CIEL (ET BLABLAS) DU LUNDI 12 JUIN

Publié le 12 Juin 2017

CIEL (ET BLABLAS) DU LUNDI 12 JUIN

Quand les enfants étaient petits, les mois de juin, c'était terrible. Il y avait les kermesses, la fête du judo, le loto du foot, le pique-nique de la gym, le tournoi du tennis, le barbecue du boulot, le jour jusqu'à 22h30 et les enfants qui ne voulaient pas aller se coucher, la chaleur qui empêchait de dormir, les dossiers à remplir pour l'année suivante, les pré-inscriptions à faire, les sacs de colo à préparer, les vacances à planifier, les conseils de classe à suivre, les bourses aux livres à organiser, etc.

Épuisant ! Pour tout le monde, petits comme grands !

Plus tard, il y a eu des années où tous les enfants changeaient d'établissement. Et d'autres où ils avaient tous un examen...

Et aussi des mois de juin plus cool, où les choses suivaient leur cours, sans grande surprise ou gros challenge, tranquillement.

Mais alors cette année, c'est à nouveau du lourd. Ici déjà, je vous racontais combien chacun était dans l'attente, qui d'une orientation, qui d'un concours, qui d'un job. Et voilà que l'on est maintenant complètement dans le vif du sujet.

Fiston 1 était la semaine dernière à Strasbourg, encore pour des tests, des entretiens et  des évaluations avec on l'espère pour lui un CDI à la clé. Depuis le temps qu'il l'attend ! Il est confiant, les choses devraient maintenant se décanter rapidement...

Fiston 2 a passé les oraux de l'agrég à Paris la semaine dernière aussi... Avec même des épreuves le dimanche et le lundi de Pentecôte ! 400 admissibles, 1 agrégé sur 2 au final... Terriblement cruel. "Une ambiance bizarre" a dit Fiston 2... Réponse début juillet.

Après avoir passé les épreuves écrites de 4 écoles de journalisme, Fiston 3 a été admissible aux oraux de 3 d'entre elles : Marseille, Strasbourg et Paris... mais pas Bordeaux ! L'ascenseur émotionnel, je crois qu'il y monte un peu tous les jours depuis un mois : un coup il saute de joie au plafond, se trouve incroyable, le lendemain, il est tout désappointé. Sans compter la fatigue du stage dont il commence à voir le bout et les allers-retours Toulouse/Bordeaux, Toulouse/Strasbourg, Toulouse/Marseille, Toulouse/Paris.

Quant à Fifille, elle sera Lyonnaise l'année prochaine. Elle n'a pas eu son 1er choix à l'issue du 1er round de Postbac (snif), mais quand même la prépa qu'elle souhaitait à tout prix (ouééé). Et quand on lui demande si elle est déçue de ne pas être Bordelaise l'année prochaine, elle répond avec philosophie : "Si je ne suis pas sélectionnée, c'est que je n'ai pas le profil (elle ne dit pas "niveau"), et si je n'ai pas le profil, c'est que cette prépa n'est pas pour moi, donc il vaut mieux que je ne sois pas sélectionnée." Fifille est très mature et très rationnelle en général (beaucoup plus que sa mère ahaha).

Alors tout ça c'est pour vous dire que chez Vivi C'est Intense Émotionnellement Là, c'est moi qui vous le dis [ça c'est pour vous Mary et Alba si vous passez par là]. Moi qui ne voulais pas me projeter avant d'avoir les résultats définitifs de chacun, j'ai quand même l'impression de passer tous les jours dans la machine des sentiments contradictoires : joie, fierté, angoisse, émoi, soulagement, étonnement, stress, inquiétude, bien-être. A chaque jour son lot de nouvelles : bonnes, moins bonnes, celles auxquelles on ne s'attendait pas, celles que l'on n'espérait pas. C'est la roulette russe du matin au soir avec sensations garanties, montées et descentes façon roller coaster, et grand huit avec chute libre sans bouger de la maison.

Une chose en tout cas est sûre et bien sûre : mon Petit coin de ciel pour la récap' hebdomadaire d'Arlette et Sylvie est paisible et serein. Si seulement je pouvais être comme lui...

