LE VENT NOUS PORTERA

Publié le 7 Mars 2012

le vent

Oh ben ce n'est que la troisième fois que je participe aux mercredis de la communauté Musique à Coeur Ouvert de Véro cette année. Là, c'était bientôt la fin avec Carole, et ici c'était une chanson associée à un grand changement dans notre vie que nous avait commandé Minouche.

 

Peux pas être partout en ce moment ! C'est bien dommage mais c'est comme ça et pis c'est tout.

 

Cette semaine, c'est Agnès qui préside et, depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, elle a choisi pas par hasard comme thème :

 

LE VENT 

 

C'est l'occasion pour moi de ressortir une vieille chanson déjà publiée sur ce blog, mais dont je ne me lasse certainement pas, et donc d'un vieil article qui disait en substance :

 

Mettons de côté un instant la polémique et le scandale qui ont entouré le groupe bordelais Noir Désir, et surtout son chanteur Bertrand Cantat, après la mort de Marie Trintignant au cours de l'été 2003 et le suicide de sa femme Krisztina Rády en janvier 2010....

Et souvenons-nous d'heures moins sombres....

"Le vent nous portera" est une magnifique chanson sortie en single le 28 août 2001, avec la collaboration de Manu Chao et Akosh S., et publiée sur l'album "Des visages des figures" (le 6ème du groupe) le 11 septembre 2001. Ce titre est le plus vendu de l'histoire de Noir Désir avec plus de 900.000 exemplaires.

La chanson évoque l'histoire de deux personnages inséparables, dont les souvenirs s'envoleront à jamais. Les paroles sont illustrées par un clip où l'on voit une femme emportée par le vent, sous les yeux impuissants de son fils qui gardera cependant pour toujours le souvenir de sa mère.  Il est à noter que la fin du clip a été modifiée et se trouve être bien moins sombre dans la seconde version (dans cette dernière la mère rejoint son fils).

 

Pour mémoire, rappelons que les membres de Noirdez (Noir Désir) se sont rencontrés sur les bancs du lycée Saint-Genès de Bordeaux, dans les années 80, et que le groupe a été dissout officiellement le 29 novembre 2010.  

 

