QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?

Publié le 21 Mai 2015

QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Après tout le tapage médiatique qu'on a fait autour de ce film, j'avais envie de le voir, bien sûr, même si j'avais carrément un train de retard puisque voilà près de 6 mois qu'il est sorti en DVD.

Après tout le tapage médiatique qu'on a fait autour de ce film (et tout ce qu'on m'en a dit en bien par ailleurs), je m'attendais à un très bon film -mais pas relou-, drôle, caustique et fin -mais pas relou-, maniant l'humour au second degré -mais pas relou-.

Mais au final, après tout le tapage médiatique qu'on a fait autour de ce film, je j'ai trouvé relou, balourd, lourdingue quoi ! Des clichés à la pelle, des préjugés en veux-tu en voilà, une indigestion de caricatures sur l'autre, l'Etranger, la religion, l'immigration, les habitudes culturelles, et aussi mine de rien de la vulgarité qui ne rajoute pas vraiment grand chose à l'histoire. Au final, c'était carrément lassant.

Alors, oui, bien sûr, on va dire qu'il y a un vrai message d'espoir dans cette comédie : et si c'était par l'humour que se résolvaient les problèmes d'une société où les questions de mixité raciale n'ont jamais été aussi présentes ?

Mais y'a du boulot ! Car on découvre de façon assez déprimante que finalement tout le monde dans ce film est raciste à sa manière : les parents Verneuil, les gendres juif, arabe et chinois qui n'arrêtent pas de se vanner, le père africain qui n'aime pas les blancs, le commerçant arabe qui n'aime pas les bourgeoises... Au total tout le monde en prend pour son grade, certes, mais est ridicule aussi.

Et c'est censé être drôle ?

Je me suis marrée deux ou trois fois. J'ai souri un peu. Voilà, c'est tout.

Je suis restée en fin de compte perplexe et je me suis demandée à qui ce film avait plu (plus de 12 millions d'entrées quand même !) ? Aux vrais racistes qui ont pu rire au premier degré ? C'est moche. Ou aux antiracistes qui ont pu rire au deuxième degré et vu dans cette comédie bon enfant une manière de dédramatiser et dénoncer avec humour les discriminations ?

Bof... j'ai du mal à croire que l'on puisse rire de cela même au troisième ou au quatrième degré.

Ou alors j'ai rien compris.

