LE CONCERT

Publié le 11 Janvier 2011

 

le concertLes jours filent à toute allure et je n'ai pas encore eu le temps de vous parler du très beau film que j'ai vu chez belle-maman sur Canal +, pendant les vacances de Noël.

 

L'occasion était trop belle car je l'avais déjà raté au cinéma une première fois et ne voulais pas passer encore à côté. Du coup, nous avons même rameuté les ados devant le petit écran et décidé de faire une soirée télé en famille.

 

Un peu de musique peut-être avant de lire la suite ? Il s'agit du concerto pour violon en ré majeur opus 35 de Tchaïkovsky, morceau de musique se trouvant au centre de toute l'histoire.

 

 

Le Concert, sorti au ciné en 2009, est un film du réalisateur français d'origine roumaine Radu Mihaileanu, déjà très remarqué avec Vas, Vis et Deviens.

 

Le début de l'histoire se passe en Russie, de nos jours. On comprend rapidement que, à l'époque de Brejnev, dans les années 1980, Andrei Filipov (Aleksei Guskov)  était le plus grand chef d'orchestre de l'Union Soviétique et dirigeait le célèbre orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout de la soliste Léa, il a été interrompu en pleine salle de spectacle, avant la fin d'un concerto de Tchaïkovsky, et licencié au faîte de sa gloire.

 

Trente ans plus tard (le début du film), Andrei travaille donc toujours au Bolchoï.... mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'il est resté tard pour astiquer le bureau du Directeur, il tombe sur un fax : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris suite au désistement de l'orchestre de Los Angeles. L'occasion est trop belle et Andrei a une idée folle : réunir ses anciens amis musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris en les faisant passer pour le Bolchoï. Entre autres exigences extravagantes, Andrei demande à obtenir la participation de la violoniste Anne-Marie Jacquet (Mélanie Laurent). L'occasion tant attendue d'achever son concerto interrompu et renouer peu à peu les fils du passé....

 

Au début, l'histoire peut paraître par certains aspects rocambolesque et peu crédible, mais comme dans The Tourist, personnellement ça ne me dérange pas beaucoup. Je ne m'attends pas, quand je regarde un film, à ce que tout soit plausible. Et là, c'est vrai qu'il y a quelques scènes carrément capillotractées (la scène du mariage ou celle dans l'aéroport par exemple.....). En tout cas, on rit ! C'est déjà ça ! Et ce qu'il y a de sûr est qu'on n'échappe pas à certains clichés car, pêle-mêle, le réalisateur se moque des Russes, des Français, des ambulanciers, des musiciens, des critiques de spectacle, des juifs, des communistes, des tziganes, des directeurs de salles de concert, des douaniers, des restaurants arabes qui servent du couscous, des nouveaux riches, etc. etc. etc.

 

Petit à petit, tout se met en place et l'histoire nous captive. Il y a une vraie intrigue et un vrai suspense.

 

Les acteurs sont très bons, tant les Russes que les Français. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai bien aimé le jeu des accents : quand les Russes parlent russe entre eux, ils parlent français sans accent (dans la version française), mais quand ils parlent français aux Français, ils parlent avec un accent russe, vous me suivez ? Bon, c'est pas très important, mais j'ai trouvé ça marrant.

 

François Berléand est très à l'aise, Lionel Abelanski est très drôle, Miou-Miou n'est pas là pour rigoler mais son rôle ne s'y prête pas beaucoup non plus, Mélanie Laurent est excellente et surtout très jolie, très émouvante. Je ne vous dis pas pourquoi, vous le découvrirez à la fin si vous allez voir le film (et sinon, il vous reste Internet). Toujours est-il que, pour ce film, et pour être crédible, apprendre à tenir l'instrument et à imiter les gestes d'une virtuose, Mélanie Laurent a suivi des cours de violon avec Sarah Nemtanu, d'origine roumaine, premier violon solo de l'Orchestre National de France et interprète de la bande-son du concerto de la scène finale. Pour la petite histoire, cela a été particulièrement difficile car Mélanie Laurent est gauchère et le violon est le seul instrument qui ne s'inverse pas.

