LA JEUNE FILLE A LA PERLE

Publié le 12 Novembre 2010

523336c622a039d1ed797110 LAprès avoir un peu galéré avec Smilla et l'amour de la neige, j'ai dévoré La Jeune Fille à la Perle en deux jours. Pour cela, j'avoue que j'ai lâcheusement laissé Jules faire la vaisselle tout seul et fait semblant de ne rien entendre quand Fils number 2 a cherché un(e) volontaire pour lui faire réciter ses verbes irréguliers d'allemand.... Mea culpa, mea culpa maxima, j'étais dans ma bulle....

 

En fait, j'adore les romans historiques ou les histoires romancées, je ne sais pas comment les appeler. Bref les livres dont les événements ont eu lieu à une période donnée de l'Histoire. Qu'ils soient réels ou pas, peu m'importe... du moment que c'est crédible et que ça "aurait pu" se passer.....

 

Ici, le récit a lieu à Delft, au XVIIème siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. L'histoire commence quand Griet, jeune fille de 16 ans, est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s'occupe des tâches domestiques les plus épuisantes et des six enfants de la famille, tout en s'efforçant de maintenir de bonnes relations avec l'épouse du peintre, Catharina, sa belle-mère, Maria Thins, et la gouvernante, Tanneke.

 

Au fil du temps, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit peu à peu dans son univers. Elle seule a le droit de faire le ménage dans son atelier, où même sa propre épouse n'est pas admise, et de broyer les ingrédients qui lui servent à préparer ses peintures.

 

280px-Johannes Vermeer (1632-1675) - The Girl With The PearJe ne vais quand même pas vous raconter toute l'histoire car il FAUT lire ce livre, qui fait partie d'une liste d'incontournables. Mais sachez que l'écriture est à la fois fluide et belle, et toutefois très accessible. Vous serez tenus en haleine jusqu'à la dernière page même si la fin, bien que prévisible, n'était pas celle que j'attendais (je suis plus romantique que ça !). On apprend plein de détails sur la vie quotidienne au XVIIème siècle, la ville de Delft, les convenances, les classes sociales et la pratique de la religion, mais surtout, surtout, sur les peintures de Vermeer. 

 

Car il faut vous dire que Tracy Chevalier, l'auteur, s'est inspirée de la vraie vie du peintre Johannes Vermeer. Celui-ci a vécu aux Pays-Bas entre 1632 et 1675. Les personnages qu'elle cite dans son roman, comme par exemple le mécène Van Ruijven, l'ami Van Leeuwenhoek ou Maria Thins ont réellement existé. Et les tableaux dont il est question dans le livre sont des oeuvres existantes aussi. "La jeune fille à la perle" (aussi appelé "Joconde du Nord") est un tableau qu'il a peint en 1665 et dont on n'a jamais vraiment identifié le modèle. Ainsi, elle a imaginé la vie de la jeune fille qui a posé pour Vermeer (Griet dans le livre) et des circonstances qui ont entouré la réalisation du tableau.

 

Vous ne regarderez plus jamais cette peinture de la même façon et en connaîtrez tous les détails : vous saurez (attention ! le livre reste une fiction....) pourquoi le fond presque noir, pourquoi le turban jaune et bleu, pourquoi la robe marron, pourquoi ce regard, pourquoi les lèvres entrouvertes et, bien sûr, pourquoi la boucle d'oreille.....

 

Ah oui, et j'oubliais, il y a aussi une adaptation cinématographique réalisée par Peter Webber qui date de 2003 avec Scarlett Johansson dans le rôle de Griet et Colin Firth dans celui de Johannes Vermeer.

 

Ce livre est sûrement sur les rayons de votre bibliothèque favorite ou de votre libraire préféré..... Vite vite vite......