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Groupe tellement talentueux et énigmatique. Ils reviendront car le vent les portera !!
Répondre
V
<br /> <br /> J'espère que tes prévisions se vérifieront dans un avenir plus ou moins lointain...<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'aime beaucoup cette chanson, merci du partage.<br /> Bises, à bientôt
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois bien que tout le plaisir a été pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour vivi, ce clip est triste.je comprends qu'Agnès ait choisi le vent.<br /> ici,il fait beau et il ne rete presque plus de neige car elle a fondue et nous en avions pas beaucoup cet hiver dans mon coin car il y a des endroits qui en ont beaucoup.<br /> À bientôt vivi et merci de tes visites.
Répondre
V
<br /> <br /> Ici, c'est la pluie qui manque. Et aujourd'hui, on se croirait presque en été ! Où sont donc les giboulées de mars ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
magnifique chanson !!!!! laissons, oui, de coté la polémique et profitons de ces magnifiques textes !!!!!
Répondre
V
<br /> <br /> Magnifiques textes ! Et magnifiques musiques ! J'en redemande !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Une bien jolie participation Vivi et ton article en dessus marrant....comem quoi....<br /> Désolée ne suis pas très présente sur vos blogs ces temps....Mais bises quand même et pensées amicales
Répondre
V
<br /> <br /> Bisous à toi aussi et à bientôt, si tu peux.........<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais pensé à cette chanson aussi mais je n'en connaissais pas autant de détails que toi .<br /> Je l'aime beaucoup aussi et je suis contente de la trouver chez toi.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
V
<br /> <br /> Elle a eu un sacré succès cette chanson. Je ne pensais pas tant l'entendre sur les autres blogs ! Bisoussss.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Génial comme choix, vraiment très bon... Bon c'est le même que moi quoi !!!
Répondre
V
<br /> <br /> Bah, ce n'est pas la première fois et pas la dernière non plus. C'est plutôt agréable en fait de retrouver ses tubes préférés chez les copinautes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Laissons les braises refroidir, Cantat a payé, (quoique ce fut une peine légère), mais laissons le s'exprimer. J'aime beaucoup cette chanson que nous avons en commun. Bisous Vivi. Bonne soirée.
Répondre
V
<br /> <br /> Assez légère aussi, je trouve. Mais bon, ne soyons pas plus royalistes que le roi, c'est la justice qui en a décidé ainsi. Il faudra cependant qu'il vive avec jusqu'à la fin de ses<br /> jours....<br /> <br /> <br /> <br />
B
ah ! c'est une belle chanson et belle vidéo ! bonne soirée A+
Répondre
V
<br /> <br /> Ravie que tu aies aimé ma chanson du jour ! A bientôt Bébert.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Malgré le drame qui s'est passé autour de B.Cantat , la musique du groupe était géniale ! Moi j'adore Noirdez !! Merci Vivi !
Répondre
V
<br /> <br /> C'est dommage qu'ils se soient séparés, mais ça devait vraiment arriver ! Je ne vois pas très bien comment il aurait pu en être autrement.<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'aime bien cette chanson aussi pour la musique car les paroles ne correspondent pas vraiment à ce que j'attends. En général j'aime les chansons à texte et dans celle-là, il n'y a que ce couplet<br /> qui me plait vraiment :<br /> <br /> Ce parfum de nos années mortes<br /> Ceux qui peuvent frapper à ta porte<br /> Infinité de destin<br /> On en pose un, qu'est-ce qu'on en retient?<br /> <br /> Mais bon, c'est un air entrainant.<br /> <br /> Bonne journée à toi Vivi à qui j'ai beaucoup pensé la semaine dernière avec une présentation de poules incroyables au salon de l'agriculture. J'ai découvert le salon pour la première fois en vrai<br /> et des poules surprenantes. J'ai fait des photos et peut-être un de ces jours un article presque rien que pour toi.<br /> <br /> Bisous et à bientôt.
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ben oui alors ! Un article rien que pour moi ! Ca me ferait plaisir !! Je n'ai jamais non plus été au salon de l'agriculture. Il va falloir que je fasse ça un jour... quand j'aurai le<br /> temps. Merci beaucoup pour tes visites Françoise.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cette vidéo est magnifique, malgré un fin tragique, mais quel souvenir aura ce petit de sa maman !!! l'intensité des regards d'une complicité sont admirablement filmés. Merci pour ce bel article,<br /> et bonne journée sans trop de vent glacial.
Répondre
V
<br /> <br /> Le vent a laissé place à un magnifique soleil, nous sommes vraiment gâtés. Bisous et bonne nuit Mamie Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
J
On m'a pas demandé mon avis non plus mais j'aime bien... ;)
Répondre
V
<br /> <br /> Ouf ! J'aime bien quand tu aimes bien.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Vivi ; merci pour ces rappels ; c'est bien pourquoi je n'ai pas programmé ce clip ....<br /> <br /> Tu as des journées super remplies , dis !!<br /> <br /> Il me semblait m'être inscrite à ta newsletter , mais rien ne s'est passé .Je recommence donc .<br /> <br /> Gros bisous et bon courage !<br /> <br /> Francine Clio .
