CIEL DU LUNDI 15 JUIN

Publié le 15 Juin 2015

CIEL DU LUNDI 15 JUIN

Malgré le Petit coin de ciel bleu qu'on aperçoit là au milieu de cette photo pour la récap' d'Arlette et Chat Bleu, vous voyez bien qu'il ne fait pas beau. Et les températures vont avec la couleur du ciel. Assez maussades pour un 15 juin. On a vu mieux.

Alors j'en profite pour mettre à jour nos comptes, vous savez ce truc bien rébarbatif qui consiste à payer des factures, comptabiliser les facturettes, vérifier les relevés, pointer les débits et les crédits, planifier les prochaines dépenses, faire des virements aux jeunes pour leur permettre de survivre et accessoirement faire quelques économies, s'il reste encore quelque chose après tout ça. Oui, bien sûr, vous savez... Qui ne sait pas ?

A ce propos, je ne crois pas vous avoir jamais dit que j'étais assez chiante pointilleuse quand j'effectue cette besogne, voire maniaque (c'est Jules qui le dit), ce qui est assez bizarre quand on sait que pour plein d'autres choses je suis plutôt peu stricte, du genre à faire à peu près, grosso modo, à la louche et puis ce sera très bien comme ça.

En effet, il faut pour que j'estime ma tâche accomplie quand il est question de comptes que tout tombe parfaitement juste au centime près... Impossible me direz-vous ? Pas du tout. Il suffit juste d'être un peu organisée et rigoureuse. Mais alors, si ce trait de caractère n'est pas dans ma nature profonde, d'où c'est-y qu'elle vient cette rigidité maladive ? Hein ? Je vous le demande ?

Il faut pour comprendre remonter 30 ans en arrière (et même un peu plus) alors que j'en étais à mon tout premier poste dans le Service "Comptabilité Clients" d'une grande entreprise assez connue produisant de la lingerie féminine et aussi des maillots de bain. Le chef de service (qui aurait pu se laisser distraire ou débaucher par la frivolité des articles figurant en toutes lettres sur les factures mais c'était sans compter le fait qu'il était le rigorisme incarné et l'austérité à l'état pur) se plaisait à lapalissader ainsi : "Une erreur est une erreur, qu'elle soit de 1 centime ou de 1 000 francs (à l'époque c'était des francs !), c'est une erreur" et il fallait, non pas se contenter de la CHERCHER jusqu'à ce que mort s'en suive mais la TROUVER coûte que coûte si on voulait sauver son honneur.

C'est avec lui par exemple que j'ai appris que quand l'erreur est un nombre multiple de 9, elle provient le plus souvent d'une inversion de deux chiffres dans la transcription ou la lecture d'un chiffre ou que quand on divise l'erreur par deux et que le nombre obtenu est connu il est probable que l'on ait imputé ce même nombre dans la mauvaise colonne (au crédit par exemple, au lieu du débit). Vous me suivez ? Non ?

Ben voilà ! Quand on vous assène des exigences pareilles alors que vous avez à peine 18 ans et que vous croyez dur comme fer que la vérité sort de la bouche de votre boss, ça vous traumatise pour la vie !

Allez, assez perdu de temps ici en jacasseries inutiles et maudits blablas, j'y retourne ! Parce que si ça continue je vais finir par ne plus savoir où j'en suis et y passer la nuit ! On ne sait jamais, mieux vaut assurer, des fois que le boss vienne vérifier par-dessus mon épaule si les comptes sont exacts pile poil au centime près. Brrr...