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ca y est, j'ai enfin terminé la lecture de ce livre... j'ai bien aimé mais je suis un peu déçue par la fin, je m'attendais à autre chose... le décès de Catharina par exemple et Griet prenant sa<br /> place...! Très bon livre ! Merci encore...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, moi aussi, j'avais rêvé d'une fin plus romantique. Quel goujat ce Vermeer, il ne pense qu'à sa peinture ! Et pourtant "l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie"<br /> disait la 4ème de couverture... On aurait pu s'en douter...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup le livre "La Jeune Fille à la Perle" de Tracy Chevalier... Et j'aimerais bien voir le film ! L'histoire est vraiment très prenante, il est impossible de poser le livre tant qu'on ne<br /> l'a pas terminé !<br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai vu ton article, et je vois que tu as aussi aimé ce livre. J'ai lu ensuite Le Récital des Anges, que j'ai un peu moins apprécié mais c'est un très bon livre quand même ! http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-le-recital-des-anges-62775512.html <br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite. Et à bientôt alors...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Le commentaire donne tellement envie de le lire que je le note également sur ma LLL (j'ai beaucoup aimé :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup. Ton petit mot me fait très plaisir.... J'espère que tu aimeras ce livre quand tu auras l'occasion de le lire....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai lu 'prodigieuses créatures' du même auteur et cette lecture m'avait bien plu !<br /> Il faut que je lise celui-là...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, comme tu as pu le lire, je te le recommande !<br /> <br /> <br /> Prodigieuses créatures ? Je ne connais pas ce titre-là. Il est très récent. J'ai le Récital des Anges sur ma PAL mais si j'aime, je crois que je lirai tous les ouvrages de Tracy<br /> Chevalier.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un excellent roman qui ne se lâche pas, je te comprends !! Tu devrais aussi adoré "La dame à la licorne" de Tracy Chevalier et "L'enfant de Bruges" de Gilbert Sinoué.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour tes conseils, je pense que je vais les suivre... Et je n'hésiterai pas à refaire un petit tour sur votre blog....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Mummmmmmm une belle concurrence à Miss Rose !lol!, tu donnes vraiment envie de lire ce livre !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Houlala, loin de moi l'idée de faire de la concurrence à Miss Rose qui est unique en son genre !!! Mais si tu as envie de lire ce livre, n'hésite pas, je suis sûre qu'il te<br /> plaira. Je ne peux toutefois pas proposer de te le prêter car je l'avais emprunté à la bibliothèque. Entre-temps, j'ai d'ailleurs pris un autre roman de Tracy Chevalier, le Récital des Anges,<br /> mais je ne sais même pas de quoi ça parle. Je verrai bien s'il me plaît autant que La Jeune Fille à la Perle. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi j'ai vu le film j'avais bien aimé ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il y a bien sûr quelques différences entre le film et le livre mais j'ai lu que, dans l'ensemble, il était asez fidèle et que Colin Firth valait le déplacement ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je note !!! Je note =)<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un très bon moment en perspective et qui ne demande pas un grand investissement car très vite lu. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu en parles avec une telle ferveur qu'on ne doute pas que tu as aimé ! Pour ma part, le roman historique que j'ai adoré est le Ramses de Christian Jacques.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore lu non plus !!! Mais je vais le faire !! Je le rajoute sur ma LLL (Liste de Livres à Lire). Merci pour ton ptit mot et bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Alors moi, il y a environ 3 ans, j'ai lu l'histoire romancée d'Aliénor d'Aquitaine... J'ai adoré ! Je n'arrivais plus à lever le nez de mes livres... Je les ai passés à mon père qui s'est prendre<br /> par l'histoire aussi... Quand je retrouverai les titres, je te les donnerai car là, à froid, je reviens de Cholet, suis fatiguée, je me souviens plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai pas lu ce roman, mais j'en ai beaucoup entendu parler, forcément.... en Aquitaine.... Je suis sûre que je le lirai prochainement avec plaisir. Bonne nuit !!!<br /> <br /> <br /> <br />