OBJECTIF ZERO DECHET : DES NOUVELLES DE LA YAOURTIERE

Publié le 4 Mars 2017

OBJECTIF ZERO DECHET : DES NOUVELLES DE LA YAOURTIERE

Il y a 4 mois, notre famille adoptait une yaourtière. L'achat, les prémices et les balbutiements de la cohabitation, c'était ici.

Et voilà qu'il est grand temps de faire le point.

Ça va aller vite... Parce qu'il n'y a que du positif. Le seul hic ce sont les pots eux-mêmes qui ne sont vraiment pas pratiques. Trop ronds et trop lourds, ils glissent des mains quand on veut les rincer ou se retournent dans le panier du lave-vaisselle comme des culbutos, et puis les couvercles qui sont censés se "clipser" ferment mal, comme s'ils avaient été déformés par la chaleur. Ceux de la yaourtière de ma maman d'il y a 40 ans étaient beaucoup plus pratiques (pots droits, couvercles à vis), pourquoi les avoir changés ?

Au niveau des recettes, je n'en ai pas testé 150, parce que tout le monde à la maison apprécie les produits le moins transformés possible. J'ai donc essentiellement fait des yaourts nature.

Au début, j'ai appliqué la recette de base : 1 litre de lait demi-écrémé + 1 yaourt du commerce pour le ferment. Mais ils étaient trop liquides et un peu "gluants". J'ai testé plusieurs temps de "cuisson", mais même après 12 heures la texture ne nous convenait pas. Alors j'ai essayé avec du lait entier et un peu de lait en poudre (30 g environ) + 12 heures de "cuisson" et à présent ils sont parfaits, à la fois compacts, onctueux et moelleux à souhait.

Pour faire plaisir à Fifille, je rajoute parfois de l'extrait de vanille ou du sucre glace et pour faire plaisir à Fiston 2, quand il est revenu quelques jours en vacances au mois de février, j'ai essayé des recettes avec des fruits mixées. C'est très bon dans tous les cas, et ça change... Cela fait un dessert un peu plus riche... Et pour peu que Fifille nous gratifie avec de ses cookies dont elle seule a le secret, c'est la fête !

Au niveau du coût, je me suis lancée dans de savants calculs ! Au final, le yaourt-maison revient à environ 11 cts, électricité comprise (2 cts par fournée), soit un peu moins cher qu'un yaourt bio du commerce au lait entier ou un yaourt de marque et un peu plus cher qu'un yaourt classique sans marque.

Mais, dans tous les cas, le goût est incomparable. Le yaourt-maison est savoureux, crémeux, beaucoup moins acide qu'un yaourt industriel, et je sais de quoi je parle puisque je les mange toujours sans sucre (sauf parfois avec un peu de confiture de fraise... c'est mon péché mignon la confiture de fraise...).

Au niveau de l'organisation, je "lance" en général une fournée le soir vers 19 ou 20 heures et le lendemain vers 8 heures ils sont prêts. La yaourtière tourne ainsi sur le courant de nuit (mais c'est juste un détail parce qu'à 2 cts la tournée...) et je peux mettre les pots au frigo avant de partir au travail. Ils se gardent plusieurs jours... Je ne sais pas combien mais en tout cas ils sont largement mangés avant d'être périmés...

Ah oui, et au niveau de la poubelle, ben y'a pas photo. Ce n'est peut-être pas que à cause des pots de yaourt vides mais toujours est-il que je ne change plus le sac de notre poubelle de cuisine (20 litres) qu'une fois tous les 10 jours.

En matière de "zéro déchet", cette action peut vous paraître un grain de sable sur la plage (et ça l'est). Mais ce n'est pas si souvent qu'on peut joindre l'utile à l'agréable et en même temps contribuer à sauver la planète alors pourquoi s'en priver ?

Rédigé par vivi

Publié dans #objectif zéro déchet

Repost 0
Commenter cet article

ellerium 10/03/2017 10:00

En ce qui concerne les yaourts maison au lait de vache, je suis cette recette : https://cuilleregourmande.com/2013/05/06/yaourts-maison-sans-yaourtiere/ sans mettre de lait en poudre. J'ai tenté hier d'en faire au lait de chèvre mais ça n'a pas marché, le lait était demi-écrémé et le yaourt aussi, c'est peut-être pour ça. Il faut que je réussisse à trouver du lait de chèvre entier,et renouveler l'expérience avec et avec des yaourts entiers. Heureusement je n'en ai fait que 4. Au sujet des déchet la ville préconise depuis longtemps des règles strictes qui ne sont pas toujours faciles à appliquer et contraignantes car il faut aller très souvent à la déchetterie mais bon, c'est mieux. Je déplore aussi que certains conteneurs à verre disparaissent, ou des déchetteries mobiles dernièrement, au nom de la rentabilité, le comble. Ils ne pensent pas aux personnes âgées ou invalides ou ceux qui n'ont pas de voiture. Une fois j'ai vu ma poubelle non vidée car le "ramasseur" avait mal regardé et avait confondu des restes de rideau en perles de bois autorisé avec des branchages... J'avais dû faire venir un responsable pour constater ma bonne foi. Ce sont des détails mais ça compte aussi. Ca devient difficile sans voiture car la proximité est supprimée. Pour tout ce qui est vêtements usagés, interdits dans la poubelle, le conteneur le plus proche est à 2 km, beaucoup ont été supprimés aussi. Ca laisse pensif. Bonne journée

