LE PRENOM

Publié le 7 Mai 2012

le-prenom-copie-3.png

Ça frise complètement le ridicule, j'en suis bien consciente, mais ces derniers temps je culpabilise à mort dès que je fais autre chose que mon boulot de maman et mon travail d'étudiante.

 

"Après tout, il n'y en a plus que pour quelques semaines (je parle du travail d'étudiante parce que pour le boulot de maman j'ai signé pour un paquet d'années encore), alors autant faire les choses à fond !" pense-je comme si je savais faire autrement

 

C'est pourquoi voilà environ six mois que je ne suis pas allée au cinéma.

 

Mais, lundi dernier, tout d'un coup, après d'intenses heures de réflexion devant mon ordinateur sur le travail écrit que je dois rendre dans trois semaines, ça m'a pris comme ça sans prévenir. J'ai dit à Jules : "Et si on allait au ciné ?".

 

Jules qui n'en croyait pas ses oreilles ne se l'est pas fait dire deux fois. Et nous voilà partis tous les deux comme des amoureux, comme au temps où on avait instauré de se faire une toile une fois tous les quinze jours quoiqu'il arrive.

 

Synopsis :

Vincent (Patrick Bruel), la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth (Valérie Benguigui) et Pierre (Jean-Michel Dupuis), sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude (Guillaume de Tonquédec), un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna (Judith El Zein), sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

 

Un film (largement inspiré de la pièce de théâtre éponyme) et une belle distribution (quasiment la même équipe aussi) qui font vraiment rire. A condition d'aimer l'humour caustique... Car ce simple dîner de famille, entre personnes qui se connaissent depuis toujours et s'apprécient, va rapidement tourner au vinaigre au pugilat : rancoeurs, jalousies, frustrations, rivalités, mesquineries, coups bas, tout y passe, c'est le grand déballage de printemps.

 

Jules a trouvé qu'ils s'engueulaient un peu trop, concluant par un "Mais ils se détestent tous dans cette famille !". Moi je n'ai pas eu le même ressenti. Partant du principe que "qui aime bien, châtie bien", j'ai pris les choses au second degré, pensant que cette joute oratoire était plutôt un jeu entre eux, rien que pour savoir qui aurait le dernier mot.

 

Bon, OK, la plupart du temps les mots font mouche et mal, mais comme chacun en prend pour son grade à tour de rôle... on peut dire qu'à la fin tout le monde est quitte. Match nul et balle au centre.

 

La bande-annonce affiche la couleur. Mais pour une fois, ce ne sont pas les meilleures répliques que l'on y entend, loin de là. Pour la suite, il faut aller jusque dans les salles obscures. Dans la nôtre a régné une hilarité générale, qui n'a quasiment pas tari pendant 1h40. On n'a pas tous ri des mêmes choses au même moment, mais on a ri. Et beaucoup. 

 

 

Juste deux petites choses que j'ai moins aimées : certaines scènes sont vraiment "trop". Or, trop d'humour tue l'humour, c'est bien connu. Et puis, ça faisait un moment que je n'avais pas vu Patriiiiiiiiiiiick sur un écran. Bah, je le trouve nettement moins beau qu'il y a quelques années et j'ai été toute déçue. Si, si, je vous assure.

 

Si vous voulez un deuxième avis sur le film, n'hésitez pas à aller faire un tour sur La Critique Ciné d'MP.

 

Par contre, dans son article, pas un mot sur Patriiiiiiiiiiiick...

 

