LA LISTE DE MES ENVIES

Publié le 17 Avril 2013

la-liste-de-mes-envies.jpg

 

J'ai lu ce livre tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de le mettre dans ma rubrique Vivi lit là à droite.

 

Quelques heures ont suffi. Une soirée en fait.

 

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras.

Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin.

Elle aime les livres et tient un blog.

Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie.

Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté.

Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18 547 301 euros et 28 centimes lui tombent dessus. Une chance sur 76 millions. Ce jour-là, elle découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut.

 

Mais que veut-elle vraiment ? Le bonheur a-t-il un prix ? Et à ce petit jeu-là, n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

 

Pêle-mêle, les idées qui me viennent à l'esprit quand je repense à ce bouquin :

 

Plus que jamais, il faudrait avoir la sagesse d'apprécier les petits bonheurs de tous les jours, les petits riens, les petitesses qui mises bout à bout font un grand tout.

 

On se retrouve forcément toutes un peu dans Jocelyne. D'ailleurs, elle a le même âge que moi. Et elle tient un blog. Et j'aurais adoré être mercière, vivre au milieu des échevettes et des boutons et gagner à l'Euromillions. Ou pas.

 

420 000 exemplaires de ce livre ont été vendus, pour un succès c'est un sacré beau succès.

 

L'écriture de ce roman est toute simple, comme son personnage principal, sans fioritures, ni figures de style. Rien que de l'authentique, du concret, du vrai.

 

J'ai lu que ce livre allait être adapté au cinéma, avec Mathilde Seigner dans le rôle de Jocelyne. J'adore Mathilde Seigner et son côté politiquement incorrect. Et qu'est-ce qu'elle est belle !

 

Le livre a aussi été adapté au théâtre.

 

Je n'avais pas fait attention à qui avait écrit ce roman. J'avais surtout été attirée par la couverture et l'histoire. J'ai vraiment été surprise quand je me suis rendue compte qu'il avait été écrit par un homme.  

 

J'ai vu avec plaisir des tas d'articles sur ce livre fleurir sur d'autres blogs : avant moi, Mélissa. Et Catiechris aussi.

 

Il ne me reste plus qu'à lire Belle du Seigneur.

 

Et moi ? Qu'est-ce que je ferais avec 18 547 301 euros et 28 centimes ?

     

