ILS ONT CHANTE ST-MALO

Publié le 26 Janvier 2011

 

LIttorine est notre Présidente de la semaine dans la Communauté Musique à Coeur Ouvert et aujourd'hui, en Bretonne superpatriote et fière de l'être, elle nous a commandé

 

La Bretagne et les Bretons en musique et chansons

 

Je n'ai jamais mis les pieds en Bretagne de ma vie, à part quand j'avais neuf ans et que je suis partie en colonie de vacances à Kergaher, dans le Morbihan. Imaginez ce départ pour 4 semaines et le voyage Strasbourg-Lorient via Paris en bus, pour moi qui n'avais jamais été plus loin sans papa et maman que le département des Vosges. J'avoue honnêtement que je ne me rappelle plus de grand chose, à part les chansons habituelles de colo chantées en coeur, les veillées feu de camp et un petit amoureux blond qui habitait à St-Dié, dont je ne me rappelle même plus le prénom.

 

Autant dire que de la Bretagne, je ne connais RIEN DE RIEN. Et de la Bretagne en musique ou en chansons encore moins. A part peut-être "Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils sont des chapeaux ronds....." mais je vous épargnerai cela aujourd'hui.

 

Je ne me suis pas laissée abattre pour autant et j'ai trouvé quelques chansons dont le fil conducteur est la ville de Saint-Malo. Rassurez-moi, c'est bien en Bretagne Saint-Malo ?

 

Tout d'abord, les Gabiers d'Artimon chantent le Corsaire de Saint-Malo, fameuse chanson de marins dont une des principales fonctions était de rythmer le travail d'équipe et de synchroniser les efforts de chacun.

  


Une petite visite de la ville en images s'impose ensuite avec le groupe Strollad, qui n'est pas breton mais vendéen (attention, ne surtout pas confondre....), et leur chanson St-Malo.

 

 

Et puis, connaissez-vous Suzy Solidor, chanteuse française, actrice et romancière née en 1900 à Saint-Malo et descendante du corsaire Surcouf ? Elle eut une vie assez sulfureuse en ne se privant pas, entre autres, de célébrer dans ses chansons l'amour lesbien. Mais Les Filles de Saint-Malo est une chanson beaucoup plus sage....

 

 

Et pour finir, une chanson du petit Hugues Aufray. Je dis "petit" parce que, sur cette vidéo, il a dix-huit ou vingt ans à tout casser (bon.... peut-être un peu plus...). Il chante Je reviens/Les portes de Saint-Malo. Malheureusement la vidéo est incomplète, mais elle vaut le détour. Reconnaîtrez-vous le chanteur de 80 ans que l'on a vu récemment dans les médias présenter son dernier album hommage à Bob Dylan ?

 

 

Voilà ! C'est fini pour cette semaine. Je file sur vos blogs faire plein de découvertes bretonnantes.

 