vivi 13/03/2017 22:24

J'ai été voir la recette sans yaourtière, ça peut toujours servir... le jour où il y aura une panne d'électricité ou quand mon appareil aura rendu l'âme ! Il y a de bonnes idées pour aromatiser les yaourts...
C'est vrai que sans voiture, la déchetterie, c'est compliqué. Ma mère a une voiture mais elle fait souvent appel à son petit voisin quand elle doit y aller, car elle a du mal à mettre dans les conteneurs, dont les ouvertures sont parfois trop hautes pour elle, ou à soulever à bout de bras. Et puis, c'est lourd !
Du progrès oui, des économies oui, mais pas au détriment des personnes âgées :o)
Bonne journée, merci pour ta visite.

ellerium 08/03/2017 20:20

le gâteau au chocolat aux courgettes, je goûterais bien !! Je refaits des yaourts maison depuis peu et sans yaourtière. c'est vrai qu'ils sont un peu gluants mais ça ne gène personne, mon mari et mon fiston 2 qui vit encore à la maison (je reprends tes termes !). Je vais bientôt tester les yaourts au chèvre maison, mais je n'ai pas encore trouvé de pots avec couvercle donc pour l'instant je mets du cellophane et forcément c'est pas ce qu 'il y a de mieux. Ici pour limiter ce qu'on met dans les poubelles il y a encore du boulot pour persuader mes 2 hommes mais c'est en progrès, il faut dire que nos éboueurs surveillent sévèrement les contenus ! Donc compost, 2 poules, chien, et visites régulières à la déchèterie obligatoire. Merci de ta visite

vivi 09/03/2017 20:36

Je testerais bien aussi avec d'autres laits comme du lait de chèvre ou soja... Comment les fais-tu sans yaourtière ? A la cocotte ?
Chez nous, ça y est, les poubelles sont "pucées" pour mieux gérer nos déchets paraît-il... Moi je crois plutôt pour les peser et nous taxer en conséquence... Alors je prends les devants, pour acquérir de nouvelles habitudes... Et ça marche ! Je ne sors plus les poubelles qu'une fois tous les mois et demi. C'est impressionnant, et j'ai encore beaucoup de progrès à faire (et le reste de la famille aussi). Bravo pour les tiens :o)

écureuil bleu 08/03/2017 15:28

C'est peut-être intéressant pour une famille mais je suis toute seule, et je n'aime pas les yaourts nature. Alors je passe mon tour...

vivi 08/03/2017 16:01

Ah oui, en effet ! Aucun intérêt d'en avoir une dans ces conditions hi hi :o)

kiki 06/03/2017 11:15

Coucou ! ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit un petit commentaire même si je continue à te lire ! moi , j'ai yaourtière Tupper (pas électrique) et j'en ai fait souvent (enfin par période) mais effectivement , on les trouve avec Yo , un peu trop gluants et liquides... je crois que tu m'as donné la solution pour recommencer à faire un test avec du lait entier ...tu mets quand même ton yaourt nature en plus du lait écrémé ? C'est Lucas qui les adore aussi quand il vient à la maison et qu'il y en a dans mon frigo ! Je n'ai pas pu voir mon cousin hier , sinon , j'aurais fait passer qqs beignets pour chez vous !!

vivi 06/03/2017 12:22

Hello Kiki, ça fait plaisir de te voir par ici... Ça change de Viber :o)
Je mets 1 litre de lait ENTIER, le yaourt et du lait en poudre, ENTIER aussi. Tout ça fait un dessert assez riche, certes, mais au final on en mange moins. Même ton cousin qui était adepte de DEUX yaourts à la fin du repas sinon rien n'en mange plus qu'un... Et moi je n'en prends plus le matin au petit déj (ça me faisait un peu trop) mais volontiers après le repas ou à 4 heures. Il n'est pas revenu les mains vides de chez vous malgré tout : bocaux de pâté et de saucisses confites, confiture d'orange, reste de tourte des Pyrénées... On revient tous ensemble le week-end de Pâques pour les 18 ans de la petite !

Rebecca G. 05/03/2017 17:34

Bravo!!! Tu me donnes envie d essayer!!! Merci de partager ton expérience. Ravie que tout le monde aime chez toi!

vivi 19/03/2017 17:14

Chez moi, ils adorent tous. Et Fifille qui ne mangeait presque plus de yaourts en consomme 2 par jour ! Je n'arrête pas de faire des tournées :o)

Rebecca G. 18/03/2017 22:15

Oh ouiii!!! Pour ça, j'en suis sûre!!! ':)

vivi 05/03/2017 20:50

Ce serait plus que rentable pour toi et ta famille nombreuse !

