ESCAPADE OCEANE

Publié le 3 Octobre 2010

Connaissez-vous la côte girondine ? Ses plages magnifiques qui s'étendent du Verdon au Cap Ferret, et bien au-delà jusqu'à la frontière espagnole ? L'été, c'est plein de monde ! mais surtout au niveau des baignades surveillées ! et surtout sur les parkings. Par contre, une fois sur le sable, on ne se marche pas dessus. Loin de là ! Rien à voir avec les plages méditerranéennes ! On a plus que largement de quoi étaler sa serviette, ses affaires, les jouets de plage, le parasol, le pique-nique, etc. tout ça sans quitter des yeux sa marmaille qui s'égaye alentour et qui saute dans les vagues.

Et dès qu'on s'éloigne, on a l'océan pour soi.... On peut marcher des kilomètres sans rencontrer grand monde.

Quand la saison est terminée, la plage retrouve sa vie sauvage. Plus de maîtres-nageurs, plus de caillebotis pour traverser la dune, plus de nudistes, plus d'odeurs de crème solaire, plus de stress sur les parkings,  plus de marchands de glace, plus de poste de secours, plus de plage nettoyée au peigne fin, rien que l'océan, les vagues, les embruns, le vent, le sable, les déchets aussi, la force de la nature et quelques amoureux de l'endroit : les inconditionnels surfeurs, des baigneurs courageux, quelques familles venues jouer au cerf-volant, au frisbee ou au foot, des chiens en promenade eux aussi.

Ce week-end, tout le monde l'aura remarqué ici, c'était l'été : 29° samedi, 26 dimanche. Un vent chaud de terre, une espèce de foehn surprenant et inhabituel.

Nous en avons donc profité pour faire une petite promenade en amoureux avec Jules. Une fois la dune passée, on se demande toujours : on prend à droite ou à gauche ? Cette fois, ce sera à droite mais en fait, c'est pareil. Dès que la plage centrale est laissée derrière nous, il n'y a plus personne.

Ni devant nous....

IMG 1791

 Ni derrière...  

IMG 1793  

Juste quelques mouettes.....

IMG 1802 

On marche, on marche, on respire l'air iodé, nos oreilles n'entendent plus que le grondement de l'océan, nos pieds s'enfoncent dans le sable humide, mes cheveux fous sont partout. Et puis, au bout de 3/4 d'heure, on s'arrête. Jules se jette dans l'eau froide et les rouleaux. Je m'assieds. Je pourrais rester là longtemps à regarder ce paysage en mouvance qui me remplit à la fois de quiétude et de paix. C'est ça les ondes positives qui émanent de la terre ? Et puis c'est l'heure de repartir. En sens inverse. On retrouve nos traces de pas laissées à l'aller sur le sable vierge.

Déjà les contingences matérielles reprennent le dessus : est-ce que les enfants sont réveillés ? Est-ce qu'ils ont fait leurs devoirs ? Est-ce que j'ai bien programmé le four ? Je pense à tout ce que j'ai à faire cet après-midi. Retour à la vie "normale" mais heureuse d'avoir pris le temps d'ouvrir cette petite parenthèse....

Rédigé par les-blablas-de-vivi.over-blog.com

Publié dans #alsace-gironde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ah ça oui , l'immensité des plages , la longueur , et ... nous on aime bonne journée A+
Répondre
V
<br /> <br /> Des dizaines de kms de sable à perte de vue.... c'est bien.... on ne se bouscule pas au moins.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aime la photo "derrière", avec les traces de vos pas... c'est symbolique !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'était une bien belle balade. Nous ne sommes pas retournés depuis au Grand Crohot. Est-ce aussi ta plage de prédilection ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non ! Ils enlèvent le caillebotis à la fin de l'été ? Ah ben ça alors !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hé oui ! Ca doit même être un sacré boulot !<br /> <br /> <br /> Par contre, ils ne l'enlèvent pas partout. Ils le laissent sur une entrée de parking pour faciliter l'accès à la plage... parce que, passer la dune dans le sable, c'est pas de la<br /> tarte.....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est vrai que c'est bien agréable de vivre près de la mer ! Je m'en rends compte également mais au fond, nous n'en profitons plus tant que ça... et pourtant, ça nous ferait du bien ! J'adore les<br /> plages près de chez toi, leur immensité, c'est irréel, magique...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je sais bien que tu partages mon plaisir quand je parle de balades au bord de la mer.... Et, oui, il faudrait plus en profiter. Comme on sait que c'est là, à disposition tout le<br /> temps, on n'y va pas tant que ça, c'est dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ta description fait rêver...je peux venir dis ??? Sans blague, j'adore l'image que tu donnes de cette escapade en amoureux, de cette façon d'apprécier l'instant et d'observer la beauté de la plage.<br /> Cela me rappelle une escapade récente à Royan...hhmmmm !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ben oui, tu viens quand tu veux... Tu verras que je n'ai ni menti, ni enjolivé, c'est tout comme je le raconte.... Et en même temps c'est à chaque<br /> fois différent.<br /> <br /> <br /> <br />