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca a l'air très sympa mais j'ai peu de chance de le voir aux Bermudes... J'attendrai mon retour en France.
Répondre
V
<br /> <br /> Ah bon ! Vous n'avez pas les sorties nationales, là-bas ? LOL.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Moi ça fait un petit moment que je ne suis pas allée au ciné et ça me manque c'est un lieu que j'aime, "le prénom" ne m'attire pas je ne sais pas pourquoi, mais bon. on verra pas certaine de me<br /> laisser séduire par ce film ....On en a beaucoup parlé en tous cas de ce film
Répondre
V
<br /> <br /> Il y a en effet eu beaucoup de pub autour de ce film, tout comme il y en a eu quand la pièce de théâtre a commencé à être jouée à Paris. Qui sait, tu auras peut-être l'occasion de le voir<br /> prochainement ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Film que j'aimerais aussi aller voir!
Répondre
V
<br /> <br /> Faut y aller alors !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est vraiment LE film que j'ai envie d'aller voir et qui me ferait retourner au ciné, ça me manque tant............c'est le genre de films que j'adore carrément....<br /> bon, et la question qui tue maintenant : c'est quoi le prénom????? mdr NON ne me réponds pas! ;)<br /> bisous!!
Répondre
V
<br /> <br /> Je serai complètement muette et NON !!! je ne vais pas cracher le morceau !!! Bisoubisous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ben ça y est je l'ai vu ! Tu avais raison, c'est super drôle tout du long ! J'ai passé un très bon moment de détente. Et c'est vrai Patriiiiick il a pris un coup de vieux (comment ça nous aussi<br /> ???).<br /> Et puis tu as remarqué le nom de Charles Berling dans le film ? Ca ne t'as pas rappelé des souvenirs ?<br /> Bises Vivi
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ben dis donc, tu n'as pas traîné. J'aime beaucoup Charles Berling mais... j'ai un doute... et un gros trou de mémoire ??!! Donne-moi un indice...<br /> <br /> <br /> <br />
M
je ne vais guère au ciné, entre mon boulot de maman (qui devrait être 4 fois moins prenant que le tien, mais hélas, çà ne suit pas des règles mathématiques), mon boulot, mon grand jardin à tondre,<br /> les travaux ici et là dans la maison, et le resto de chonchon...mais j'ai entendu beaucoup de bien de ce film !!!!<br /> bises
Répondre
V
<br /> <br /> Les mamans comme nous n'ont pas beaucoup de temps à elles, c'est sûr... Juste le temps de prendre le temps de temps en temps pour les choses qui leur tiennent le plus à coeur. Tu auras<br /> peut-être l'occasion de le voir à la télé d'ici quelques mois ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai également passé un très bon moment. C'est drôle et pertinent, les acteurs sont tous excellents, les dialogues savoureux ...et oui je suis d'accord, le beau Patrick a pris un petit coup (d'un<br /> autre côté à l'heure de la chirurgie esthetique à tout va, on peut saluer son naturel !!)
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison. Patrick ne cherche pas à cacher de manière déloyale les ravages du temps (et peut-être des excès ?), et pour ça il marque un point !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai été le voir hier soir : j'ai A-DO-RE !
Répondre
V
<br /> <br /> Héhé, ce film contient tout à fait le genre d'humour décapant et grinçant qui plaît à Cockpit !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai toujours un peu de mal avec les pièces de théâtre montées en film...mais je prends note de ton avis!<br /> Merci , bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison, moi non plus je ne suis pas fan. On a vraiment l'impression que l'action est figée. Mais quand on sait à quoi s'attendre dès le départ, ça passe mieux, au moins pas de<br /> tricherie sur la marchandise !<br /> <br /> <br /> <br />
F
tout le monde en dit du bien, mais personne ne veut lâcher le prénom ! crotte lol ! bon, je verrai quand il passera à la Tv, parce que le ciné, ici, c'est pareil, c'est rare (enfin, sans les<br /> enfants, je veux dire !:)
Répondre
V
<br /> <br /> Moi non plus, je ne dirai rien. Ce serait gâcher ton plaisir... Bises, bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'espère arriver à le voir car ça me tente mais le temps manque en ce moment, bisous
Répondre
V
<br /> <br /> On en est toutes là !!! Si seulement on pouvait l'arrêter quelques semaines pour faire tous les trucs que l'on rêve de faire et pour lesquels on n'a jamais le temps.<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'y vais bientôt, j'ai hate de le voir!