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
J'ai loué le film et j'ai bien ri, même si ça ne vole pas toujours très haut. Certaines scènes sont très marrantes.
Répondre
V
Tu as raison, certaines scènes sont marrantes :o)
B
je l'ai vu au cinéma, ma fille m'avait invitée à une soirée mère-fille<br /> je l'ai pris au 36e degré au moins, c'est juste un film<br /> et puis j'ai vécu au sénégal, ça aurait pu me toucher, mais en fait les clichés sont tellement énormes qu'on ne peut juste pas y croire à ce point là<br /> on a ri, on a passé une bonne soirée, et ça ne va pas chercher plus loin<br /> bisous !!
Répondre
V
Oui bien sûr, c'est juste un film... mais 12 millions d'entrées quand même... Je pense malheureusement que les clichés ne sont pas si énormes que ça pour certaines personnes... et c'est pour ça sans doute que ça ne m'a pas fait rire.<br /> Bisous !
C
Coucou Vivi<br /> Je fais parti des personnes qui l'on vu à la télé, qui ont apprécié sans plus...j'ai eu vraiment du mal rentré dedans, j'ai plus apprécié la deuxième partie. Tout comme toi, trop de clichés! <br /> J'ai tout de même passé une bonne soirée avec mon ordi et ma tisane! ;-)
Répondre
V
On est bien d'accord !
L
Alors, juste pour voir si j'ai la même impression que toi ? Mais non, je crois que je ne chercherais pas à le voir !
Répondre
V
Bah, tu ne rates rien à mon avis. Ce film ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.
F
CC ma Vivi,<br /> <br /> Je l'ai vu au ciné et je me suis marrée mais pour une raison entre autres c'est que ces caricatures de gens ressemblent tant à mes parents!! si, si! imagine alors le genre de famille dont je viens, et avec qui j'ai plus de contacts à jamais, bisous
Répondre
V
Ah oui, évidemment, je comprends...
M
bravo même réaction que la tienne...ti copier /coller : ces deux dernières semaines sont passée mieux qu'une lettre à la poste...du coup je n'ai pas trouvé le temps pour venir sur ton blog...mais je ne t'oublie pas...bon week-end de Pentecôte
Répondre
V
Le temps passe tellement vite ici aussi que je ne réponds qu'aujourd'hui à ton com. Gros bisous, à très bientôt.
A
J'ai vu ce film il y a deux mois sur CanalSat à la demande. Je l'ai bien apprécié n'étant pas raciste. Je trouve que ça reflète vraiment la réalité et qu'il est bon parfois de rire de ce qui peut faire mal. Le film montre clairement que la haine envers l'autre est créé par des idées reçues et que si on apprend à être tolérant, à respecter la croyance et la différence de chacun, on peut tous vivre ensemble.
Répondre
V
En théorie oui, bien sûr !
L
C'est bien un problème d'actualité
Répondre
V
On ne peut pas le nier ! Merci pour ta visite :o)
V
Nous sommes allés le voir avec Mr Chéri, au cinéma de quartier à 5 euros la place et on a passé un bon moment !<br /> OK c'est caricatural... mais ça reflète aussi une partie de la réalité quand il y a mixité dans les familles... quoi que l'on en dise...<br /> En tout cas, j'ai retrouvé quelques personnes de nos familles respectives à Mr Ex. et moi...<br /> Et puis rire, ne serait-ce qu'un peu : ça fait du bien !<br /> Mais ce n'est pas non plus LE FILM à ne pas louper hein !<br /> Bises et bon week-end.
Répondre
V
J'ai pris tout ça un peu trop au sérieux peut-être...<br /> Bises et bon week-end aussi, enfin... ce qu'il en reste !
M
je ne l'ai pas vu : j'ai développé au fil du temps une véritable méfiance sur les films "dont on dit tant de bien" et qui ont une histoire aussi caricaturale...et bien souvent, quand je me suis décidée à les voir, j'ai été déçue...donc, j'ai zappé celui-ci, et je ne regrette pas !!! et les pb de racisme, c'est bon, j'en ai ma dose dans la famille !!!
Répondre
V
Par contre, j'ai beaucoup aimé les 4 jolies sœurs, qui malheureusement n'ont pas un grand rôle et font surtout de la figuration.
A
C’ est pas un grand film, je te l’ accorde ! <br /> Ça m’ aurait bien fait râler d’ avoir dépensé 20 euros pour aller le voir au ciné avec mon chéri
Répondre
V
Idem :o)
C
j'ai bien aimé cette comédie notamment le jeu des 2 acteurs C Lauby et C Clavier, mais bon comme Anne je suis très bon public et j'adore rire,<br /> bisous,
Répondre
V
Tout bien réfléchi, je crois que C. Clavier me sort un peu par les yeux hihi. J'avais déjà trouvé qu'il en faisait trop dans On ne choisit pas sa famille que j'ai vu récemment. Par contre, j'ai bien aimé son rôle dans Les Profs où il joue le prof de maths qui vient en cours en touriste !
A
J'ai vu le film, je suis bon public, j'ai bien ri! Mais finalement c'est vrai, tout le monde est plus ou moins raciste, les préjugés ont la vie dure! Et quand je vais au ciné, je cherche les films qui ne me font pas réfléchir, la vie est assez compliquée comme ça!<br /> Gros bisous Vivi!
Répondre
V
Je suis bon public aussi... en général... je trouve toujours des tas de choses positives dans les films que je vais voir même s'ils ne sont pas terribles. Mais là, je n'ai vraiment pas accroché. Gros bisous Anne :o)