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Souvenir de la colo
Répondre
V
Super souvenir :o)
M
Bravo pour cet article ! Très agréable de le découvrir !
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Marguerite :o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Après quelques jours d'absence je découvre ton beau billet: tu as eu plus d'inspiration que moi sur ce thème, bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ton message me fait très plaisir. Bonne journée et à bientôt Coralie.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne connais aucune, mais c'est pas grave... j'aime bien quand même!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ouf ! Si tu aimes, c'est l'essentiel !! Bises bretonnantes.<br /> <br /> <br /> P.S. Il y a quelques jours dans un com, tu disais que les filles ne parlaient que de bouffe sur leurs blogs. Moi aussi mais as-tu lu cet article ?<br /> <br /> <br /> http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-tarte-aux-vers-ou-bug-mac-65443466.html<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime bien les corsaires Saint Malo oui ça je connais...Mais aujourd'hui ça bug grave ..Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Dommage ! Tu pourras peut-être revenir un peu plus tard.... Merci pour ta visite et bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Vivi les découvertes sont *Bretonnantes* et surprenantes....Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Renée !! C'est vrai qu'il y avait de quoi faire aujourd'hui. Merci pour ta visite et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Mais oui St Malo est en Bretagne !! Et tu as eu une bonne idée de tourner le thème autour de cette magnifique ville.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il ne me reste plus qu'à la visiter un de ces jours......<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> La Bretagne est à l'honneur cette semaine et j'en suis hyper ravie !<br /> bisouxxxxxxxxxxx<br /> tite marie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai cru comprendre, oui, en lisant les blogs des uns et des autres, qu'une partie de ton coeur était là-bas.....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Sur la dernière vidéo j'ai un peu de mal à reconnaître Saint Malo !... il s'agit d'un décor peut-être (sourire) ...<br /> Bon j'vais déguster une galette paysanne accompagnée d'une bolée de cidre...<br /> bonne journée Vivi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le décor en effet est plus proche du carton que de la réalité :D Bon appétit cher Jacques et bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ben pas mal pour une Alsacienne qui connait rien !!!!<br /> Ben tu parles d'une traversé de l'alsace à la bretagne !!!!<br /> Super bien tes choix !<br /> Et sympa le diap de St Malo !<br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, la traversée date d'il y a 37 ans. Les bus n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Du voyage, je me souviens surtout que c'était long, mais long, de la traversée de Paris en<br /> pleine nuit et des sachets plastique que l'on donnait aux enfants qui vomissaient :-((<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> aujourd'hui c'est ma Bretagne à coeur ouvert<br /> merci pour ce partage<br /> bonne journee<br /> bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui ! On a fait de notre mieux aujourd'hui pour vous gâter les Bretons !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon et bien que des découvertes chez toi ma Vivi !! Merci beaucoup !!! Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'était pas si évident comme thème. Je file chez toi voir ce que tu nous as concocté ! Bisous et bon mercredi Carole !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo pour cette participation...j'espère qu'après cela tu va venir faire une virée en Bretagne....elle te tend les bras. Tu me fais faire des découverte super ! Bonne journée et merci d'avoir joué<br /> le jeu.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Venant d'une pure Bretonne et de la Présidente de la semaine, je prends tout ça comme des compliments !! J'aimerais bien venir en Bretagne, j'aime son côté sauvage. Mon mari est allé<br /> plusieurs fois à Brest et dans ses environs en déplacement et il a adoré. Ce n'est pas si loin de la Gironde.... Merci pour ce thème sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est marrant, moi aussi, j'ai fait sur St Malo, juste une chanson... des vendéens Strollad et des photos... Bonne journée Vivi... Ici, il pleut aujourd'hui !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas de pluie ici, mais du gris. Et du froid. Et de l'humidité dans l'air. J'avoue que ce n'est pas très agréable. D'un autre côté, on est en janvier !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> les gabiers d'artimont je connais bien, d'autant qu'ils chantent souvent pour des manifestations ou causes humanitaires.<br /> J'ai failli mettre celle d'Hugues Aufray...<br /> saint Malo est une très belle ville...<br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne connaissais pas les Gabiers d'Artimon avant d'aller sur les blogs des Bretonnes dans la communauté Musique à Coeur Ouvert. J'aime beaucoup, c'est très entraînant. Belle journée à<br /> toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Vivi , superbe choix surtout les Gabiers d'Artimon je suis une grande fan ....Quand à ton petit séjour à Kergaher , ce centre n'existe plus vraiment c'est surtout un centre equestre<br /> aujourdhui , très connu dans la région de Lorient<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
La bien-nommée :o)
C
Bonjour Canelle 56,
V
<br /> <br /> J'ai découvert Les Gabiers d'Artimon en venant sur vos blogs !! C'est typiquement breton et j'aime beaucoup. Je ne savais pas que le centre de Kergaher était connu, dans mon<br /> souvenir, c'était perdu dans la campagne. Mais il devait être grand car mes frères, plus âgés que moi, y séjournaient aussi. Il y a avait donc toutes les catégories d'âge. Je ne suis pas<br /> très surprise par contre qu'il n'existe plus. La colo dont je te parle date d'il y a........ 37 ans !! Bises Canelle<br /> <br /> <br /> <br />