CIEL DU LUNDI 10 OCTOBRE

Publié le 10 Octobre 2016

CIEL DU LUNDI 10 OCTOBRE

Oh ben dis don, j'ai bien fait de profiter de la sieste sur la terrasse la semaine dernière parce que le froid nous est tombé dessus d'un coup d'un seul. Vendredi matin, le thermomètre devant la fenêtre de la cuisine affichait 0°C et j'en n'ai pas cru mes yeux. D'abord, j'ai pensé que je n'y voyais pas très clair mais ensuite il a fallu me rendre à l'évidence (et mettre tout le placard sens dessus dessous pour trouver mes gants). Et les autres matins, pas mieux... Et dans la journée ? Ben, mieux, mais pas non plus les températures de folie qu'on a connues jusqu'à présent. Bref, je crois qu'il faut se faire une raison : c'est l'automne, même si les journées restent très agréables et toujours sans l'ombre d'une goutte de pluie

D'ailleurs puisqu'on en parle, de pluie. Savez-vous qu'en Gironde on est toujours en vigilance incendie à cause de la sécheresse ? Depuis début juillet, je crois qu'on a eu... quoi ? peut-être deux orages... et encore, je ne suis même pas sûre du deuxième.

Alors pour prévenir le risque important de feux de forêt, un ingénieux dispositif a été mis en place et tout le département est émaillé de tours de guet : 22 au total. Culminant parfois jusqu'à 42 mètres de hauteur, elles abritent des observateurs, souvent des pompiers bénévoles, qui se relaient quotidiennement pour surveiller le massif forestier, repérer les colonnes de fumée et aider les soldats du feu à se positionner sur le terrain. Les zones de surveillance se superposent (heureusement, la Gironde est un département tout plat), ce qui permet aux pompiers de valider l'observation et la localisation des départs de feu.

Mais pourquoi donc est-ce que je vous raconte tout ça ? Un petit coup d'oeil ma photo pour la communauté Petit coin de ciel et la récap' hebdomadaire d'Arlette et Chat Bleu et la boucle sera bouclée.

Ou Comment Illustrer Explicitement L'article du jour (ça c'est pour vous Mary et Alba si vous passez par là)

