NOIRDEZ

Publié le 26 Février 2011

 

Ma chanson du dimanche dans la communauté de Claire et Pascal, Vive la Chanson Française, est une chanson du samedi cette semaine !

 

Mettons de côté un instant la polémique et le scandale qui ont entouré le groupe bordelais Noir Désir, et surtout son chanteur Bertrand Cantat, après le meurtre de Marie Trintignant au cours de l'été 2003....

 

Et souvenons-nous d'heures moins sombres....

 

"Le vent nous portera" est une magnifique chanson sortie le 28 août 2001 en single et publiée sur l'album "Des visages des figures" (le 6ème du groupe) le 11 septembre 2001. Ce titre est le plus vendu de l'histoire de Noir Désir avec plus de 900.000 exemplaires.

 

La chanson évoque l'histoire de deux personnages inséparables, dont les souvenirs s'envoleront à jamais. Les paroles sont illustrées par un clip où l'on voit une femme emportée par le vent, sous les yeux impuissants de son fils qui gardera cependant pour toujours le souvenir de sa mère.  Il est à noter que la fin du clip a été modifiée et se trouve être bien moins sombre dans la seconde version (dans cette dernière la mère rejoint son fils).

 

Pour mémoire, rappelons que les membres de Noir Désir se sont rencontrés sur les bancs du lycée Saint-Genès à Bordeaux dans les années 80 et que le groupe a été dissout officiellement fin novembre 2010.

 


 

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> hummmmmmmmm c'est ca qu'c'est bon lol<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il n'y a pas une semaine qui s'écoule sans que je ne regrette leur séparation !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ... oui, je sais que c'est le terme technique...je le trouve juste mochet et lourd de sous entendus...brrrrr. a part ça, je ne sais pas pourquoi je ne pensais pas que tu étais femme à écouter du<br /> "Noirdez"<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui, c'est moche, super moche même, je suis d'accord avec toi. J'ai toujours été fan de ce groupe, surtout depuis que j'habite la région bordelaise et que j'ai rencontré des<br /> personnes qui ont été au lycée avec B. Cantat et S. Teyssot-Gay et appris ainsi à mieux connaître leur histoire. J'aime tout particulièrement cette chanson.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne pensais pas que cette chanson était la plus vendue..j'aurais plus parié sur le sombre héros de la mer ou sur l'homme pressé... (et j'aurais écrit "mort" plutôt que "meurtre" qui sonne très<br /> glauque...il n'a quand même pas eu de bol non plus après...)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ca sonne très glauque en effet, je suis d'accord avec toi. N'empêche que, pour la justice, c'est bien de ça qu'il s'agit.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est une chanson que j'apprécie tout particulièrement, et je fais fi de toutes les histoires qui peuvent exister autour de ce groupe.. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il faut savoir faire la part des choses, en effet. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Outre la polémique, c'était un bon groupe.<br /> Belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un très bon groupe même !! Belle journée aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sait pas si c'est normal mais je vois ni lien ni vidéo moi !<br /> En tout cas j'adore noir désir !!! Bisous Vivi !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En effet, merci Carole de me l'avoir signalé, y'avait comme un bug !! J'ai re-publié, ça devrait fonctionner à présent !! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'aime beaucoup cette chanson et d'autres de noir désir que mes enfants écoutent beaucoup. C'est dommage que le groupe se soit dissout. (pour éviter toute polémique, je précise que je parle du<br /> groupe et de mon gout musical, je ne défends bien sur pas bertrand cantat pour ce qu'il a fait)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Evidemment, on est bien d'accord !! On parle du groupe dans sa globalité et de l'artiste Cantat, non pas de l'homme qu'il est devenu..<br /> <br /> <br /> <br />