SALADE LIBANAISE LENTILLES/BOULGOUR
Publié le 17 Août 2016
(toujours compliqué pour moi de faire des photos de nourriture, et toujours archi déçue par le résultat. Comment faire pour qu'elles ne ressemblent pas à rien... enfin à rien de mangeable et d'appétissant en tout cas ?)
A Noël dernier, Fifille a sans doute trouvé que Fiston 2 mangeait un peu trop de viande, ou pas assez de légumes. Alors elle lui a offert un livre de recettes végétariennes toutes simples à réaliser. Depuis, quand il fait à manger, il nous régale de délicieux plats vraiment originaux, variés et équilibrés. En voici un que j'ai tout particulièrement apprécié, et qui change des traditionnelles salades composées d'été à base de riz ou de pâtes.
100 g de lentilles blondes du Puy
1 c. à soupe de concentré de tomates
150 g de boulgour
de la menthe ciselée
3 tomates finement hachées
1/2 concombre coupé en petits dés
750 ml de bouillon de légumes
le jus d'un citron
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons émincés
1 c. à café de sucre
sel, poivre
Versez les lentilles, le concentré de tomates et le bouillon de légumes dans une casserole puis portez à ébullition. Réduisez le feu, couvrez hermétiquement et laissez mijoter 20 mn. Ajoutez le boulgour et le jus de citron. Salez et poivrez. Faites cuire jusqu'à absorption complète du bouillon (15 mn environ).
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les oignons et le sucre, faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange caramélise.
Mélangez la menthe à la préparation aux lentilles et au boulgour, ajoutez les oignons caramélisés, les tomates et le concombre hachés.
Peut se manger chaude ou froide. Nous, on l'a mangée tiède !
J'ai vraiment aimé le petit goût sucré des oignons caramélisés et l'absence totale de vinaigrette (important quand on veut garder la ligne et qu'on s'est déjà lâché sur l'apéro).
Essayez, vous serez surpris !