Fabymary POPPINS 05/03/2017 17:06

un investissement validé et approuvé et en ce qui concerne les pots, tu peux leur en faire part, car souvent ils écoutent les consommateurs, bisous PS pas pu voir ton silent sunday un pbe?

vivi 05/03/2017 17:10

Oui oui, un bug pour le silent, je ne sais pas si j'aurai le temps de refaire, sinon ce sera pour la semaine prochaine

Miss Paumée 05/03/2017 15:14

Ça me titille depuis longtemps cette histoire de yaourtière... Je crois que je vais y venir. J'aime beaucoup toutes tes astuces zéro déchet. Tu es un exemple formidable. La planète et ses hôtes te disent MERCI

vivi 05/03/2017 15:38

Comme je le disais dans cet article http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/2016/11/objectif-zero-dechet-plus-de-pots-de-yaourts.html, j'ai payé la mienne 29,90 € à Carrefour avec en plus 7 pots supplémentaires, soit 14 pots au total... A ce prix-là, tu ne risques pas grand chose... et tu trouveras sur Internet plein d'autres idées de recettes.

barbara v. 05/03/2017 11:22

je vais bientot resortir la mienne du placard aussi, mais j'avoue que j'en fais rarement car souvent les enfants n'en mangent pas, sauf si je fais des desserts au chocolat au lieu de yaourts, ou alors des yaourts au speculoos, ça marche bien !! bises

vivi 05/03/2017 15:40

Les miens ont montré un peu de réticences quand j'en ai parlé, mais ils ont adhéré dès le premier yaourt ! Et Fifille qui n'en mangeait pas plus que ça est maintenant une grande consommatrice. Au spéculoos, hiiiii, je veux bien la recette :o)

manou 05/03/2017 08:02

J'adore les yaourts maison et comme nous sommes de grands consommateurs de ce type de laitage, j'en fais très souvent mais c'est par période car je mange de moins en moins de laitage de vache et je ne réussis pas à les faire comme j'aime avec du lait végétal ou du lait de chèvre dans ma yaourtière...il faut donc que je peaufine la marche à suivre pour ce type de "lait". par contre quand nous sommes en Auvergne et que nous allons chercher le lait à la ferme à côté, nous en faisons des cures...Bises et bon dimanche

vivi 05/03/2017 15:41

J'ai vu pourtant sur les blogs que faire des yaourts avec du lait de soja ou de chèvre était tout à fait possible... Désolée que tu n'aies pas trouvé la bonne recette... Je n'ai pour ma part pas essayé...

arlette claude 04/03/2017 22:33

il fut un temps ou....de toute façon maintenant je suis plus fruits et les loulous n'en mangent pas
bisous

vivi 05/03/2017 15:42

Les goûts, ça ne se discute pas :o)

Ker Mary 04/03/2017 21:09

ah tiens les pots de ma yaourtière sont droit et se vissent (tu ne peux pas en racheter d'autres?)

vivi 06/03/2017 22:12

Et voilà... Je vais donc utiliser mes pots... en attendant de les casser tous !! (et c'est déjà fait pour l'un d'entre eux !! Alors pour le remplacer j'utilise un verre de Nutella vide... mais je ne peux le mettre qu'au milieu dans la yaourtière, sinon elle ne ferme pas)...

Ker Mary 06/03/2017 21:01

ah mince la mienne n'a pas d'encoche de ce genre.

vivi 06/03/2017 18:04

Ah oui... Alors les dimensions des pots sont à peu près les mêmes que sur les miens. Par contre, il y a dans la yaourtière des encoches pour caler les pots et la base des miens (du fait qu'ils sont de forme ovoïde) est toute petite. Une fois que je n'avais pas assez de pots vides j'ai voulu faire avec un verre mais en fait il était trop large au niveau du fond... Du coup il était tout de traviole et le couvercle de la yaourtière ne fermait pas bien hermétiquement... C'est pas si simple :/

Ker Mary 06/03/2017 14:59

Non ce n'est pas une seb mais bon je ne pense pas que les pots changent quelque chose vis à vis de la yaourtiere c'est une lagrange
https://www.boulanger.com/ref/829821?xtor=6901&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=GS_GAM%20-%20Autre&utm_term=1100700000879&utm_content=Autre

vivi 04/03/2017 21:18

C'est une Seb aussi ? Achetée récemment ?

Maounette 04/03/2017 20:10

Bien.de ton avis je regrette ma moulinex aux pots pratiques mais elle a fondu ..

Les petits enfants aiment bien les yaourts de mémy quand même
Bonne soirée

vivi 04/03/2017 20:58

Aïe :o( Celle de ma maman était une seb avec une base orange (c'était la mode !)
Tu en as acheté une autre si je comprends bien... Quelle marque ?