, même si j'ai une grande cuisine toute moderne, je cuisine encore au gaz comme une pauv' rétrograde).

 

2. Je plonge les oeufs dans l'eau bouillante, je mets un couvercle et je compte jusqu'à 360 (ou alors je règle mon minuteur sur 6 minutes, en fait c'est plus sûr) !! 

 

Ainsi, le blanc est cuit et onctueux mais pas dur, et le jaune est chaud mais pas trop cuit. Bien sûr, il faut adapter la quantité d'eau et le récipient au nombre d'oeufs et, en général, j'essaye de les sortir du frigo un peu à l'avance pour qu'ils ne soient pas trop froids.

 

Pour tout vous avouer, ce n'est pas un truc que j'ai inventé toute seule comme une grande, mais c'est une astuce de Jean-Pierre Coffe, entendu un jour aux "Grosses Têtes".

 

Depuis, je l'ai adoptée et je vous la transmets via la communauté de Mélissa, Trucs et astuces culinaires.

 

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mais ce n'est pas rétrograde de cuisiner au gaz. Au contraire, il me semble que dans les restaurants, ils cuisinent toujours au gaz. Tu as drôlement de la chance d'avoir des poules. J'ai bien pensé<br /> à avoir 2 poules naines pendant l'été dans le jardin au Danemark, mais j'ai peur que le renard me les mange. Je l'entends souvent le soir.
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui ! C'est sûr, il vaut mieux être prudent. Nous, c'est l'hiver qu'on se les fait attraper. L'année dernière, ça a été une vraie hécatombe et il a fallu les enfermer tous les soirs<br /> http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-meurtres-dans-le-poulailler-99558896.html Snif,<br /> c'est triste.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est bon à savoir hihi merci pour le partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ravie d'avoir pu en toute modestie t'apprendre quelque chose !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oui j'ai pas le même plaisir à les manger, je suis bien d'accord avec toi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est sûr. Moi je n'en fais même plus à la coque ou au plat maintenant quand je les achète car je les mange vraiment à contre coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Non, mais j'habite à la campagne, on cuisine tous au gaz (ou sur le fourneau ! nan, je rigole !)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le fourneau à bois, c'est écolo au moins !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je tenterai ton astuce la prochaine fois. Nous aussi on aime bien les oeufs à la coque, avec mouillettes de pain et parfois petite tranche de jambon dessus.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas mal le coup de la petite tranche de jambon ! Je retiens. C'est vrai que c'est un repas vite prêt, économique et qui, en général, est apprécié de tous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci d'avoir publié cette astuce dans ma communauté (dont je n'ai pas encore pris le temps de m'occuper vraiment....) .<br /> J'adore les oeufs à la coque , ma mère nous en faisait souvent quand nous étions petites , nous avions des poules nous aussi et la couleur de ces oeufs est tellement belle , c'est comme un soleil<br /> dans l'assiette !! (ou dans le coquetier!!)J'essaierai ta technique pour les cuire!<br /> Merci encore , bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il paraît que si les jaunes des "vrais" oeufs sont si jaunes c'est parce que les poules mangent de l'herbe et du maïs ! C'est vrai que si on les compare avec des oeufs du commerce<br /> y'a pas photo !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ah bin ça alors !!!<br /> J'ai appris ketchose alors !<br /> J'm'en vas essayer d'le faire comme ça dès la première occasion !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et n'oublie pas les frites !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ah ben c'est bien sympa, ça, j'adore les oeufs coque, mais je les rate systématiquement... Je vais tenter l'astuce que tu dévoiles ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu m'en diras des nouvelles !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah oui...et ma gazinière marche au gaz aussi au fait ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bienvenue au club des rétrogrades alors !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> oh! mais voilà une idée qui m'intéresse! nous adorons ça aussi ici, j'essayerai la prochaine fois tiens! merci!<br /> <br /> et pourquoi pas avec des frites tiens! drôle d'idée, mais pourquoi pas!!!!! :-))<br /> bises!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Drôle d'idée oui, mais essaye ! C'est délicieux (peut-être un petit peu lourd à digérer aussi, lol) et je suis sûre que tes loulous vont adorer.... On en a mangé encore ce soir !!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un oeuf à la coque, c'est ce qu'aime se faire mon fils à manger quand je ne suis pas là (ou alors des raviolis); je ne connaissais pas le truc de cuisson.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois que tous les enfants aiment les oeufs à la coque, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Belle maman nous donne aussi de bons oeufs frais, et on se régale comme toi, avec des mouillettes au beurre salé lol Pas trés diététique non plus mdr. Bisous Vivi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Aaaah ! Tu peux dire MERCI BELLE-MAMAN. Les "vrais" oeufs n'ont rien à voir avec ceux du commerce, même bio et même fermier, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien merci pour l'info et déguste bien...<br /> biz<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> De rien Sophie. J'en profite pour te souhaiter une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore les oeufs à la coque, avec des mouillettes hmmm je les mange le plus souvent le matin au ptit déj ! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui ! Je ne crois pas que j'aimerais ça ! Juste une question d'habitude je suppose... GROS bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mummmmmmm, il y a bien longtemps que je n'ai plus mangé d'oeufs à la coque ;-)<br /> Pour le gaz tu n'es pas du tout rétrograde... mais j'ai une cuisinière électrique... mais je regrette amèrement ma vieille cuisinière à gaz...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> On a ses petites habitudes. Et on n'aime pas changer. J'ai 3 feux gaz et une plaque électrique, mais je ne m'en sers jamais (ou très exceptionnellement) !! Toutefois, ma cuisinière<br /> commence à être vieille (bientôt 20 ans) et je sens qu'un de ces jours elle va me lâcher, snif !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bon, ben je viens d'apprendre une chose : je suis une pauvre rétrograde ! :-((<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Les gens se moquent toujours gentiment de moi quand je dis que je cuisine encore au gaz ! Pas toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et tu connais l'astuce d'une Vieille Marmotte ?<br /> Je mets les oeufs dans l'eau froide . Quand l'eau bout, j'arrête le gaz . Attends quelque 1 minute . Déguste ... C'est coque à point !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il faudra que j'essaye ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hummm...ça fait qqs temps que j'ai mangé un bon oeuf à la coque avec ses mouillettes ... tu ne m'en ferais pas parvenir jusqu'en Normandie par hasard?! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bah, je veux bien, mais à l'arrivée il y a de fortes chances pour que tu réceptionnes une omelette !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà un petit truc sympa. Je tenterai de m'en souvenir!<br /> Joli dimanche ma Vivi.<br /> BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi Mouchette. Ici, ce matin, la pluie, et maintenant le soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour l'astuce, c'est bien je trouve... Nous aussi, on adore les oeufs à la coque mais mon chéri en mange au moins 3 ou 4 alors il faut que j'en prévois beaucoup !<br /> Bon dimanche avec tes enfants Vivi, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ! Le gourmand ! Chez nous, c'est deux maxi, et encore, seulement pour Jules et Fiston 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> incroyable mais vrai, je n'ai jamais réussi la cuisson des oeufs à la coque ... à essayer avec l'astuce de mr coffe, pourquoi pas !! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui ! Il faut essayer ! Et tu m'en diras des nouvelles !<br /> <br /> <br /> <br />