GATEAU POMMES DE TERRE ET OIGNONS

Publié le 19 Avril 2011

Pictures63

 

Voilà une recette fameuse que tout le monde a apprécié. Cela ressemble beaucoup au gratin dauphinois (pour les ingrédients) mais au goût, c'est bien meilleur, plus moelleux, plus fondant et plus goûteux (le fait que les oignons soient pré-cuits avant d'être incorporés à la préparation et que les pdt soient râpées sans doute).

 

Ingrédients (pour 6 personnes) : 2 oignons assez gros (ou plus selon les goûts), 1,2 kg de pdt à chair tendre type Bintje, 40 g de beurre fondu, 100 g de gruyère, 2 oeufs, 1 verre de lait, sel, poivre, muscade.

 

Préchauffez le four à 180°. Coupez les oignons en petits morceaux ou hachez-les et faites-les revenir 10 minutes à la poële dans un peu de matière grasse. .

 

Pendant ce temps, épluchez les pdt et râpez-les avec une râpe à gros trous (au robot, c'est mieux quand même).

 

Ajoutez-y le beurre fondu, le gruyère râpé, les oeufs, le lait et les oignons. Salez, poivrez, ajoutez la muscade.

 

Mélangez bien le tout. Vérifiez l'assaisonnement et mettez dans un moule en silicone (ou en Pyrex mais pensez à le beurrer avant). Tassez bien et faites cuire pendant environ 50 minutes à une heure.

 

Et voilà, c'est déjà prêt.

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Non non le vrai gratin Dauphinois / Frottez votre fond de plat avec de l'ail, couper vos pommes de terre en rondelles saler poivrer et ajouter généreusement de la crême RIEN d'autre !! bonne<br /> journée
Répondre
V
<br /> <br /> Merci BEAUCOUP pour la recette ! Je vais l'essayer !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oui mais dans le gratin dauphinois juste des pommes de terre et de la crême !! En ayant pris soin de frotter le plat avant avec de l'ail !
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vraiment tout simple alors ? Ce qu'on rajoute (le gruyère, les oeufs, le lait, etc) n'est donc pas dans la recette originale. Je ne le savais pas.<br /> Merci pour ces précisions :o)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour je ne vois pas du tout en quoi ça ressemble au gratin dauphinois mais ça à l'air très bon !! ps je suis grenobloise hihihi !!!
Répondre
V
<br /> <br /> Les ingrédients sont les mêmes, non ? Mais au lieu d'être coupées en rondelles les pommes de terre sont râpées... Qu'en pense la Dauphinoise ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ça a l'air consistant mais bon... merci pour l'idée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas si consistant que ça en fait !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hmmm! et alors là, pour le coup, ta photo est très appétissante!<br /> ça m'a l'air fameux! et c'est marrant parce-que j'ai fait des (faux) gratins dauphinois et un gratin de pdt ces derniers jours, je vais publier d'ailleurs et ça ressemble beaucoup, en effet<br /> ça cuit longtemps dis donc..<br /> bises!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il faut que ça cuise longtemps. Je l'avais laissé 50 minutes, mais les pommes de terres étaient encore légèrement croquantes. Tout dépend de la façon dont on aime que les légumes soient<br /> cuits.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Karen : j'ai testé hier soir et c'est trop bon ce petit gâteau de pommes de terre, mon mari et ma louloute ont adoré, bref, a inscrire dans le livre de recette ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tant mieux si ça t'a plu, je suis contente....<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> oui effectivement tu les passe dans l'huile pour les cuire !<br /> Donc ton plat est plus light quoique avec le beurre et le fromage .....<br /> Mais j'adoooooooooooore ces plats simples et conviviaux !<br /> Bises la belle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi. J'aime pas la cuisine dès que ça devient trop compliqué !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une copine m'avait prêté des moules "guy demarle" dont le tablette oui !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Eh ben voilà, c'est le même !! Cela permet d'avoir une super "finition" en tout cas et de jolies petites portions individuelles !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> eh bah voilà, c'est malin, j'ai faim maintenant.. ah oui, il est l'heure.. bisous, je note cette petite recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est terrible de lire des recettes quand on a le ventre vide. Je compatis ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> huuuuuuuuuum miam miam<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le cri qui vient directement de l'estomac, hihi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Karen : hum ça à l'air trop bon, en plus à cette heure là !!! Pourquoi pas au menu ce soir ??? Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Facile, pas cher, vite prêt, très bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Hmmm ça doit être bon ça !!!! Tu as un moule tablette ?!<br /> Bisous Vivi !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne sais pas si ça s'appelle comme ça mais ça ressemble en effet à une tablette de chocolat. Tu en as un aussi, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je salive déjà !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu peux ! C'est très bon ! Une excellente recette de grand-mère !!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> oh dis donc ça à l'air délicieux, ça me fait pensée aux galettes de pomme de terre Alsacienne, je te dis pas comme j'aime ça et comme je suis malade après hihihihihi!<br /> Bisous ma belle<br /> PS belle photo !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, je pense que c'est le genre de plat que tu apprécierais. Mais les galettes sont frites, non ? Alors que là il n'y a pas trop de matière grasse. Nous avons mangé à 5 et voilà le<br /> reste sur la photo.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Une recette originale ! En ce moment, je cuisine avec tout ce que j'ai sous la main... je vide la réserve, le congèl, le frigo... et je fais avec... pas de course depuis une dizaine de jours ! Ca<br /> fait du bien aussi de faire du vide de temps en temps... et puis, finalement, on se rend compte qu'avec peu, on fait des "miracles" ! Je note ta recette en tout cas car ça devrait plaire aux<br /> filles...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il faut de temps en temps vider les placards et, à deux, quand on l'habitude de cuisiner pour 5 ou 6, on a l'impression de ne rien manger !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Good ! on va essayer ...ça donne envie ! Bonne journée, copine !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Good ? Ah ben tu vois, tu parles anglais quand tu veux, hihi !! Bonne nuit Marmotte.<br /> <br /> <br /> <br />