CIEL DU LUNDI 18 MAI

Publié le 18 Mai 2015

CIEL DU LUNDI 18 MAI

Et voilà une participation de plus pour la communauté Petit coin de ciel et la récap' du lundi d'Arlette et Chat Bleu !

Pour résumer brièvement la météo girondine de ce jour : ciel bleu 5/5, soleil 5/5, vent force 3 sur l'échelle de Beaufort, chaleur 0/5, petite laine vraiment de rigueur.

Sinon, sachez que ce lundi était aussi le 138ème jour de l'année et qu'il en reste encore 227 autres pour arriver au terme de 2015. On fêtait les Eric, Erich, Erig, Erick, Erico, Rick, Erik et Ricky et les Erica, Erika, Ericka mais aussi les Amir, Amire et Amira, Cora, Coralie, Coralia, Coralina, Coraline, Corallina, Coraly, Coralyne, Corinne et ses variantes Corina, Corine et Corinna.

St-Eric, roi de Suède mort en 1160, introduisit dans son pays une législation favorisant l'Eglise et améliorant le sort des femmes jusqu'alors traitées en esclaves. Les Eric sont courageux et aimables, leur couleur est le rouge, leur chiffre le 8. Ebahissant, n'est-ce pas ? Vous en connaissez des Eric ? Moi, plein.

Et à part ça, vous voulez savoir ce qu'il s'est passé d'autres 18 mai (si oui, lisez la suite, si non, passez directement au paragraphe suivant) ? Aliénor d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt (1152), Napoléon Bonaparte devient empereur (1804), le Professeur Luc Montagnier annonce l'isolation du virus de l'immunodéficience humaine -VIH- (1983), le musée d'art contemporain de Bordeaux est inauguré (1984), Facebook entre en bourse (2012), naissances de Bernadette Chirac (1933), Popeck (1936), Paul MacCartney (1942), Yannick Noah (1960), Michaël Llodra (1980)... entre autres...

Pour finir, voilà les dictons du jour : "Soleil à la St-Eric promet du vin plein les barriques" (chouette),  "A la Ste-Corinne, aucune raison de faire triste mine" (je l'adore celui-là).

Et demain, n'oubliez pas de fêter les Yves (et, pour les blogueurs d'OB, de vous inscrire dans la communauté Petit coin de ciel si ce n'est pas déjà fait) !

P.S. J'ai toujours adoré les almanachs et les éphémérides... D'ailleurs, à votre avis, on dit un ou une éphéméride ?