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Je suis comme toi : j'ajuste mes comptes au centime près mais moi j'adore les chiffres, et travaille dessus toute la journée...
Répondre
V
Moi, c'est plutôt avec les lettres que je travaille toute la journée :o)
M
merci pour ta fidélité...déjà vendredi soir...je te souhaite un bon week-end
Répondre
V
Oh la la oui, le temps passe vite. Bon week-end à toi aussi :o)
A
Ben j'suis exactement comme toi, et c'est La Poste qui m'a formée
Répondre
V
Ouaaaiiiis, vive les maniaques du centime !
S
Moi aussi, à la maison, je me charge des comptes, des déclarations de revenu, paiement des factures, classement... avant d'être assistante maternelle, j'étais collaboratrice comptable dans un cabinet, avec une quarantaine de clients, et un employeur moins tatillon que le tien! ouf! Alors oui, tes propos me parlent!!!! Bon courage.
Répondre
V
Finalement, il y a pas mal de comptables qui passent par ici, hihi :o)
C
Mon ciel de lundi était identique ... même plus gris, mais celui d'hier était bien bleu ! Pour les compte ça n'a jamais été mon métier, je n'ai jamais eu de boss rigoureux mais je suis comme toi ... je ne supporte pas un centime d'erreur ! Heureusement ... c'est rare !<br /> Très belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
V
Ouf ! Je vois que je suis pas la seule pointilleuse !
F
Ciel bleu ici mais moi qui aime la chaleur, ben faudrait un chouia de plus, et les comptes ici c'est Mr POPPINS qui les fait et comme toi au centime près et il a raison, bisous ma Vivi
Répondre
V
C'est vrai que, question températures, c'est un peu léger pour un mois de juin. Bientôt la chaleur du Suuuuud pour toi :o)<br /> Je suis bien contente que Mr Poppins fasse aussi des comptes PRECIS ! Je me sens moins seule :D
R
Idem chez nous le ciel....J'espère que tes compte joue parce que oui 1 centime et 1 centime mais te rends pas malade autrement ca va couter plus qu'1! Bisesssssss
Répondre
V
Je t'avoue que, si je ne trouve pas l'erreur, je régularise comme je peux et puis basta mais surtout ne le répète à personne :D
C
oulala si seulement j'avais le quart de la moitié de te rigueur.....j'arriverai surement un peu moins dans le rouge avant la fin du mois..... ;-)
Répondre
V
On peut avoir des comptes exacts au centime près et quand même être dans le rouge :o)<br /> Hum, hum, ça sent le vécu tu ne trouves pas :D
C
j'ai un jour de décalage cette semaine, mais me voici, il est aussi gris que le mien l'était hier...
Répondre
V
Je vais venir voir la récap' chez toi :o)
C
un joli ciel chez toi,<br /> j'aime pas trop faire les comptes mais bon faut bien,<br /> belle journée, bises
Répondre
V
C'est vrai, c'est carrément la corvée mais c'est in-dis-pen-sa-ble !
A
je t'apprendrai que la mienne en matière de finances est la même ,j'ai d'ailleurs été choisie par je ne sais plus quel ministere pour faire un bilan de consommation ....mais je ne sais pas si le gars qui a vérifié s'en est remis a l'époque j'avais 15 chats ,on achetait de grandes marques mais au moins cher et des croquettes aussi ,on avait des poules,des canards, 1 chèvre, des oies alors le poste animaux était vertigineux!!notre métier? employés de Banque....pourquoi? <br /> merci pour ton ciel <br /> bises
Répondre
V
Pour des banquiers, il valait mieux que les comptes soient bien tenus (même avec un poste "animaux" défiant toute concurrence hihi).
E
Ton ciel est mouvementé tout comme tes explications , tu me fais rire , mais je comprends ta rigueur et il la faut !<br /> Douce soirée, bises Vivi
Répondre
V
Merci pour ton indulgence :o)<br /> Ce billet est vraiment bizarre mais les gens qui passent par ici ou qui me lisent régulièrement savent bien que j'ai l'habitude de dire dans mes articles tout ce qui me passe par la tête. Et il s'en passe !<br /> Gros bisous, à très vite !
M
Des blablas marrants ! J'y aperçois certains côtés de ma Chère et Tendre....Chiante ? Non pas !
Répondre
V
Oh ! Juste un tout petit peu ! La vie serait trop linéaire et monotone sinon :o)
K
C'est marrant ici en tant que comptable au niveau de ma société je ne supporte pas les écart de 1 centimes par contre niveau perso je suis bien plus cool. Peut être parce que quand je rentre le soir j'en ai déjà plein la tête.
Répondre
V
C'est peut-être parce qu'au boulot c'est important alors qu'à la maison... 1 centime de plus ou de moins....