OBJECTIF ZERO DECHET : ADIEU BOMBES DE DEO

Publié le 22 Octobre 2016

OBJECTIF ZERO DECHET : ADIEU BOMBES DE DEO

Attention, cette semaine billet parfumé : on parle d'odeurs !

On raconte que les hommes préhistoriques utilisaient les effluves de leurs congénères pour distinguer leurs amis de leurs ennemis. Mais aujourd'hui tout a changé. Les odeurs corporelles sont considérées comme incommodantes et on fait tout pour s'en débarrasser, notamment en utilisant des déodorants.

Or, ça fait un petit moment déjà que ces bombes spray-aérosol sont dans mon collimateur et que je les regarde d'un air inquiet. Je n'en fais pas grand usage, mais Fifille si. Elle aime spécialement le déo qui sent les agrumes, la fleur de tiaré ou encore la grenade des Açores... et les achète par lots.

Oui, mais, qu'y a-t-il vraiment dans ces produits ?

Je ne suis pas une spécialiste de la santé, mais je sais qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que les médias se déchaînent un peu trop souvent sur le sujet. A les écouter, les aérosols pourraient être responsables de crises d'asthme, de vomissements, de maux de tête, de diarrhées, d'irritations, de douleurs aux oreilles, ou pire, de cancers et même de maladies d'Alzheimer... La liste n'est pas exhaustive... Méfiance donc.

Je ne suis pas une spécialiste non plus de la chimie mais, une chose est sûre, la composition de ces produits est complexe, pour le moins obscure et n'inspire aucune confiance : Butane, Isobutane, Propane, Cyclopentasiloxane, Potassium Alum, PPG-14 Butyl Ether, C12-15 Alkyl Benzoate, Parfum, Distaerdimonium Hectorite, Dimethiconol, Octyldodecanol, BHT, Helianthus Annuus (j'vous jure) Seed Oil, Propylene Carbonate, Caprylic/Capric Triglyceride, Butyrospermum (au secours) Parkii Butter, Hydrolyzed Milk Protein, Citric Acid, Alpha-Isomethyl Ionone, Benzyl Alcohol, Citral, Citronellol, Geraniol, Limonene. Oulaaa, c'est encore plus effrayant à écrire qu'à lire...

Et puis, que fait-on des bombes vides ? On les met dans le recyclage ? Oui mais j'ai lu qu'en fait tout dépendait du "propulseur" et que toutes n'étaient pas acceptées dans la poubelle du tri ? On ne les met pas dans le recyclage ? Oui mais est-ce vraiment sécure de les mettre dans la poubelle "normale", surtout si elles ne sont pas complètement vides. Il paraît que cela peut être potentiellement dangereux.

Alors, au final, on fait quoi ?

C'est tout simple : on élimine le problème. Comme ça, y'a plus de problème. C'est un peu la politique de l'autruche alors ? Oui, mais en fait non. C'est mieux. Et, on suit les conseils de Valérie qui avait commenté cet article en disant qu'elle utilisait depuis peu un déo "maison" et "bio".

Recette ultra-facile: 2-3 gouttes d'huile d'amande douce, 1 goutte d'huile essentielle de palmarosa à mélanger délicatement dans le creux des mains et à appliquer directement sur les aisselles épilées, propres et sèches.

Résultat immédiat, et vous êtes largement tranquille jusqu'au soir.

Avec Fifille, on a essayé ; effectivement, bye bye les mauvaises odeurs et bonjour un délicat parfum léger et fleuri qui n'est pas sans rappeler l'odeur du géranium ou de la citronnelle. Et, OUI (j'écris en majuscules pour bien montrer que je le dis haut et fort), c'est efficace toute la journée.

Pour résumé : tester ce nouveau déo, c'est l'adopter ! (merci Valérie)

En matière de "zéro déchet", cette action peut vous paraître un grain de sable sur la plage (et ça l'est). Mais en matière de santé, quand on a un doute, mieux vaut prévenir que guérir, non ? Et si en plus ça allège nos poubelles, pourquoi hésiter ?