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois que cette fois ça a fonctionné, tu es bien dans la liste. Au plaisir de te lire alors, et pour moi de me rendre chez toi ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Alors écoute je suis désolée, mais j'ai eu une réponse avant et du coup c'est Winie of Moorea qui sera président, mais passe lui message pour l'autre semaine. Je te remercie beaucoup. Bises
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vraiment une pratique bizarre que de demander à plusieurs personnes à la fois ! J'espère que Melly vous choisira un chouette thème.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle chanson, belle vidéo le reste... le vent l'emportera!<br /> Bise
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est mieux ainsi. Bise aussi et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je l'aime bien cette chanson aussi...
Répondre
V
<br /> <br /> Et puis le groupe est Bordelais !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci Vivi, je ne connaissais pas l'histoire de cette chanson...je découvre avec grand plaisir, ça me permet de l'entendre d'une autre façon. Bises
Répondre
V
<br /> <br /> Il y a toujours une histoire derrière une chanson, et j'adore remettre les choses dans leur contexte. Bonne nuit :o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'adore cette chanson et Noir Désir en général. Je les entendais beaucoup à la maison quand mes enfants y étaient encore !<br /> bisous et bonne journée
Répondre
V
<br /> <br /> Je trouve qu'ils ont bon goût tes enfants !! J'ai pour ma part découvert ce groupe quand je suis arrivée dans la région bordelaise. Une de mes amies avait été en classe avec le<br /> chanteur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'adore cette chanson!!<br /> Le vent emporte tout!!<br /> a bientot<br /> Luna
Répondre
V
<br /> <br /> C'est qu'il a de sacrés pouvoirs ! Bonne soirée Luna.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et bien nous avons fait le même choix. Voudrais-tu prendre la présidence pour la semaine qui arrive ? Merci de me répondre rapidement. Merci d'avance
Répondre
V
<br /> <br /> Oh mais ouiiiii ! Je prends avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une belle chanson, peu importe le chemin du groupe, c'est l'oeuvre qui compte; et le clip est magnifique, bon choix Vivi, merci ! amitiés
Répondre
V
<br /> <br /> Il faut savoir parfois faire abstraction de certaines choses et ne pas s'attarder sur l'histoire du chanteur ou du groupe. Ca me fait le même effet avec Gainsbourg. J'aime beaucoup ce<br /> qu'il a fait, mais le personnage bôf !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quelques instants matinaux<br /> pour une petites visite…<br /> <br /> Je suis comme toi, j'apprécie beaucoup cette chanson.<br /> le reste, le vent l'emportera...<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée…<br /> <br /> A bientôt
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta visite matinale. A mon tour d'aller t'en rendre une...<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore cette chanson, elle me rend toujours mélancolique mais j'adore !!!<br /> <br /> Un petit tag t'attend chez moi !!!
Répondre
V
<br /> <br /> Pareil pour moi, cette chanson me fait toujours un drôle d'effet, et ce dès les premières notes. Je vais venir voir ce qui m'attend chez toi... A bientôt donc.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Vivi<br /> Une chanson que je découvre depuis<br /> ce matin chez les amis<br /> Bisous<br /> Frieda
Répondre
V
<br /> <br /> Oh oui, quel succès pour les Noir Désir aujourd'hui. J'espère que la chanson t'a plu. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Expliquée ainsi par toi cette jolie chanson a encore plus de relief ...Quel gachis quand meme....ce groupe était si talentueux et cette pauvre jeune femme a eu une fin bien tragique....
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, quel gâchis. J'essaye de venir te rendre une petite visite dès que possible, mais pour l'instant j'ai bien du mal à me rendre sur ton blog. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai commenté cette chanson et ce clip chez AGNES .<br /> C'est dans l'article dont tu parles que je les ai découverts .<br /> La tension dramatique du clip, la voix de Bertrand Cantat qui ne me plaît pas des tonnes, m'en ont interdit une approche plus attentive .<br /> <br /> Mais je l'ai redécouverte dans l'interprétation des "CHARBONNIERS DE L'ENFER" que nous propose Agnès et j'adhère beaucoup mieux ! .... Belle journée VIVI !
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ben moi j'ai pas aimé les Charbonniers de l'Enfer. Rien que des gros copiteurs. Et pourquoi j'arrive pas à venir sur ton blog ce soir ? Hein dis ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le plus difficile à mon avis, se trouver sur la plage par grand vent ... désagréable le sable qui cingle le visage ...<br /> Bises Vivi ... gardons le vent en poupe ...
Répondre
V
<br /> <br /> Vive le vent vive le vent. Mais pas sur la plage !! Ca m'est arrivé quelques fois et, tu as raison, c'est vraiment désagréable. Bon vent Jacques !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
j'adore cette chanson simplement !<br /> Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà un petit bonheur dont on aurait tort de se priver. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />