LA COULEUR DE LA VICTOIRE

Publié le 8 Septembre 2016

LA COULEUR DE LA VICTOIRE

Vous cherchez un lieu pour survivre tandis que le mercure flirte avec les 35° ?  Vous rêvez d'un peu de fraîcheur et de pénombre ? Vous n'avez qu'une envie : plonger dans le noir ? J'ai la solution : allez au ciné !

Et si vous ne savez pas sur quel film jeter votre dévolu, j'ai la solution aussi : allez voir La Couleur de la victoire qui relate l'histoire vraie (certes un peu romancée) de Jesse Owens, quadruple médaillé olympique aux Jeux de Berlin de 1936.

Dans ce film, Stephen Hopkins rend hommage à ce jeune athlète afro-américain issu du milieu populaire. Il relate la carrière de cet immense champion et la façon dont il s'est trouvé bien malgré lui associé aux grands enjeux sociaux et politiques de l'avant-guerre. Il reconstitue une page d'histoire en racontant également le cas de conscience du comité olympique américain (et celui d'Owens) de participer ou de boycotter les Jeux, instrumentalisés à des fins de propagande par les nazis. Lors de ces Jeux, Owens a remporté 4 titres olympiques : au 100 m, au 200 m et au saut en longueur ; sa quatrième médaille d'or (relais 4 x 100 m) n'est due qu'à la décision des Américains d'écarter au dernier moment deux sprinters juifs afin de ne pas déplaire à leurs hôtes allemands.

On aurait pu craindre que ce film fasse l'apologie des gentils Américains contre les méchants Allemands mais ce n'est pas le cas car le scénario pointe autant l'Amérique ségrégationniste que l'Allemagne nazie. L'histoire raconte comment Hitler a refusé de féliciter Owens mais aussi comment ce dernier n'a jamais été reçu officiellement par le Président Roosevelt, et ce malgré ses performances sportives exceptionnelles, et comment sa qualité d'Afro-Américain privé de droits civiques s'est cruellement rappelée à lui dès son retour dans son pays natal.

Rappelons que certains de ses records mettront plusieurs décennies avant d'être égalés, ou battus : sa performance de 8,13 m au saut en longueur réalisée en 1935 resta inégalée durant plus d'un quart de siècle et seul Carl Lewis parvint à s'imposer sur les mêmes épreuves qu'Owens lors des Jeux de Los Angeles en 1984.

Film à recommander à tous, et surtout aux plus jeunes qui en savent bien peu sur la terrible histoire du XXème siècle (sur mes 4 collègues présentes ce midi-là, et auxquelles je racontais ma soirée ciné de la veille, aucune ne savait qui était Jesse Owens...)

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ah le ciné, je vais y retourner sous peu je pense, là on est en pleine remise à niveau de tout ce qui cloche à cause de Mme Mim et y a du boulot, c'est plus une maison, mais une immense boite à surprises hahaha, bisous
Répondre
V
Ah oui, c'est ce que je dis toujours aux enfants : on peut pas mettre ses sous à 2 endroits en même temps ni avoir le beurre et l'argent du beurre :o)
F
Oui et Venise reculé à 2017 ben ce sera 2018 hahaha
V
Malheureusement, c'est souvent comme ça :o(
F
Ca doit être ça ,mais on s'occupe à tout réparer et ça ira après, ouf qu'on ai négocié le prix car il sera englouti et dépassé par les travaux, bisous
V
Eh bé ! Ca a l'air folklo quand même ! Madame Mim avait peur que vous vous ennuyiez alors elle vous a laissé plein d'occupations ahaha !
F
BEN ça dépend de ce qu'on appelle embêtant, si on avait vu les plombiers qu'au moment de mettre le chauffage en route, on étaient dans le froid, et dès qu'on veut mettre un lustre ou quoi que ce soit, rien n'est simple alors on reprend tout de A à Z mais y a pire, bisous
V
Pas trop mauvaises les surprises j'espère...
M
j'adore ce genre de film personnellement ! il est donc prévu au programme !
Répondre
V
Tu ne devrais pas être déçue :o)
M
J'ai beaucoup entendu de bien de ce film entre autre par MissFuji qui est cinéphile. L'ennui c'est que j'habite assez loin des cinémas et le ciné itinérant qui passe dans mon village ne l'a pas encore programmé. J'attendrai donc. Merci de nous en parler et belle journée
Répondre
V
Il finira peut-être par passer près de chez toi ! Alors tu penseras à moi et à mon article :o)
A
Tu ne m'étonnes pas, l'Histoire n'est plus enseignée que de façon morcelaire et on occulte beaucoup de choses (politiquement incorrecte!) de la période moderne!<br /> Perso, ne je vais jamais au ciné, je ne peux pas rester assise sans bouger aussi longtemps que dure un film, alors, pour la fraîcheur, je fais les magasins...... ou la sieste sous la clim!<br /> Gros bisous Vivi!
Répondre
V
L'essentiel est de se rafraîchir d'une manière ou d'une autre (pfff, il a encore fait bien chaud aujourd'hui). Heureusement, les nuits sont agréables !
É
Bonsoir Vivi. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce film et c'est vrai qu'une salle climatisée est appréciable en ce moment...
Répondre
V
On peut ainsi joindre l'utile et l'agréable :o)
M
Mercî pour ces conseils <br /> Belle journée
Répondre
V
Bonne soirée à toi, merci pour ta visite :o)
L
Que la couverture est belle
Répondre
V
Il s'agit de l'affiche française du film. C'est vrai qu'elle est belle :o)
C
Ce film a l'air super ! je vais tâcher de le trouver en DVD dans quelques mois, les sorties sont de plus en plus rapide. Tu en parles très bien et donne très envie. Et je ne connaissais pas non plus ce sportif et cette histoire... Belle journée à toi. Bisous
Répondre
V
Il ne devrait pas tarder en effet à sortir en DVD...
R
Je vais rarement au cinéma mais je m'informe tout de même , merci à toi <br /> Bonne journée
Répondre
V
C'est bien là l'essentiel :o)
R
J'ai des frissons, rien qu'à voir la bande-annonce!!!
Répondre
V
Tu en auras pendant tout le film !! On a été le voir avec les enfants.
R
Oh, merci pour cette découverte: j'en entends parler pour la première fois et grâce à toi je pense que j'irai le voir!! Bisous.
Répondre
V
Tu m'en donneras des nouvelles !