LA GUERRE EST DECLAREE
Publié le 16 Septembre 2011
Copinesdevivi : Ça te dit un ciné jeudi soir. On a envie d'aller voir "La Guerre est déclarée" .
Vivi : Mmmm... Ça raconte quoi ?
Copinesdevivi : C'est l'histoire d'un petit garçon de 18 mois à qui on découvre une tumeur au cerveau...
Vivi : Euh... Vous êtes sûres que vous voulez absolument aller voir ça ?
Copinesdesvivi : Naaan, mais c'est pas glauque du tout, c'est un film plein d'optimisme et d'énergie...
Vivi : Hum... euh... vraiment ? Bon... ben... OK. J'vous fais confiance, hein, d'accord ?
C'est donc ce film d'1h40 de Valérie Donzelli, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2011, que nous sommes allées voir hier, deux copines et moi.
Ils s'appellent Roméo et Juliette. Le destin les a visiblement mis sur le chemin l'un de l'autre. Ils vivent un amour insouciant. Puis, ils ont un enfant : Adam. Ils sont heureux, jusqu'au jour où ils se rendent compte que "quelque chose ne va pas" et qu'ils apprennent que leur bébé de 18 mois a une tumeur au cerveau.
Ça pourrait être de la fiction, mais c'est une histoire vraie que Valérie Donzelli (Juliette dans le film) et son ex-compagnon, co-scénariste et acteur Jérémie Elkaïm (Roméo dans le film) ont vécue et traversée ensemble.
A priori, on pourrait penser que consacrer un film au cancer d'un enfant, c'est le mélodrame larmoyant assuré, celui dont on ressort les yeux rougis, le nez qui coule et le moral en berne.
Pas du tout ! C'est au contraire un véritable hymne à la vie. Les deux co-scénaristes et acteurs principaux ont décidé de raconter leur histoire sans plainte et avec panache, fantaisie, énergie, humour, courage et surtout, SURTOUT, avec beaucoup d'amour, un immense amour, un amour hors norme.
N'ayez pas peur ! Allez-y ! Loin de me démolir, ce film m'a émue certes, mais pas tant par l'enfant que par les parents, leurs sentiments et leurs attentions l'un pour l'autre, leur complicité, leur combat, leur solidarité et une entente que l'on devine idéale.
Voir des tas de critiques encensieuses ? encensantes ? géniales là (Télérama), là (Cinemovies), là (l'Express) et là (Le Parisien) pour n'en citer que quelques-unes prises au hasard.
Ah ! J'oubliais ! C'est aussi une ode au monde hospitalier.
Et puis, il y a une somptueuse bande-son. Vivaldi, Offenbach, Higelin, de la techno, Jacno, de la pop, Bach, un inédit de Benjamin Biolay, Ennio Morricone, etc. forment un drôle de mélange mais qui fonctionne à merveille (extraits ici).
Et pour finir, un scoop : je viens d'apprendre pas plus tard que tout de suite que "La Guerre est déclarée" représentera la France aux Oscars 2012, pour la sélection du meilleur film étranger, et qu'il est actuellement 5ème au box-office, après seulement deux semaines d'exploitation.
Bon, j'voudrais pas avoir l'air de vous dire c'que vous devez faire mais moi..... si j'étais vous.....