CREPES DE CHEZ VIVI

Publié le 29 Janvier 2011

Amie blogueuse, un conseil : si tu veux une famille nombreuse, ou tout simplement un ou deux bambins, ou juste faire plaisir à ton chéri, ou nourrir une tablée de morfaloux, ou épater belle-maman, il faut que tu saches faire les crêpes.

C'est pourquoi, n'écoutant que mon bon coeur, je te livre ci-dessous une recette ancestrale testée par des nuées de marmots, ados, grands, jeunes et moins jeunes, et approuvée lors de maints lotos, goûters, kermesses, repas de famille, pique-niques, week-ends et j'en passe.

Crêpes légères..... dit le livre de cuisine....

Je ne sais pas si elles sont plus légères que les autres car depuis ma plus tendre enfance je ne connais que cette façon de procéder, mais il faut faire confiance au grimoire d'où la recette est extraite.

Pour environ 25 crêpes :

6 oeufs

250 gr de farine

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

70 cl de lait

50 gr de beurre fondu

éventuellement une petite rasade de rhum (j'ai dit petite hein !)

Mélanger le tout dans l'ordre. Laisser reposer environ une heure, ou moins si tu es très pressée, voire pas du tout si tu es très très pressée. A peine beurrer ou huiler la poêle pour la toute première crêpe. Mettre très peu de pâte, juste de quoi recouvrir le fond. Cuire à feu vif mais, s'il te plaît, pas carbonisant. Retourner délicatement à l'aide d'une spatule.

Garnir avec ce que tu veux, mais moi ce que je préfère c'est un peu de sucre et quelques gouttes de citron.

Tu auras ainsi les crêpes les plus fines, les plus savoureuses, les plus exquises, les plus croustillantes, les plus moelleuses et les plus appétissantes (oui, oui, tout ça) de la blogosphère.

Non, non, ne me remercie pas, c'est bien normal de partager ses petits secrets entre blogopotes !

Pictures28.jpg

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ah les voilà, les fameuses crêpes à Vivi que j'ai vu chez beaucoup de copinautes !!! HUMM ça donne faim, tiens ...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En plus d'avoir du succès à la maison, elles ont eu du succès sur la blogosphère ces fameuses crêpes !!!! Bisous Lincey.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Autant pour ma pomme j'ai lu levure au lieu de sucre vanillé je suis allée trop vite , moi je ne met ni sucre ni sel , on peut ainsi les manger saler ou sucré !<br /> Bisous Vivi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour le tuyau !! Bises Zaza et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Alors en bonne Alsacienne d'adoption je remplace la levure par de la bière !!!!!<br /> Et hum légère les crèpes, légères !!!!!<br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui, la bière évidemment ! Les Alsaciennes font ça en effet ! Mais il n'y a pas de levure dans ma recette ! Bisous bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Hum... miam miam... Tu m'invites demain????<br /> Et moi je veux du rhum dans mes crêpes, j'adore ça!<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quand y'en a pour 6, y'en a pour 7 !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore ton article , un humour sympa et rafraichissant ! Je n'ai pas vraiment une famille nombreuse " moi-même" mais elle devient nombreuse quand je fais des gourmandises dont les crêpes!!Les<br /> enfants ont des copains -copines!!!J'aime ta recette .Bon dimanche Vivi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci, tes compliments me font très plaisir. A bientôt pour notre ciel de demain !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mais il y a beaucoup d'oeufs dedans, moi je n'en mets que 3 ou 4, ça dépend !!! Oui, il faut absolument que j'essaie ta recette... C'est mercredi la chandeleur je crois ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est mercredi, le 2. On a intérêt à assurer !!! Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Avec seulement 250 g de farine, tu obtiens autant de crêpes ? Moi qui met presque 500 g de farine... Je vais essayer ta recette la prochaine fois... Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est pour ça sans doute que la recette dit "légères"...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ouioui Vivi, elles étaient bonne, au fromage exclusivement pour moi, tu me connais...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah-aaaah, crêpes salées alors..... Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hihi, c'est Karen qui parle là ! Euh, il en reste pas une ou deux, parce que ta recette à l'air trop bonne ! En plus là je suis au café, ça le ferait bien hein ?!!! Merci pour ta 1ère publication<br /> dans notre comm ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ben non, y'a plus rien ! Y zont tout mangé, c'était pour le loto de l'école ! Mais j'en refais quand tu veux !! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est déjà plus mangeable que le truc de l'autre jour! :)<br /> Elle se transforme en quoi la Fleur?<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En effet, mais le truc de l'autre jour c'est normal que c'était pas appétissant parce que c'était pas moi qui l'avais cuisiné !!!!<br /> <br /> <br /> Fleur du blog de Fleur se transforme en Frangine du blog des Deux Frangines (blog de cuisine qu'elles ont créé à 2, avec Loukajé), voir les deux commentaires. C'est qu'elle<br /> a plusieurs casquettes maintenant la miss !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> les seules crêpes qu'on mange c'est aux marchés de noël ou fêtes ....hihihi j'en fait pas parce que Romain a horreur de ça, monsieur n'en raffole pas , alors mon grand loulou et moi on se goinfre<br /> ailleurs!!!!! hihihi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est sûr que pour se lancer dans une grande platée, il vaut mieux avoir du répondant en face. J'avoue que ce n'est pas mon dessert favori mais mes enfants et mon mari se chargent de<br /> vider le plat. J'en fais souvent, ce n'est pas très onéreux (surtout quand nos poules veulent bien se donner la peine de pondre) et ça a le mérite de les "caler" quand ils sont affamés<br /> et que le repas que j'ai prévu est un peu léger... Bises Véro.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est rigolo parce que j'ai mangé des crêpes ce soir, mais je ne connais pas la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Rooooooo, il s'agit d'une recette ancestrale extraite du grimoire personnel de cuisine de Gentiane 008 quand elle était jeune fille. Ptêtre que tu ne te souviens pas, mais tu as<br /> forcément déjà dû en manger.... Et celles de ce soir, elles étaient bonnes ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah ça m'intéresse alors! hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> N'hésite pas à multiplier les quantités par 2 !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sortie d'un grimoire?? Y a pas de bave de crapaud dedans pourtant !! hihi Ou alors seraient-ce des crêpes magiques !! Hmmm ça me donne envie en tout cas !!!<br /> Bisous Vivi !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, ce sont des crêpes magiques parce que, quand tu les mets sur la table, elles disparaissent, comme par enchantement. Mais aussi les enfants SE TAISENT et pendant au moins 10 mn LE<br /> CALME REGNE...... Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà, j'suis transformée! Bein on a pas la même recette; alors, je vais noter celle-ci et la tester!!!! J'adore le ton de cet article! Bienvenue et merci pour ce billet ! :0)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne suis pas hyper hyper douée en cuisine, mais il faut bien nourrir les enfants ! alors, normalement, les recettes que je publie sont in-ra-ta-bles !!! J'ai déjà donné cette recette<br /> beaucoup de fois alors tu me diras si tu essayes....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> EXCELLENT !!!! Attend je me transforme...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Géniale la transformation. T'es un peu comme Wonder Woman qui tourne sur elle-même et de femme en chair et en os se transforme en super héroïne...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si si , je te remercie , je n'ai pas la même recette que toi mais je tenterai la tienne un de ces jours , c'est toujours bien de goûter d'autres versions!!<br /> Merci.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> De rien Mélissa !!! Bises aussi.<br /> <br /> <br /> <br />