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai cru me reconnaître dans votre article!<br /> Avec presque les mêmes attentes!<br /> Lyon est une ville très chouette !!! LOL!!!<br /> Non, non, pas de parti pris!!!
Répondre
V
Au début, je n'ai pas aimé Lyon (Fiston 2 y fait déjà ses études depuis 3 ans), mais petit à petit je découvre... et j'apprécie !
É
Je crois que tu ne vas avoir que des bonnes nouvelles. Bisous
Répondre
V
Pour Fiston 3, ça s'annonce compliqué... Hyper sélectives ces écoles !
C
oulala j'imagine le stress avec les échéances à venir....on croise les doigts les doigts y compris ceux des pieds pour que tout ce petit monde remporte le meilleur.
Répondre
V
Ça commence à tomber...
M
Un ciel magnifique ! Et que d'aventures en suspend. J'espère lire de trrrrrrrrrès trrrrrrrrès bonnes nouvelles pour tes fistons bientôt et bravo à ta fille!
Répondre
V
A suivre...
M
.... je me souviens bien de cette période où mes quat"zenfants avaient l'âge des tiens et j'avoue que ces charges émotionnelles tous azimuts ne me manquent pas trop... c'est difficile à vivre sur le coup mais tu y repenseras sûrement avec tendresse dans quelques années quand ils seront tous .... partis! ils ont l'air tous très chouettes, tes enfants ! tu es une maman comblée, je crois. Biz à tous !
Répondre
V
C'est vrai, je suis une maman comblée. Mais c'est vrai aussi, c'est intense émotionnellement. Tant que les succès sont au RDV, je gère, mais c'est plus dur quand il faut les aider à remonter la pente en cas d'échec...
M
Malgré tout, ce sont de bonnes nouvelles. Les enfants sont en bonne voie même s'ils quittent le nid. Une chanson me vient à l'esprit : Mes chers parents je pars. Je vous aime mais je pars. Vous n'aurez plus d'enfants... ce soir
Répondre
V
Oh la la oui, je connais la chanson ! Elle me fait pleurer à chaque fois (d'émotion, pas de tristesse) tant je m'y retrouve :o)
F
Je croise les doigts que tout aille dans leur sens à tous et que tu puisses souffler, bisous
Répondre
V
Je croise les doigts aussi... C'est pas fini...
R
Pas facile d'être parents à tous âge des enfants car il sont et resteront toujours tes enfants, après dans quelque temps, se sera mariage naissances........On dit que quand un enfant vient au monde on en prend pour 20 ans. Faux, on en prend a vie....bon courage vivement les vacances donc......Je t'informe aussi par la même occasion que le temps est venu pour moi de laisser l'ordi pendant 1 mois environ, je me désabonne de la news. Sache que j'en reçois environ 50-60 /jours et que cela serait, à mon retour, ingérable.<br /> Je me réabonne dès ma rentrée après le 15 juillet, peut-être avant....<br /> Je ne t'oublie pas. Je te souhaite une bonne fin de mois de juin et un super début juillet, profite au maximum du beau si il y en a. Amicales bises et à bientôt. Renée http://envie2.be/
Répondre
V
Profite bien de ton repos Renée. Et à très bientôt :o)
M
Ce sont les joies d'être parents ! Et je te signale que bientôt tu auras celles des grands-parents :) Et tu retourneras à la kermesse, aux fêtes de fin d'année de l'école, aux spectacles...Tu verras c'est marrant mais tu seras toujours en soucis pour tes enfants. Bon courage pour supporter toute cette fébrilité
Répondre
V
J'ai bien compris maintenant que cela allait durer sûrement jusqu'à la fin de mes jours...
R
Et oui c'est bien vrai tout ce que tu écris et nous papy mamie on y vit aussi ....mais ça nous maintient en forme en apparence du moins car la carcasse grince parfois :)<br /> Bonne journée
Répondre
V
Ahaha ! Comme dit mon père : quand on devient vieux, on est craquant !! (sous-entendu on craque de partout !)
N
Bonjour Vivi,<br /> <br /> Tu en racontes des choses. Je te comprends d'être anxieuses car on veut tellement pour nos enfants. Ils vont se débrouiller, ne crains rien. la vie est plus difficile pour les nouvelles générations pour se trouver de l,emploi.<br /> Sois positive vivi et essaie de ne pas trop t'en faire.<br /> À bientôt.
Répondre
V
Merci pour ta visite Nadia. Ton com est adorable :o)<br /> J'espère que tu vas bien, à bientôt