JE FAIS QUOI DE CA ?

Publié le 5 Novembre 2013

 

Les citrouilles, ça me connaît. J'en ai plein qui poussent chaque année sur mon tas de compost.

 

Au fil des ans, je crois que je les ai accomodées quasiment à toutes les sauces.

 citrouilles

 

Depuis quelques années, je cultive aussi dans mon jardin des courges butternut (ou doubeurre).

 

Particulièrement délicieuses en soupe !

 butternut

http://en.wikipedia.org/wiki/Butternut_squash

 

L'année dernière, j'ai même osé cuisiner du pâtisson.

 

C'était pas gagné mais je m'en suis plutôt pas mal sortie.

 

patisson.png

 

Et voilà que cette année, je suis face à un nouveau défi.

 

Ma voisine me refile ce truc qu'une copine lui a refilé et dont elle ne veut pas.

 

Sais pas comment ça s'appelle. Sais pas ce que c'est. Sais pas si ça se mange. Sais pas comment ça se mange.

 

D'où mon appel au secours dans tout le World Wide Web.

 

Help, I need une recette, help !

 

courge

 

 

 

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bon, j'ai lu ;) il me tarde de voir ce que tu en auras fait ;) bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Ca vient, ça vient...<br /> <br /> <br /> <br />
S
bah...c'est pas une pastèque??? on dirait..........ou une courgette ronde?? je n'ai pas vu les autres coms, tu as surement eu ta réponse...mais vraiment je crois voir une pastèque!<br /> (ps: je ne reçois plus les notifications d'articles des personnes que je suis qui sont chez OB...ça fait donc bcp de personnes! :/ je rattrape mon retard de lecture doucement..)
Répondre
V
<br /> <br /> Bientôt un article qui dira tout sur "la chose" (dès que j'aurai le temps) ! Pour les notifications, as-tu essayé de te réabonner ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
tu as de quoi nourrir un régiment avec touts ces légumes !
Répondre
V
<br /> <br /> Mais J'AI un régiment à la maison, lol :o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
ben dis donc, tu dois avoir un potager immense pour avoir autant de potirons, butternuts....et c'est clair c'est bien bon. Bon en revanche, je suis nulle en botanique donc si je te dis une<br /> pastèque? c'est ca bien-sur.... ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> Pas si mal. J'ai finalement découvertque, oui, ce "truc" était de la famille de la pastèque. J'en ai fait de la confiture, article à suivre. Pour le potager, il est grand en effet. Cette<br /> année-là, j'avais semé les graines sur un gros tas de compost et, ensuite, les tiges couraient partout partout dans le jardin. J'avais donné une bonne partie de la récolte parce que, les<br /> citrouilles, on a beau être fan, au bout d'un moment ça lasse. Bisous, bon samedi :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je reviendrai te voir quand tu auras essayé de faire quelque chose avec cette "pastèque" sans doute !<br /> Moi j'ai des figues de barbarie et c'est la première fois que je me décide à les ramasser, mais je ne sais pas trop comment les faire, même après une visite sur le web pour avoir des conseils!En<br /> attendant même après plusieurs rinçages et brossage, il y a toujours des toutes petites épines, c'est pas folichon, mais il parait que c'est tellement bon en confiture ! J'ai jamais fait de<br /> confiture !snifff!<br /> Belle soirée à toi
Répondre
V
<br /> <br /> Ca y est ! C'est dans les pots ! Un article très bientôt ! Pour les figues de barbarie, bah, je ne vais pas être d'une grande aide, désolée. Etonnant que tu n'aies rien trouvé sur le web.<br /> Bises, bon week-end (ici, c'est sous la pluie).<br /> <br /> <br /> <br />
F
mais dans nos têtes on a 20 ans
Répondre
V
<br /> <br /> Absolument ! Et ce n'est pas près de changer :o)<br /> <br /> <br /> <br />
F
merci ma Vivi et ce matin ai flemmardé car ouille partout ah vieillesse ennemie pfffffr hihi bisous
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ce qu'on se disait ce matin avec ma collègue... A notre âge, on dit de plus en plus "le p'tit jeune" ou "la p'tite jeune" pour parler de nos autres collègues...<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça ressemble à une pastèque !!!!!!!!
Répondre
V
<br /> <br /> Il paraît que c'est une citre, une variété de pastèque qui ne se mange pas crue, mais uniquement en confiture. J'essaye la recette du lien donné par La Vieille Marmotte et je vous raconte<br /> bientôt la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Quelle récolte !
Répondre
V
<br /> <br /> Et je fais quoi de ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
@
Comme beaucoup, je dirais que c'est une pastèque ...à première vue.<br /> @. sinon, connaît pas ! :- ]