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Vivi ,oui , c'est une bonne idée ces tours de guet , et surtout très utile .<br /> Ici , (Dans le Var, en Provence ) , nous avons aussi souffert de la sécheresse, mais malheureusement , de plus en plus de département et même dans le monde cela devient fréquent...<br /> Je te souhaite une agréable journée !
Répondre
V
Tu as raison... Pourtant, nous avions fait le plein de pluie au printemps !<br /> Bonne soirée, merci pour ta visite :o)
É
Bonjour Vivi. Ces tours de guet sont effectivement nombreuses dans le département.
Répondre
V
On ne peut pas ne pas les voir :o)
R
Bonne idée, ces tours de guet!! Gros bisous pressés (because période surbookée)! :)
Répondre
V
Gros bisous pressés aussi, l'heure tourne, je devrais essayer d'aller me coucher un peu plus tôt mais je suis faible, ahaha :o)
Q
Je préfère un beau froid sec que la grisaille et la pluie que nous avons si souvent.<br /> Passe une douce journée Vivi.
Répondre
V
Moi aussi ! Je suis originaire de l'est après tout où les températures descendent aisément sous zéro. Ici, dans l'ouest, c'est vrai que c'est plutôt douceur et humidité...<br /> Belle soirée aussi :o)
C
Tour du guet sur fond de ciel clair ! C'est vrai que ce début d'automne est beau malgré le temps plus froid ! Ici aussi c'est très sec ...<br /> Belle journée !<br /> Cathy
Répondre
V
Tout gris aujourd'hui... Le soleil n'était pas là pour apporter sa touche de douceur dans la journée et il a fallu se résigner à rallumer le chauffage ce soir...
L
Il doit y avoir une belle vue de là haut
Répondre
V
On y voit sûrement très loin ! Contrairement à chez toi, aucune montagne à l'horizon !
M
C'est toujours un plaisir de lire ton billet.<br /> Jolî ciel<br /> Bonne soirée
Répondre
V
Oh merci Mamounette, ton com me fait plaisir :o)
F
Oups, ici aussi je commence à avoir froid, et la chaudière toute neuve, ouf, sera mise en service demain, car là, on est sans chauffage, brrrrr, bisous ma Vivi
Répondre
V
Aïe ! Espérons qu'il guérisse vite et puisse monter sur le toit...
F
on va utiliser aussi la cheminée, elle devait être ramonée semaine dernière mais le monsieur s'est coincé le dos!
V
Un peu de chaleur le soir fait du bien... On a allumé la cheminée et une belle flambée réchauffe aussi les cœurs :o)
F
hahaha, ils ont raison les enfants, ça y est le chauffage démarre, sauf un radiateur et j'espère que lui, ils vont vite régler le pbe car ici tout peut arriver, hihi, bisous
V
Sans chauffage ici aussi. Pour l'instant, on résiste. On serait seuls Jules et moi, je crois qu'on attendrait encore un peu pour le mettre en route, mais les enfants menacent d'appeler SOS Enfants Maltraités si on n'allume pas les radiateurs très bientôt :o)
R
Un ciel magnifique ce qui l'est moins c'est la sécheresse pour la nature. Bisous Vivi
Répondre
V
C'est vrai... Peut-être un peu de pluie d'ici la fin de la semaine ? Ça doit être plus couvert en tout cas...
M
finalement la grisaille a pris le dessus par chez moi...j'aime tes écrits. ♡♡ Bonne Semaine ♥♥
Répondre
V
C'est dommage que le bleu ait finalement disparu... Tout est tellement plus agréable sous le soleil. Merci pour ta visite, toujours très appréciée, tu le sais :o)
E
bonjour. Pour répondre concernant les topinambours, il faut attendre les premières gelées, qui ne sauraient tarder d'ailleurs vu que chez nous aussi la température est descendue d'un coup, et ne déterrer que les tubercules à consommer car ils ne se conservent pas. Et puis, c'est une plante très envahissante, on arrache aussi pour ne pas en avoir trop, ce n'est pas nous qui les avons mis, ils viennent de chez le voisin ; les plants ont poussé tout seul en passant sous un muret et nous ne savions pas que c'était des topinambours, lui non plus il venait d'acheter sa maison comme nous. On en a arrachés un jour et on en a laissé et aujourd'hui ça sert aussi un peu de plate-bande ! bonne journée
Répondre
V
La fleur de topinambour me fait beaucoup penser à une autre fleur que l'on trouve chez nous et que l'on appelle "vendangeuse", je ne connais pas le nom scientifique. Elle est aussi très vivace et "court" partout. En tout cas, bonne récolte (et merci pour toutes ces précieuses informations, j'ai déjà mangé des topinambours mais je ne connaissais pas l'histoire de la fleur...). A bientôt :o)
M
Ici aussi le froid s'est abattu sur nous !!!! Il faut vite que j'achète une veste de mi saison car je n'ai rien entre le gilet et la doudoune !!!
Répondre
V
Fiston 2 sur Lyon m'a appelé pour qu'on lui envoie d'urgence son écharpe qu'il a oubliée à la maison !!!
M
Nous avons aussi plein de vigies sur les hauteurs autour de chez moi...mais nous avons eu de la chance puisque la semaine dernière nous avons eu deux gros orages juste avant l'arrivée du froid et peu de vent. Le jardin commence à respirer un peu ! Bises et un bon mardi
Répondre
V
Nous espérons un peu de pluie aussi à la fin de la semaine... mais c'est pas gagné... les précipitations (si elles ont lieu) s'annoncent assez maigres. Mais on prendra tout, quoiqu'il arrive :o)
F
Bonjour Vivi,<br /> Belle participation et merci pour ce texte c'est très intéressant.<br /> Belle journée, bises !
Répondre
V
Merci à toi pour ton passage ici.<br /> A très vite :o)
R
Ah je viens juste de le voir chez Arlette <br /> Belle participation <br /> Bon mardi :)
Répondre
V
Je dois encore venir voir les vôtres... Les journées passent si vite. 23h20, je devrais déjà être dans les bras de Morphée :o)
A
oui mais toi tu es une causeuse (mais non pas le fauteuil..lol bises
Répondre
V
Je ne peux pas m'empêcher ahaha :o)<br /> Gros bisous