LE MAGASIN DES SUICIDES

Publié le 26 Novembre 2010

magasin-copie-1.jpgDe Jean Teulé, je n'avais lu qu'un livre jusqu'à présent : Le Montespan. Celui-ci est d'un genre bien différent.

 

Le Magasin des Suicides ? D'emblée le mot dérange et déstabilise car il n'est pas de bon ton de plaisanter sur ce sujet douloureux et souvent tabou dans nos sociétés. Et pourtant, rien de tel que ce bouquin à l'humour noir, grinçant et caustique pour vous faire sourire et chasser votre cafard. Un brin provocateur sans doute, mais en aucun cas choquant.

 

Un livre "glauque" et macabre ? Pas du tout, plutôt une fiction décalée, car tout y est pris en dérision et l'auteur parvient fort habilement à dédramatiser tous les non-dits qui tournent autour de la décision volontaire d'en finir une bonne fois pour toutes. 

 

Imaginez un magasin où l'on a une sacrée réputation à tenir car l'on y vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles et imaginables pour en finir avec la vie : des poisons du jour et des amanites phalloïdes au rayon frais, des sabres pour se faire hara-kiri avec en accessoire un kimono brodé d'une croix rouge pour indiquer l'endroit où frapper pour ne pas se rater, des parpaings en ciment avec le nom de la boutique moulé en relief sur une des faces, des lames de rasoir et des révolvers jetables en tête de gondole, des pommes de Turing et des bonbons au cyanure sur le comptoir....

 

C'est la famille Tuvache (qui pourrait être apparentée avec la famille Adams) qui tient cette boutique prospère dans le malheur. Mishima le père, Lucrèce la mère, Vincent et Marilyn, les enfants, ont tous des noms de suicidés célèbres. Ils vivent dans un monde apocalyptique et une atmosphère de fin du monde, dans une ville où la vie est devenue si triste que tout le monde a perdu le goût de vivre. Dans cette piteuse ambiance, les candidats au passage outre-tombe sont nombreux. Les Tuvache se délectent de cette mélancolie et la réputation du magasin est excellente car les clients qui ont raté leur vie sont soucieux de ne pas rater leur mort. "Mort ou remboursé", le slogan du magasin inspire la confiance et les affaires vont bon train.

 

Tout aurait ainsi pu continuer à mal aller dans le pire des mondes.

 

C'était compter sans l'arrivée accidentelle du petit dernier de la famille, Alan, qui respire la joie de vivre et naît la bonne humeur chevillée au corps. Il adore la vie et n'a qu'une envie, distribuer du bonheur autour de lui et redonner le goût de vivre aux clients. La honte de ses parents ! Dès lors, rien ne sera plus comme avant...

 

Dire quoi que ce soit sur le déroulement de l’histoire serait déjà trop en dire, mais sachez que ce livre se lit à toute vitesse. Un bon petit roman qui laisse une bonne impression, même s'il y a quelques longueurs en deuxième partie. Poussez la porte de ce magasin et vous ne serez pas déçus.

 

Et si par hasard, vous êtes plus films que livres, Le Magasin des Suicides est actuellement adapté au cinéma par Patrice Leconte et doit sortir prochainement dans les salles.

 

 

 

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'avais adoré le Montespan mais je n'ai pas du tout accroché avec celui-ci. J'ai trouvé que le sujet aurait pu être plus cinglant encore vu son originalité... Il était presque gnangnan.<br /> Dommage<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai que la deuxième partie part un peu en quenouille... En fait on commence à se lasser quand les Tuvache  deviennent gentils. Si c'est pas du cynisme ça !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je note! je suis en train de lire un gros et je verrai s'ils ont celui-ci à la bibliothèque après, merci pour le conseil.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Justement ! ça fait du bien de lire ce genre de livre entre deux "gros" car en une ou deux soirées, c'est plié et on se fait ainsi très plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je le mets dans ma PAL ! ;) BIZZZZZZ<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu aimes l'humour un peu décalé, tu seras servie !! Bisous Fleur.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé son humour<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Pascal, ton petit mot me fait plaisir !! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé ce bouquin déjanté ! Bon samedi aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ca c'est un livre pour mon homme !<br /> Merci bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peut-être une idée à glisser au pied du sapin ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avais envie de le lire, ton article me conforte dans l'idée qu'il faut que je me procure cet ouvrage<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai hésité à écrire cet article car le sujet n'a rien de drôle... Mais j'ai vraiment trouvé ce bouquin complètement loufoque !<br /> <br /> <br /> <br />