JACQUES ET LES MARQUISES

Publié le 11 Janvier 2011

 

Pascal et Claire ont eu la bonne idée de créer une communauté dédiée exclusivement à la chanson française, ou plus exactement à la chanson francophone. Ce qui m'arrange bien, car comment j'aurais fait sinon pour le placer ce premier titre, je vous le demande ?

 

Et puis, si j'avais mieux regardé..... IL (avec un grand I et un grand L) est sur la photo. C'était normal de lui rendre hommage, pour une première publication, non ?

 

IL.... Je veux parler de Jacques Brel. L'embarras du choix pour proposer un titre mais j'ai choisi Les Marquises. En effet, il s'agit d'une de ces chansons qui ont un certain pouvoir sur moi.

 

Ça vous fait sûrement ça à vous aussi parfois. Voilà, vous écoutez bien tranquillement une chanson, ou un morceau de musique, et soudain vous sentez que quelque chose passe, vous êtes tout chaviré, l'air et les paroles vous donnent la chair de poule, l'émotion vous gagne, vos yeux se mouillent, vous êtes comme transportés.

 

Eh bien moi ça me fait ça quand j'écoute Les Marquises, dès les premières notes.....

 

Immense artiste, Jacques Brel est né le 8 avril 1929 à Schaerbeek une commune de Bruxelles en Belgique, et est mort le 9 octobre 1978 à Bobigny en France.

 

Il repose au cimetière d'Atuona, commune d'Hiva Oa, aux îles Marquises, non loin de la tombe de Paul Gauguin.

 

Les Marquises.... son ultime album sorti en 1977, après qu'il n'ait plus rien chanté depuis la fin des années 60.

 

Les Marquises.... se sachant malade, Brel y a tout donné....

 

Les Marquises....cette incroyable chanson où Brel nous parle de son petit coin de paradis, de cet archipel perdu de la Polynésie Française et de la force des habitants qui y vivent.

 

Veux-tu que je te dise ? Gémir n'est pas de mise, aux Marquises.....

 

 

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Magnifique Jacques Brel<br /> merci !!<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Eh oui ! Magnifique et juste irremplaçable..... Bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Jacques Brel était le chanteur préféré de ma maman, et toute mon enfance a été bercée par ses chansons. J'aime tout son répertoire! Effectivement, c'était un grand artiste!<br /> Gros bisous Vivi!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah moi aussi j'adore !!!!! Je l'ai beaucoup écouté quand j'étais ado. J'ai été très triste le jour où j'ai réalisé que je ne pourrais jamais le voir en concert. Bises Anne.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Que de très belles chansons ! J'aime beaucoup Jacques Brel aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Comment pourrait-on ne pas aimer Brel (je ne suis pas très objective......) ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'adore cette chanson, j'aime beaucoup, beaucoup Jacques Brel !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ravie qu'on ait la même impression sur ce choix musical ! Bisous Zaza.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel bel hommage et quelle belle chanson en effet , merci pour ces quleques douces minutes.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, quel bel hommage aux Marquisiens aussi....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Brel, un classique que je ne ma lasse pas d'écouter ! BIZZZ ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Y'a pas. Brel fait l'unanimité dans cette communauté ! Chouette, on va pouvoir mettre d'autres titres ! Bises Fleur.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Brel m'a toujours rendu toute chose ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tout pareil pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Effectivement c'est une très bonne année car les chansons françaises ou francophones sont mes préférées. J'aime assez aussi les chanteurs ou chanteuses canadiennes comme Linda Lemay, Isabelle<br /> Boulay etc... Les textes ont du sens...<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison, une chanson est un tout : la musique, le rythme, l'émotion qu'elle dégage ET LE TEXTE ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />