L'HISTOIRE DU POT DE MAYONNAISE ET DU CAFE

Publié le 8 Novembre 2013

 

penser

 

Quand il te semble qu’il y a «trop» de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes... rappelle-toi de l'histoire du pot de mayonnaise et du café !

 

Il était une fois un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et, sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d’accord pour dire que OUI.

 

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf.

Le professeur redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

 

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le professeur demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

 

Tout de suite après le professeur ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et, effectivement, le café combla les espaces entre les grains de sable.

 

Les étudiants se mirent alors à rire...

 

Quand ils eurent fini, le professeur dit : «Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu’il ne nous restait qu’elles.

 

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc.

 

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie. Si on avait versé le sable en premier, il n’y aurait eu de place pour rien d’autre, ni les billes ni les balles de golf.

 

C’est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n’aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes.

 

Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d’aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine...

 

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Établissez des priorités, le reste n’est que du sable. »

 

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café....

 

Le professeur sourit et dit : « C’est bien que tu demandes. C’était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. »

 

Auteur inconnu.

 

Rédigé par vivi

Publié dans #le saviez-vous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'adore cette fable.
Répondre
V
<br /> <br /> N'était-elle pas juste criante de vérité ?!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
pas grand chose....<br /> "elle est pas mal " dixit Yo<br /> alors j'ai repris :"et nous , on est qui ? "<br /> "ben , les balles de ping pong ! "<br /> "non ,de golf , Yo !!!!!"
Répondre
V
<br /> <br /> Mouarf, mouarf, mouarf. S'il a dit "pas mal", ça veut dire "génial" alors en langage ado !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je fais un copié collé et je transmets autour de moi , j'avais aussi déjà lu mais ça fait du bien de le relire ....et tiens à mon grand ce soir en premier , voyons ce qu'il en dit ?!!!
Répondre
V
<br /> <br /> Alors ? Qu'est-ce qu'il en a dit ?<br /> <br /> <br /> <br />
O
What else ?
Répondre
V
<br /> <br /> Peut-être une histoire que tu pourras un jour raconter à tes élèves ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est effectivement bien de temps en temps de se rappeler de nos vraies priorités : profiter de la famille, plutôt que d'avoir une maison nickel ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> En effet. Pour la maison nickel, ben... faudra repasser :s<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne connaissais pas et c'est très bien vu !!! Est-ce une histoire vraie ? Ce prof de philo existe vraiment ?
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne sais pas si cette histoire existe vraiment mais... elle m'a plu. J'aime beaucoup les histoires ainsi imagées. Déjà toute petite, quand j'étais obligée d'aller à la messe, j'aimais<br /> beaucoup les paraboles :o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'aime beaucoup cette histoire...et ça fait toujours du bien de la relire..de temps en temps.....
Répondre
V
<br /> <br /> N'est-ce pas. Elle permet de remettre un peu les choses en place :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est tellement vrai et tellement difficile à faire...<br /> Merci pour ce rappel !<br /> Bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> Oui oui, tellement difficile à faire... Mais pour le café, je suis toujours dispo... à condition que la copine frappe à ma porte. Sinon, j'ai beaucoup de mal à faire la démarche<br /> inverse...<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est tellement vrai ... Et je t'avoue que de le relire (Je l'avais déjà lu sur facebook (oui je sais t'es pas sur fb!)) ça me met la larmichette là tout de suite... Gros bisous ma Vivi
Répondre
V
<br /> <br /> C'est une très belle histoire, effectivement très émouvante... et tellement vraie !<br /> <br /> <br /> <br />
F
bien dit ça et ça tombe à pic n'est ce pas? de se le remémorer, je connaissais, bisous ma Vivi
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, j'aime beaucoup :o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est le café du moment, mon coucou!<br /> Bisous!
Répondre
V
<br /> <br /> En attendant peut-être un vrai café en direct un jour, qui sait ? Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et c'est tellement vrai! C'est pour ça que j'ai moins de temps pour les blogs, en premier mes petits-enfants et mes enfants, le reste, c'est quand j'ai un peu de temps!<br /> Gros bisous Vivi!
Répondre
V
<br /> <br /> Je vois que tu as quand même pris le temps de me faire un petit coucou, ça me fait plaisir. Merci ! Bisous et à bientôt :o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'avais déjà lu. Comme c'est bien vrai !<br /> bisous et bon week-end
Répondre
V
<br /> <br /> Une petite piqûre de rappel de temps en temps ne fait pas de mal. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Avec une bière à la place du café ça marche aussi, parce qu'il y a toujours de la place pour une p'tite bière avec les amis !
Répondre
V
<br /> <br /> L'histoire du pot de mayonnaise et de la bière, t'as raison, ça marche aussi :o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
tu viens le boire avec moi? le café bien sûr<br /> bise et bon week end
Répondre
V
<br /> <br /> J'aimerais bien ! Mais ce n'est que partie remise :o) Bon week-end aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
@
Bonsoir vivi,<br /> j'avais déjà entendu ça quelque part mais je ne sais plus où.<br /> Il est vrai qu'il faut nous focaliser sur ce qui est très important dans nos vies. Les petites choses sans importance qui pourraient nous déoutrner du bien être, je les balaie depuis un moment...je<br /> n'ai plus envie de m'encombrer de futilités qui m'empêchent d'avoir d'autres bonheurs en famille et avec les amis.<br /> je te souhaite une bonne soirée vivi..bisous<br /> ànnie
Répondre
V
<br /> <br /> C'est le privilège de l'âge : tirer parti de nos erreurs passées et ne plus s'enquiquiner avec ce qui n'est pas bon pour nous :o) Bon week-end (chez nous c'est sous la pluie).<br /> <br /> <br /> <br />