Répondre
V
<br /> <br /> Il paraît que c'en est une. Oui, mais non. Pas une pastèque comme on les connaît car elle est verte à l'intérieur et ne se consomme pas telle quelle. C'est une citre, aussi appelée<br /> gigérine, barbarine ou méréville. J'essaye de la cuisiner... à suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
M
On dirait une pastèque !!! Fais une salade de fruits!!!<br /> Bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> Vos commentaires m'ont aidée à y voir plus clair. C'est effectivement une espèce de pastèque mais qui ne se consomme pas crue. Adieu donc la jolie salade de fruits :s Je tente la<br /> confiture...<br /> <br /> <br /> <br />
M
ton truc ressemble furieusement à une pastèque, non ????
Répondre
V
<br /> <br /> J'étais persuadée que c'était une espèce de courge que j'allais faire en soupe. Mais, en la coupant, au lieu de trouver une chair orange, j'ai trouvé une chair... verte. Il paraît qu'on<br /> en fait de la délicieuse confiture... Donc, je teste... Des news dans un prochain article :o)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Moi aussi en voyant la photo j'ai pensé à une pastèque !<br /> J'ai hâte de savoir ce que c'est vraiment...
Répondre
V
<br /> <br /> Alors voilà : c'est une citre, aussi appelée gigérine, pastèque à confiture, barbarine, méréville ou que sais-je encore. Je ne savais même pas que ça existait des trucs pareils (oups) !<br /> La Vieille Marmotte m'a gentiment donné un lien qui mène à une recette de confiture... Je tente... on verra bien.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Va falloir le couper car on dirait bien une pastèque. Sinon pour les courges je les fais pré- cuire dans de l'eau les passe au moulin à légumes puis je finis de les cuire avec de la crème et de la<br /> bisque de homard.Le tout servi dans des caquelons avec du comté râpé au fond. Bonne journée
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai été bien surprise en la coupant en deux. J'étais persuadée de trouver de l'orange mais l'intérieur était tout vert... Renseignement pris, cette variété de pastèque ne se mange pas<br /> crue mais seulement cuite avec du sucre. J'ai mis Jules au boulot pour découper "la bête" et dès que la recette est finalisée, je vous fait un debriefing.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'idée de recette avec les courges, c'est une variante qui me tente bien.<br /> <br /> <br /> Sinon, pour le petit clin d'oeil, ton com était aujourd'hui le 10 000ème de mon blog. Je suis bien heureuse que cela tombe sur toi, tu me laisses toujours de gentils petits mots et<br /> ce pratiquement depuis le début.<br /> <br /> <br /> 1 0 0 0   M E R C I S   !!! <br /> <br /> <br /> <br />
V
Bah oui, comme je le lis plus haut, j'ai pensé à une pastèque en le voyant ! Coupe et goûte... ça t'aidera...
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai coupé, et quand j'ai ouvert c'était tout vert ! Comme une pastèque mais vert pâle au lieu de rose/rouge avec le même genre de pépins/savonnettes. Apparemment, elle ne se mange pas<br /> crue mais en confiture... Affaire à suivre :o)<br /> <br /> <br /> <br />
F
là je peux pas t'aider ma belle, et te ferai un mail racontant le séjour amis un peu plus tard car là mal au dos ai du le remettre en place hier bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Ma pauvre Faby, j'espère que ça va mieux. J'ai parfois des douleurs lombaires aussi et pfff... ça fait maaaal. Prends ton temps pour le mail et en attendant soigne toi bien.<br /> <br /> <br /> <br />
P
http://confitures-mamilene.over-blog.com/article-fruits-meconnus-43054974.html<br /> <br /> http://s293233827.onlinehome.fr/recette_print.php?id=127<br /> <br /> C'est délicieux ! Bises
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour le tuyau Vieille Marmotte. La recette de confiture by Maryse m'a bien tentée (la lire était déjà un vrai plaisir) et ce soir j'ai mis Jules au boulot pour découper "la chose".<br /> Tu en as déjà mangé on dirait, moi je n'avais jamais vu un truc pareil.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ben je trouve que ça ressemble à une pastèque !<br /> sinon je ne sais pas!
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison, c'est une sorte de pastèque mais verte à l'intérieur. Je vais tenter cette recette, dont La Vieille Marmotte m'envoie le lien http://s293233827.onlinehome.fr/recette_print.php?id=127<br /> <br /> <br /> Je ne manquerai pas bien sûr de vous tenir au courant des résultats de cette expérience...<br /> <br /> <br /> <br />