Rédigé par vivi

Publié dans #objectif zéro déchet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super! Je vais tester lors de mes prochaines vacances ! J'ai eu la vilaine expérience avec un deo pas cher qui m'a donné un bel eczéma il y a peu... prise de conscience... Grâce à toi, j'ai peut-être la solution pour sentir bon sans me faire mal. Merci qui? Merci Vivi!!!
Répondre
V
N'hésite pas ! Tu vas vite devenir accro.
K
Ma fille m'avait offert un diffuseur d'huile essentiel, ma petite fille a eu un accident de trotteur, elle a eu une collision avec une plante en pot qui a tapé dans le trépied ou était posé le diffuseur !!! Pas grave, ma fille sait ce qu'elle peut m'offrir à nouveau à Noël...!!! :)
Répondre
V
Ahaha, oui ! L'essentiel est que ta petite-fille ne se soit pas fait mal.<br /> Bonne journée, et merci pour ta visite ici :o)
M
Super, j'utilise aussi l'HE de Palmarosa comme déodorant naturel ainsi que différents produits naturels pour mes cheveux et le corps (shikakai, henné neutre, huile de coco, huile de ricin ...) <br /> Et tout ce que je peux dire, c'est que mes cheveux ont retrouvé une nouvelle santé très rapidement depuis que je n'utilise plus les shampoings industriels.<br /> <br /> Nous sommes de plus en plus nombreux à nous en soucier et à adopter cette démarche.<br /> <br /> Je comptais en parler sur le blog aussi. <br /> <br /> <br /> bravo :)
Répondre
V
Il y a encore quelques mois, je ne pensais pas à tout cela. C'est une vraie prise de conscience. Penser que l'on peut faire autrement que ce que l'on a fait jusqu'à présent, sans réelle contrainte finalement, juste en changeant nos habitudes.<br /> Quand on a imposé l'arrêt du tabac dans les restaurants il y a seulement quelques années, cela a fait bondir tout le monde et maintenant cela paraît tellement logique. On ne reviendrait pas en arrière !<br /> Et quand on a supprimé les poches plastiques gratuites dans les supermarchés, idem ; aujourd'hui on ne partirait plus aux courses sans prendre des sacs réutilisables.<br /> Alors pourquoi pas zéro déchet demain (ou après-demain ?) ?
B
ça va dans le sens de ma démarche ces dernières semaines alors je me suis permis de reposter, si ça t'embête dis le, je l'effacerais !! bisous
Répondre
V
Ca ne m'embête pas du tout, bien au contraire. Merci à toi :o)<br /> L'essentiel est que le message passe, et que petit à petit on change nos habitudes... pour le bien de tous !
C
Tout pareil..j'ai mis les déo à la poubelle...fini l'aluminium...et je suis passée au palma Rosa mais avec l'huile de coco! :-)<br /> En produits ménagés, la vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont mes nouveaux amis tout comme l'adoucissant pour la machine à laver....<br /> Bref...je vire aussi au plus sain, je continue le désencombrement tout doucement et ça fait du bien...<br /> Merci vivi car c'est un peu grace à toi si j'ai fanchi le pas...<br /> bisous
Répondre
V
Ca doit être pas mal aussi avec l'huile de coco, il faudra que j'essaie quand mon flacon d'huile d'amande douce sera vide (pas demain la veille !).<br /> Je suis contente, que tu me racontes tes expériences, A plusieurs, on se sent moins seul et plus fort :o)<br /> Gros bisous
F
Et si tu ne veux pas le faire toi même ou si fifille veut pas l'utiliser le home made, prends la marque WELEDA, bouteilles en verre, odeurs sympas, BIO et non testes sur les animaux, bisous PS ma VIVI donne moi si tu veux bien ton tel portable en mail, car je t'enverrai le nom d'un livre et d'un hors série tout parfait pour faire maison ses produits de beauté... manger ce qu'il faut pour teint éclatant.... et par le tel hop vite fait de t'adresser ça, re bisous
Répondre
V
Ca m'intéresse :o)
E
Et version "mec" tu proposes quoi ? Parce que l'odeur du géranium ou de la citronnelle, je ne le "sens" pas trop...
Répondre