Répondre
V
<br /> <br /> J'espère que tu pourras revenir me donner ton avis ! Merci en tout cas pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu m'as donné envie d'aller le voir! J'aime aussi beaucoup Patrick Bruel, et qu'il ne soit plus aussi beau qu'avant, c'est normal, ma pauve, on fait comme lui, on vieillit!<br /> De gros bisous ma petite Vivi!
Répondre
V
<br /> <br /> Ben oui, mais quand même, Patriiiick !!!! Ce n'est pas seulement qu'il a vieillit, il a grossi aussi :o(<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne l'ai pas vu, j'ai juste vu plusieurs fois la bande-annonce à la télé, ça m'a donné envie de savoir quel était ce prénom qui bouleverse toute une famille !<br /> bisous et bonne nuit
Répondre
V
<br /> <br /> Effectivement, la BA donne très envie de savoir....<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah oui, j'ai vraiment envie d'aller le voir ce film... même si je suis tombée sur le fameux prénom dans une revue féminine (que j'aime bien pourtant, mais là je les ai trouvé trop nuls !!).<br /> <br /> Pour le SMS c'était juste un p'tit bouquet de muguet porte bonheur ! BISES
Répondre
V
<br /> <br /> Vas-y, vas-y, tu vas passer un bon moment. Le fait de connaître le prénom n'enlève rien au charme du film, car de toutes façons il est dévoilé dès le début. Mais gare à la suite ! 1000<br /> mercis pour ta gentille attention. Comme je regrette de n'avoir pas pu voir ton message mais comme je te l'ai dit mon antiquité ne lit pas les mms. Il faudrait que je songe à changer.... mais<br /> comme elle fonctionne toujours.... je ne vois pas trop l'intérêt.... à part celui de pouvoir lire les mms de ma Juju.... Moi aussi, je t'envoie des bises. Et si tu te décides pour le<br /> ciné, reviens me donner tes impressions :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
On a vraiment envie d'aller le voir avec Papadados et on se demandait si les meilleures répliques n'étaient pas dans la bande-annonce! Alors ton résumé tombe à pique! Je connais malheureusement le<br /> prénom parce qu'une critique du film dans le Nouvel Obs le révélait...c'est pas sympa ça...
Répondre
V
<br /> <br /> Les meilleurs répliques ne sont absolument pas dans la BA. Elles font même partie des plus relous (je trouve). Pas grave de connaître déjà le prénom, ce n'est que le début et ce n'est<br /> qu'une façon d'entrer dans le vif du sujet ! Il y a plein d'autres rebondissements. Je vous encourage à aller voir ce film et, surtout surtout, reviens me dire ce que tu en as<br /> pensé.<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'avais envie d'aller le voir aussi... je connais deux personnes qui l'ont vu et l'ont beaucoup aimé... Demain, ils annoncent du mauvais temps alors si vraiment on s'ennuie... peut-être irons-nous<br /> au ciné !
Répondre
V
<br /> <br /> Si vous y allez, je te promets que vous allez bien rire. A condition de prendre tout ça au second degré bien sûr. Tu me diras si tu as aimé ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tu en parles bien... ça donne envie...<br /> Nous aussi avec Mr Chéri, on s'était donné comme challenge : un ciné au moins tous les 15 jours... Crois-moi... on y arrive vraiment pas !!!
Répondre
V
<br /> <br /> On y est arrivé... pendant un temps. C'était le lundi soir, une fois tous les quinze jours. On y allait quoiqu'il arrive, on ne regardait pas les programmes et on choisissait une fois<br /> devant le ciné. C'est un ciné de quartier où il n'y a que trois salles alors.... ça nous est arrivé d'aller voir des films qu'on aurait jamais été voir sinon.... et on a fait de belles<br /> découvertes. Dès que la formation est finie, on s'y remet. Ca me manque trop, j'avais oublié combien c'était bon quand la lumière s'éteint, qu'on se cale bien dans son fauteuil et que le<br /> générique du début, prometteur, commence...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh bah moi tant qu'il y a Patriiick !!!! Pi Charles j'aime bien aussi !!! Bon j'ai pas vu ce film ... c'est quoi le prénom alors ça me donnera peut être des idées!?! Bisous tite Vivi !
Répondre
V
<br /> <br /> Ah non ! Ca m'étonnerait que ça te donne des idées ! A mon avis, il vaut mieux que tu continues à chercher...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais au final, c'est quoi le prénom ? :D
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne peux rien dire. Il faut aller voir le film et tu comprendras tout :D<br /> <br /> <br /> <br />