 

Beaucoup de moments drôles donc, mais aussi poignants. Drame et comédie sont liés ; comment ne pas s'attacher à tous ces personnages, talentueux et géniaux mais brimés, bafoué ou emprisonnés par le régime soviétique ? 

 

La scène finale est bouleversante. Mélanie Laurent, quasiment en transe, a failli s'y évanouir pendant le tournage. D'ailleurs, si vous arrivez à retenir vos larmes à ce moment-là, c'est que vous êtes très forts !!

 

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost 0
Commenter cet article

oth67 01/06/2013 13:32

Coucou, je reviens !
Et je mets aussi un lien que tu as déjà vu !
http://blogoth67.wordpress.com/2011/04/18/melanie-laurent/
Je m'installe un petit peu et je fais comme chez moi !

vivi 29/06/2013 19:51



Fais comme chez toi, la porte est ouverte :o)



oth67 23/12/2011 07:57

Effectivement !
Tes ados ont apprécié ?
Au sujet de Mélanie Laurent, as-tu écouté son disque ?

vivi 26/12/2011 22:45



Oui, tout le monde a beaucoup aimé ce film très émouvant qui relate une page de l'histoire. Je ne savais pas que Mélanie Laurent chantait, je l'ai appris en lisant ton article.
Je vais essayer de l'écouter à la première occasion venue !



kiki 14/01/2011 22:37


Ma foi , j'ai commencé par un ciné ce soir : " un balcon sur la mer" , je ne sais pas si tu l'as vu ....puis magasins demain (pas de fringue , mais de bricolage , déco ,jardin ....) , peut être
reprise du vélo dimanche matin et voir copine dimanche aprèm , oui finalement bien rempli ! bon w end à toi aussi


vivi 15/01/2011 00:22



Non, je n'ai pas vu ce film, mais j'en ai déjà pas mal entendu parler. Week-end bien rempli en effet, c'est ce que j'avais dit !! Bises.



kiki 14/01/2011 18:41


Moi aussi je l'avais raté au ciné ...mince , dire que j'aurais pu le voir avec vous chez belle maman , si j'étais pas partie me promener !!!


vivi 14/01/2011 22:22



Bon, à la prochaine occasion, je compte sur toi pour foncer le voir !!! Bises et bon week-end. Programme chargé, comme d'habitude je suppose.....



Littorine 12/01/2011 22:56


J'ai beaucoup aimé ce film ! émotions garanties. Bonne nuit


vivi 13/01/2011 13:51



Oui, en effet, de très belles séquences. La dernière est bien sûr ma préférée....



cockpit 12/01/2011 21:08


Oui, oui, j'ai adoré ce film, alors que je suis allé le voir à reculons...


vivi 12/01/2011 21:48



Comme quoi..... des fois on a de bonnes surprises !!



miss rose 11/01/2011 15:29


Yes ! Les Rose aussi l'ont adoré (en VO et au ciné, c'est encore plus grandiose !)


vivi 11/01/2011 20:59



Ah veinarde ! J'aurais bien aimé le voir en VO aussi. Ca doit être encore plus bidonnant.



carole 11/01/2011 15:22


Ah oui je voulais le voir aussi ce film il a l'air super et j'aime beaucoup l'actrice en plus ! Merci pour le petit résumé ! Bisous Vivi


vivi 11/01/2011 20:58



Oui !!! Il faut le voir !! J'ai déjà vu plusieurs films avec Mélanie Laurent et j'aime beaucoup aussi cette actrice. Dans Le Concert, elle est vraiment exceptionnelle (et très
très mignonne en plus !!)



Mélissa 11/01/2011 12:31


Ma fille est allée le voir avec l'école et bien sûr ,elle n'a pas aimé , je me demande en te lisant si elle a compris...
J'essaierai de le voir car tu m'as donné très envie , merci.
Bisous.


vivi 11/01/2011 20:54



Il est bien possible en effet qu'elle n'ait pas tout saisi, car le début peut paraître un peu fouillis. Il faut être attentif pour comprendre l'histoire et surtout ce qui s'est passé 30
années auparavant. Et puis, il y a quelques scènes un peu déjantées qui peuvent perturber !! Mais c'est vraiment un beau film. L'occasion peut-être de le revoir à deux, avec ta fille
?