V
Oui, c'est rigolo, on voit l'évolution des coiffures aussi, et des tenues. A un moment, ça devient nettement plus sensuel, mais à la fin la fille elle ne prend même plus le bouquet... Et puis, ils n'expliquent plus que Impulse, ça veut dire Impulsion mouarf mouarf mouarf.
E
Tu as la totale là : http://www.dailymotion.com/video/xdebqm_pubs-pour-les-deodorants-impulse-de_lifestyle<br /> Au début les mecs ont des cravates et après ça se dégrade...
V
Il est top ahaha, mais il date des années 80 et va tout à fait bien avec le chemisier (robe ?) de la dame qui ne montre rien rien rien de son décolleté.
E
Voilà, c'est ça ! <br /> http://www.dailymotion.com/video/x3l7di_pub-impulse-1981_fun<br /> Tu noteras dans la pub le pull col V du mec :-)
V
Effet impulse, c'est quoi ? Un inconnu vous offre des fleurs ??
E
Donc, si vous avez "effet impulse" version homme, je suis preneur... :-)
V
Héé, dans le livre dont tu me parles Faby il y a peut-être une recette de déo pour hommes ?
F
hahaha Emmanuel, tu crains de te retrouver avec des citrons pendus aux oreilles et des fleurs de geranium dans le nez? ok je sors
V
Rhooo, c'est genré ce que tu dis là :o)
R
Perso je n'en met plus du tout depuis des années, depuis en fait que j'ai découvert qu'en en mettant les odeurs viennent plus facilement, que sans. Mes aisselles toujours bien rasées (tous les jours) et bien lavée je peux t'assurer que les odeur c'est zéro! Les habits aussi doivent être toujours bien propre évidement. Bisousssss
Répondre
V
Les odeurs corporelles changent aussi au fil des ans, au gré des fluctuations hormonales, sans que l'hygiène ou un quelconque produit soit mis en cause par ailleurs.
É
Bonjour Vivi. Je ne l'achète jamais en spray, toujours en bille ou stick. J'ai vu que tu pouvais utiliser du bicarbonate de soude, à verser dans un main humide. A tester... Bisous
Répondre
V
Toutes les idées sont bonnes à prendre :o)<br /> Bon dimanche, bises
M
On ne peut plus simple et si c'est efficace, alors...
Répondre
V
Alors... faut tester pour se faire une idée :o)
M
Bonne idée à essayer et surtout très simple à faire !
Répondre
V
Le déo pour les nulles ahaha !
V
Oh bah ça me fait plaisir
Répondre
V
Tu as fait 2 adeptes :o)
R
Et bien moi, je suis tentée d'essayer <br /> Lundi j'irais m'en acheter pour essayer <br /> Bonne soirée
Répondre
V
Tu en auras pour moins de 10 € et ça dure, ça dure... car les quantités nécessaires sont très faibles. Au pire, si cela ne te convient pas, tu pourras toujours utiliser l'huile d'amande douce pour tes cheveux, ton corps ou pour apaiser des petits problèmes cutanés (eczéma, démangeaisons, brûlures). J'ai même lu qu'on pouvait l'avaler en cas de toux, bronchite ou problèmes de transit :o)<br /> Et l'huile essentielle de Palmarosa a plein d'autres vertus aussi http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-palmarosa-aroma-zone?page=library
C
Là je ne sais pas si j'oserais, j'aime bien être absolument sûre que mon déo ne me lâche pas... Ce qui me fait rire en revanche ce sont les durées d'efficacité inscrites sur les bombes qui démontrent bien que tout le monde ne se lave pas tous les jours ... ... et vues les odeurs dans les transports en commun, je pense qu'une bonne proportion des usagers est hélas écolo extrémiste ou ne se lave pas plus d'une fois par semaine... Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
V
Tu es comme Fifille, qui a attendu d'être un jour à la maison pour essayer, ne voulant pas tenter le coup un jour de lycée... Eh bien, là, elle est partie quelques jours voir son frère à Lyon et ce sont les deux petits flacons qu'elle a emportés... pas la vilaine bombe pleine de vilains produits.<br /> L'odeur est discrète, mais agréable... le tout pour une efficacité avérée !<br /> Tente l'expérience par toi-même. Et ça marche aussi pour les pieds :o)