LA REVEUSE D'OSTENDE

Publié le 6 Mai 2015

LA REVEUSE D'OSTENDE

Eric-Emmanuel Schmitt, je vous en ai déjà parlé , puis .

Voilà un de ses livres que j'avais déjà lu il y a quelques années. Et que j'ai relu. C'est assez rare pour être souligné... mais j'en avais un tel souvenir que j'ai voulu vérifier si mon ressenti avait changé.

Eh bien non, pas du tout, et j'ai trouvé ce livre tout aussi captivant que la première fois.

C'est un recueil de 5 nouvelles :

"La guérison" est l'histoire d'une jeune infirmière qui n'avait pas confiance en elle et qui, au travers d'une extraordinaire rencontre, réussira à s'aimer et à se faire aimer.

"Crime Parfait" raconte comment une femme s'est mise à douter de son mari alors qu'il l'aimait follement, allant jusqu'à l'assassiner, à cause d'une simple réflexion faite un jour par une de ses "amies".

"La rêveuse d'Ostende" est une vieille dame qui prétend avoir vécu une folle histoire d'amour avec un prince... Vérité ? Ou pure invention ?

"Les mauvaises lectures" de ce professeur d'histoire refusant catégoriquement de lire des romans, et leur préférant les encyclopédies, lui seront fatales.

"La femme au bouquet" est une vieille femme qui, chaque jour depuis 30 ans, attend quelqu'un ou quelque chose sur un quai de gare... Mais qui ? Ou quoi ? Personne ne le sait jusqu'au jour où...

J'ai cité ces récits dans l'ordre, non pas de parution dans le livre, mais de mes préférences.

EES y montre jusqu'où peut aller le pouvoir de l'imagination dans nos existences.

Tout simplement fascinant !

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
JE retourne sur ton article car je l'ai lu pendant les vacances ;-) et j'ai bien accroché et c'est clair que l'imagination peut nous entrainer à faire bien des choses: <br /> voici mon ordre de préférence: <br /> Le crime parfait (terrible...)...La rêveue d'ostende (mignon)...La guerison (culcul la praline et j'aime bien)....La femme au bouquet (j'aurai peut-être préféré une autre fin)....et Les mauvaises lectures (je n'ai pas accroché avec le héros!) ;-)<br /> Voili voilou....
Répondre
V
On est pas tout à fait d'accord sur l'ordre de nos préférences, mais au final on a aimé ce livre toutes les deux :o)
M
encore rien lu de lui, il va falloir que je m'y mette, avec tout le bien que j'en entends !
Répondre
V
Oui, oui, et tu n'as que l'embarras du choix, il écrit beaucoup et dans différents domaines le monsieur :o)
É
Bonsoir Vivi. Je ne connais ni l'auteur ni le roman. Et je n'aime pas les nouvelles...
Répondre
V
MDR ! Ce n'est pas un livre pour toi alors :o)
N
Bonjour Vivi,<br /> <br /> Ce livre a l'air intéressant. je ne connais pas cet auteur.<br /> Bonne journée et à bientôt.
Répondre
V
Il est belge et assez populaire par chez nous car très productif !<br /> Merci pour ta visite et gros bisous.
M
J'adore cet écrivain belge, mon préféré reste La dame rose mais j'avais beaucoup aimé aussi un autre recueil de nouvelles "Odette Toutlemonde" !<br /> Je lirai celui-ci dès que possible!<br /> Bisous.
Répondre
V
Aaaah !! Oscar et la dame rose... Les enfants l'avaient lu quand ils étaient à l'école primaire... Je pense que tu adoreras celui-là... surtout l'histoire de l'infirmière :o)
C
oui, ça semble bien à lire mais j'avoue je ne suis pas très attirée par cet écrivain :-)<br /> bon week-end Vivi
Répondre
V
Figure-toi qu'a priori moi non plus !! Je n'aime pas beaucoup "l'homme" que je trouve particulièrement imbu de lui-même. Et pourtant, jusqu'à présent, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui... Va y comprendre quelque chose !
A
Je ne connais pas, ça a l'air sympa!<br /> Gros bisous Vivi!
Répondre
V
C'est vraiment bien ! Je te le recommande si un jour tu tombes dessus :o)<br /> Gros bisous Anne !
L
ça a l'air bien ! je vais voir si je le trouve à la bibliothèque<br /> bisous
Répondre
V
Oui oui, ils l'auront peut-être. Il n'est pas récent car je l'ai déjà lu il y a quelques années. Je crois qu'il date de 2007.
M
Mercî pour ce conseil.<br /> Bonne lecture
Répondre
V
Tout le plaisir est pour moi :o)
R
oui et parfois elle entraine à la folie!!!!! Bisousssss
Répondre
V
Effectivement, dans ce livre, certains des protagonistes n'en sont pas loin...
F
Tentant, bisous ma Vivi
Répondre
V
Vite lu, vraiment prenant, que du bonheur !
C
ca me tente bien...
Répondre
V
Laisse-toi tenter :o)
K
Suite à ton article sur cet auteur, j'ai lu quelques uns de ces livres. J'ai bien accroché sur son style. Il faut que je vois s'ils ont celui ci à la bibliothèque
Répondre
V
Tu verras si tu le lis, il est juste captivant. J'ai prêté les livres que j'avais d'EES à ma collègue et elle les a bien aimés. Du coup, elle en a acheté d'autres... que je n'avais pas... et on fait ainsi des échanges :o)