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce livre est dans ma pile à lire, il a eu de bonnes critiques ^^<br /> Bonne lecture.
Répondre
V
<br /> <br /> Je l'ai lu à toute vitesse et en garde un bon souvenir. Reviens-me donner ton avis quand tu l'auras terminé :o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bien possible, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'attaque pas ;)
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai vu le dernier aujourd'hui en faisant les courses La première chose qu'on regarde. Je ne sais pas ce qu'il vaut celui-là... mais j'ai pas acheté.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah oui, sept maillons, peut-être bien !<br /> Non, je n'ai pas lu celui-ci, j'ai seulement lu L'Ecrivain de la famille : il s'annonçait prometteur mais j'ai été assez déçus finalement...
Répondre
V
<br /> <br /> Sais pas pourquoi, mais comme l'impression que tu serais aussi déçue par celui-ci ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je veux bien croire qu'il ne faille pas plus d'une soirée pour lire La liste de mes envies ...ça doit d'ailleurs être le temps qu'il a mis à l'écrire (Ouhhh !! que je suis vilaine !!!!).<br /> Enfin, si Mathilde Seigner (que j'adore aussi) arrive à en faire quelque chose, je dirais "chapeau" !!!
Répondre
V
<br /> <br /> Tu penses donc comme mon fils, qui a trouvé l'écriture très simpliste et l'histoire très cruelle à la fin. On échange nos impressions après avoir vu le film ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
le thermomètre a baissé de plus de 10°...pour l'heure le transfert de mon blog vers la nouvelle plate forme est en progression j'espère que j'ai bien fait car ce n'est pas réversible...
Répondre
V
<br /> <br /> J'espère que tu ne rames pas trop avec cette nouvelle version. Bon courage en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah bah toi aussi tu as lu celui là !! On l'a vu chez Mél il me semble ! Il a l'air sympa, je me le procurerais peut etre à l'occaz ! En ce moment pas trop en forme alors le soir je ne lis pas<br /> j'essaie de dormir ! Bisous Vivi
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as bonne mémoire, Mél l'a lu aussi. Celui-là se lit en deux coups de cuiller à (petit) pot (de bébé). Tu vois, il est fait pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Eh bien ! Il doit être bien ce livre pour que tant de blogueuses le lisent ! Je l'ai vu chez Mélissa et chez Catie... Tu lis vite dis donc !
Répondre
V
<br /> <br /> Quel succès en effet, il faut dire que la couverture est sympa et attire l'oeil. Et la 4ème de couverture aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu connais la théorie des huit maillons qui te séparent de n'importe qui sur la planète ? Ben dis-toi qu'un maillon seulement te sépare de Grégoire Delacourt : la cousine rose ! Il est directeur<br /> d'une agence de pub sur Paris et m'avait fait passer un entretien du temps où je cherchais du boulot là-bas ! Très sympa en vrai !
Répondre
V
<br /> <br /> Sans déconner ? Ah ben je ne m'attendais pas à ça en publiant cet article (je croyais que c'était la théorie des sept maillons seulement) !! Je connais quelqu'un qui a passé une soirée<br /> avec Grégoire Delacourt, oui bon... un entretien d'embauche c'est pareil ! Et sinon ? Tu as lu le bouquin ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
il faisait beau hier donc le mariage alsacien s'est fait au soleil...si proche et pourtant si lointaine...j'aurais bien aimer te rencontrer...amitié
Répondre
V
<br /> <br /> C'était pas hier, ou plutôt avant-hier... c'est samedi prochain, le 20... Plus je regarde la carte de Météo-France et plus les degrés baissent. Heureusement que j'ai prévu plusieurs<br /> tenues... et je crois que je vais opter pour la plus chaude et la plus confortable.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Oui que ferais tu????? Tu as raison il faut profiter au quotidien du bon....et il y en a chaque jour suffit de le voir.<br /> Tiens moi j'irais d'abord faire voir mes petits enfants en Grèce puis un tour du monde et une croisière....<br /> Et je resterais enfin en Europe!<br /> J'ai lu en 2 jours à peine un livre magnifique c'est Si loin du monde (le naufragé du pacifique) par Tavae...édition je ne sais pas qui...Mais si tu le trouve lis le. Bsies
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour le conseil de lecture. Je ne manquerai pas de le suivre. Bisousssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
je l'ai lu il y a une quinzaine de jours! Je l'ai lu vite aussi, et j'ai aimé. Je ne sais pas ce que je ferais avec une telle somme, mais j'espère que mon mari ne réagirait pas pareil !<br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ben oui, en effet. Moi pareil. Il me semble que je suis sûre de lui, mais Jocelyne ne l'était-elle pas elle aussi ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais dévoré ce livre aussi et ai eu le même sentiment général...j'ai beaucoup beaucoup aimé!<br /> Bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai l'impression que c'est un livre pour les femmes, non ? Fiston 2 l'a lu aussi et a trouvé la fin trop cruelle :s<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ton résumé est vraiment explicite et donne envie de lire...<br /> Moi aussi je l'ajoute à la liste de mes envies...<br /> Bizzzous
Répondre
V
<br /> <br /> C'est tout simple... Mais, comme tu as pu le voir, j'ai apprécié :o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oui moi j'ai bien aimé aussi ce livre... que j'ai lu très vite en une soirée également. Par contre je n'ai toujours pas la réponse à la fameuse question : qu'est ce que je ferai avec tout ça ?
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai... D'un autre côté, pour l'instant, on n'est pas vraiment concernées, hein !<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'avais bien aimé ce livre, les petites envies de Jocelyne, et me suis mise moi aussi a écrire ma liste de mes envies, si je gagnais ..... d'accord il faut jouer, mais on peut rêver. C'est une<br /> lecture que j'ai recommandée et l'auteur est de ma région, Jocelyne est d'Arras et j'y ai vécu quelques années; c'est peut-être aussi cela.<br /> bonne journée
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai aussi pensé à écrire la mienne... mais pour l'instant je me suis arrêtée là :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu me donnes envie de le lire, ce livre...je le rajoute à ma liste (de mes envies !!!)<br /> <br /> et trés modestement avec 18 547 301,28 € je commence par m'offrir une femme de ménage quelques heures par semaine...oui, je sais, c'est modeste, mais c'est la 1er truc qui me vient à<br /> l'esprit...Après ...
Répondre
V
<br /> <br /> Comme Jocelyne... ses envies sont toutes modestes... Elle ne veut en fait pas changer grand chose, juste améliorer son quotidien... Mais je te laisse découvrir la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
oops la question qui tue... tellement de choses qu'on ne saurait pas par ou commencer ....<br /> biz<br /> sophie
Répondre
V
<br /> <br /> Par où commencer, justement ? Et que changer... That is the question !<br /> <br /> <br /> <br />
F
oui l'histoire me plairait aussi et Mathilde SEIGNER moi j'aime pas son côté trop "grande gueule" à mon goût.<br /> Mais c'est juste mon avis, hein? bises
Répondre
V
<br /> <br /> On a tous le DROIT d'avoir un avis :o) Moi c'est justement ce côté un peu gouailleuse que j'aime ! Bisous Faby.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien je n'ai pas trop aimé ce livre. Je ne sais pas trop je trouve que l'attitude de Jocelyne n'est pas plausible et la liste de ses envies trop terre à terre.Peut être que le film me séduira<br /> davantage...
Répondre
V
<br /> <br /> Mon fils n'a pas aimé non plus, il a trouvé l'écriture trop simpliste et l'histoire pas assez "fouillée", qu'il a dit...<br /> <br /> <br /> <br />