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Joli billet très bien documenté, j'ai aimé !<br /> Très beau ciel chez toi ! En Bretagne cette semaine, pas de ciel pour moi mais rendez-vous est pris dans ma presse de dimanche !<br /> Doux après-midi, bisous.<br /> Lylou
Répondre
V
Merci pour cette visite. Je verrai alors sans doute ton ciel lundi prochain chez Arlette ou Chat Bleu. Bises, bonne semaine :o)
S
mignon ton post !<br /> j'aime bien !
Répondre
V
Tout le plaisir est pour moi :o)
C
Joli ton ciel de lundi, nous en Normandie il passe du bleu au gris à une vitesse impressionnante ! Mon mari s'appelle Eric ... et je ne l'ai pas oublié !!!! Quant à éphéméride ... c'est féminin !!!<br /> Très belle journée ma Vivi, bisous !<br /> Cathy
Répondre
V
:o)<br /> A bientôt !
C
Merci ma Vivi, c'est très gentil, je transmets !<br /> Bisous
V
Très belle journée à toi aussi... et bonne fête à ton mari Eric, avec quelques jours de retard :o)
F
Je sais pas si on dit UN ou UNE mais un beau ciel chez toi alors que nous PLUIE et par moment fait presque nuit, hihi, bisous
Répondre
V
Le gris a remplacé le bleu ici aussi et petit crachin moche moche moche ce soir...
R
Hier il faisait beau mais, pluie aujourd'hui et gris en plus de frais! Zut<br /> par contre du vin plein la barrique super pour l'apéro le soir non rosé of course....Bisoussssssss un éphéméride je crois
Répondre
V
Perdu, on dit "une" mais l'erreur est fréquente... d'ailleurs j'ai bien hésité avant de vérifier pour en avoir le cœur net !
C
Bonjour,<br /> Eh bien, vous avez de la chance en Gironde, pour nous en Auvergne le temps est gris et il tombe une espèce de bruine très désagréable, et en plus il fait très frais.<br /> <br /> Je suis u peu comme vous, j'aime bien regarder le éphémérides car je pense que les gens qui nous sont proches apprécient qu'on ait une petite pensée pour eux quand c'est leur fête.<br /> J'ai regardé sur le Larousse, éphéméride est du féminin à mon grand étonnement car j'étais persuadé que c'était masculin. Eh bien, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui grâce à vous, j'essaierai de m'en souvenir.<br /> Bonne journée
Répondre
V
Il fait très frais en Gironde aussi, pas plus de 15° aujourd'hui, et ce soir nous avons droit au petit crachin également... on croirait presque que les Saints de glace c'est maintenant ! Chez nous, on a toujours souhaité les fêtes mais je sais que dans certaines familles ce n'est pas la tradition.<br /> Bonne soirée Claude
L
merci pour cette page d'histoire ! Non non, je n'ai pas oublié la st Yves : mon fils s'appelle Erwan, qui veut dire Yves en breton<br /> bonne journée
Répondre
V
Je ne savais pas qu'Erwan = Yves en breton ! Bonne fête à ton fils alors !
M
Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia ;<br /> « Éphéméride » est un terme féminin ; le mettre au masculin, par analogie avec « calendrier » ou « almanach », est une erreur". Le ciel aujourd'hui sera bien moins bleu, du moins en Vendée. Bonne journée. Bises.
Répondre
V
Moins bleu chez nous aussi, et même carrément tristounet... avec toujours une grande grande fraîcheur.
V
A ta question... Spontanément j'aurais répondu UN éphéméride...<br /> Mais j'ai vérifié sur le dico. et c'est UNE éphéméride : à retenir alors ;-)<br /> Quel joli ciel sinon... même si les températures sont loin d'être au top !<br /> Bonne semaine.
Répondre
V
Je dirais carrément que ça caille grave... et je me surprends à penser à un bon petit feu de cheminée... ou à aller de bonne heure sous la couette.<br /> J'aurais tendance aussi à dire UN pour éphéméride mais maintenant je sais qu'il n'en est rien !
C
Oh ben, je viens d'apprendre quelque chose...c'était ma fête hier ;-)
Répondre
V
Ah ben voilà ! Et interdit de faire triste mine :o)
M
Que c'est jolî un ciel bleu .<br /> Une éphéméride c'est féminin ;-)))<br /> Belle journée
Répondre
V
Bravo pour UNE éphéméride... Je pense que je me serais trompée si on m'avait posé la question sans que j'aie la possibilité de vérifier...
C
merci à toi pour ce ciel le mien était aussi bleu, j'adore cette couleur azur !
Répondre
V
C'est du vrai bleu, sans l'ombre d'un doute (ou d'un nuage) !
A
je dirais une éphéméride....<br /> merci pour ce ciel<br /> je te fais de gros bisous
Répondre
V
T'as gagné ! C'est bien UNE ! Gros bisous Arlette, merci à toi et Chat Bleu pour la récap' de la semaine :o)
C
Ah oui chez toi c'était grand bleu ! quelle chance ! Bon bah le pinard coulera pas à flot chez moi si j'ai bien compris ou alors à moitié vu qu'il n'a fait beau que ce matin ! hihi
Répondre
V
Grand bleu en effet, mais grand frais aussi.<br /> Si les barriques sont vides chez toi, tu n'auras plus qu'à venir ici ! Ce sera l'occasion de se revoir :o)
E
Un ciel magnifique zébré de beaux nuages blancs .<br /> On dit une éphéméride!<br /> Douce soirée, bises Vivi
Répondre
V
Bravo ! C'est le genre de mot qu'on a toujours tendance à vouloir mettre au masculin, comme calendrier ou almanach :o)