CRECHES RUSSES

Publié le 12 Décembre 2010

 

Dans un tout autre style que la crèche alsacienne présentée ! j'ai visité lors de mon séjour en Alsace une exposition de crèches de Noël russes dans une église catholique. Cette manifestation est notamment organisée pour célébrer l'année de la Russie en France,  

crèche russe 1  crèche 2

Dans ce pays, les chrétiens catholiques sont minoritaires et, de ce fait, les crèches de Noël sont très rares. Les artistes qui ont réalisé ces oeuvres se sont donc inspirés des images d'icônes qui les entouraient.  

crèche 3  crèche 4

Il est quelquefois très difficile de retrouver le nom de l’artiste qui a créé la crèche, il ne souhaite pas toujours se faire connaître. Parfois, plusieurs personnes ont réalisé l’œuvre : un artiste sculpte la représentation de la crèche et un autre la peint. Souvent c’est dans un petit atelier jouxtant leurs domiciles que les œuvres sont conçues.  

crèche 5   creche-fin-copie-1.JPG

Les traits des visages sont souvent graves et incitent au recueillement. Les vêtements sont fréquemment ceux des Saints peints sur les icônes et sont parfois très colorés.

 

Les crèches russes ne sont qu'une partie de l'exposition. Elle comprend également des reproductions d'icônes et l'histoire des traditions populaires russes, comme celle des oeufs peints, des matriochkas ou des célèbres poupées de Saint Petersbourg.

 

Pour plus de renseignements, voir .

 

Il se peut que cette exposition "voyage". Peut-être aurez-vous l'occasion de la voir prochainement près de chez vous ?

 

Rédigé par vivi

Publié dans #alsace-gironde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> J'avais loupé cet article, merci de me l'avoir signalé? Effectivement c'est un magnifique travail. Il y a 2 ou 3 ans, j'avais pu voir une exposition de crèches péruviennes dans ma région, très<br /> différent bien sûr mais très beau aussi, chaque pays ayant ses traditions et son artisanat.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'aime beaucoup l'artisanat... sous toutes ses formes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je crois que j'aime beaucoup la dernière<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Elle était très originale. Les personnages étaient en métal peint et tout plats.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je les trouve bien jolies ces crèches ! Et les poupées russes ont un certain charme...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'était vraiment joli, très coloré.<br /> <br /> <br /> <br />