CIEL DU LUNDI 5 MAI

Publié le 5 Mai 2014

ciel-5-mai.jpg

 

Amis petitcoindecielophiles, bonjour.  

 

Il s'est passé un drôle de truc hier dans le ciel bordelais.

 

Imaginez : c'est le début de l'après-midi, dimanche donc, 14h00 environ. Il fait beau, comme aujourd'hui, mais venteux et frais, alors qu'en ce lundi, c'est l'été (vous avez vu, mes élucubrations de la semaine dernière ont comme qui dirait porté leurs fruits et je veux croire que ce n'est pas le hasard !).

 

La baie vitrée de la cuisine est ouverte sur la terrasse. On vient de finir de manger, les ados ont déjà déguerpi. Jules est en train de nettoyer sa plancha et moi je m'installe tranquillou au soleil avec mon petit café. Nous avons la chance d'habiter au fond d'une impasse, dans un quartier très calme et, le dimanche, tout le monde respecte son voisinage.

 

Soudain, nous entendons une grosse détonation, un truc ouf vraiment puissant, suivi d'une vibration et d'un grondement qui a duré plus d'une minute.

 

Cela m'a tout de suite fait penser à un avion franchissant le mur du son mais en beaucoup plus violent. Jules optait plutôt pour une explosion (c'est gai !), genre AZF. Nous sommes proches de plusieurs grosses entreprises classées Seveso et même d'une centrale nucléaire un peu plus au nord de la Gironde... On s'attendait un peu à tout moment à voir un gros champignon de fumée apparaître dans notre horizon ou à entendre hurler des sirènes de pompiers, un ballet d'hélicoptères ou que sais-je encore.

 

Mais dans le ciel, rien... le calme total, si ce n'est un avion sillonnant le bleu du ciel assez haut, laissant derrière lui une fine traînée blanche zébrant l'azur sinon vierge de tout autre défaut (vous allez voir, tout cela c'est pas seulement poétique, c'est hyper important pour la suite !).

 

Et puis, la vie a repris son cours.

 

Ce n'est qu'un peu plus tard dans la soirée, alors que j'écoutais France-Info dans mon cellier, repassant le linge de la journée et disparaissant peu à peu sous de monumentales piles de vêtements comme (beaucoup moins poétique), que nous avons eu l'explication de ce phénomène plus qu'impressionnant.

 

Selon un porte-parole du Ministère de la Défense, "un avion de ligne américain effectuant une liaison Rome-Washington a été détecté comme étant en panne de contact radio peu avant 14h00 par le Centre National des opérations aériennes basé à Lyon". Une procédure d'assistance a tout de suite été lancée.

 

Deux Rafale ont donc immédiatement décollé de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour établir un contact visuel avec l'avion de ligne. "C'est au-dessus de l'Atlantique, au large des côtes landaises et girondines, que l'un d'eux, en vitesse supersonique, c'est-à-dire à plus de 1000km/h, a franchi le mur du son". L'onde a été entendue à Bordeaux, mais aussi jusqu'à La Rochelle et même en Vendée. Rapidement, il a pu rejoindre l'avion de ligne, vraisemblablement entre Bordeaux et Nantes. Le contact radio a été vite rétabli et l'avion a pu reprendre son vol normalement.

 

Et tout est bien qui finit bien, mais quelle drôle de sensation.

 

Le ciel bordelais a retrouvé son calme. Voyez comme il est bleu. Le vent frais d'hier est tombé, les températures de cet après-midi sont montées jusqu'à 26°.

 

Et dans les autres régions, chez Marylou en Alsace, chez Andrée/Erato en Rhônes-Alpes, chez Carole en Nord-Picardie, chez Mélissa, Cigalette et Arlette en Belgique, chez Minouche en Poitou-Charentes, chez MéméYoyo dans les Pays-de-la-Loire, chez Val1603 en région parisienne, chez Nadia-Vraie au Canada, chez Sylvie et Marianne68 en PACA, c'était comment ?

 

Avec en prime le ciel de La Vieille Marmotte et son nuage insolite. Allez lui rendre visite, c'est cadeau !

 

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Rhoo ben dis donc, il s'en passe des choses au dessus de ta tête... ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui hein ! Tu crois que tout est tranquille et paf ! un Rafale fait la course avec un autre zinc au-dessus de ton chez-toi :$<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ma doute que le bruit a dû étonner tout le monde - Quand on était à LE PORGE - c'est le tonnerre qui est tombé prés de la maison que nous louions - Vous avez un beau ciel - Prochainement je fait<br /> un article sur Bordeaux où j'étais avec ma fille le lundi de Pâques - bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Ah ! Il me tarde de voir ça sur ton blog :o)<br /> <br /> <br /> <br />
F
moi non!!! ouf on était là sinon la maison entière brulait et les animaux avec et sinon la nuit idem, car la maison est haute.
Répondre
V
<br /> <br /> Arggghhhhh :o(<br /> <br /> <br /> <br />
F
ca l'était mais je panique jamais enfin jusque là
Répondre
V
<br /> <br /> Rhaaaa, je crois que j'aurais été dans tous mes états :$<br /> <br /> <br /> <br />
F
ben j'ai pas su et arggghhhhhhhhh feu d'artifice avec le compteur c'est arrivé et depuis on a refait l'élec de la maison car on a eu le feu au compteur
Répondre
V
<br /> <br /> Argggggghhhh, ça doit être flippant :o(<br /> <br /> <br /> <br />
F
ben non pas de bêtises et c'était même pas pour mon anniv, tiens c'est vrai que je fais pas de bêtises en ce moment, étrange!!!!
Répondre
V
<br /> <br /> C'était quoi alors ce mini feu d'artifice ? Juste des gens qui faisaient la fête ? J'ai cru que c'était toi qui avait fait un mini feu d'artifice avec le compteur électrique ou un<br /> truc comme ça, hihihi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tout pareil comme toi ! Il faisait beau dimanche, on finissait le repas ma mère était dans le jardin et le reste de la famille encore dans la maison. Le gros "boum" a surpris tout le monde et fait<br /> trembler les baies vitrées... Impressionnant ! Les avis divergeaient chez nous aussi : explosion ou avion qui passe le mur du son ? (mais c'est interdit maintenant non ?). C'est sur le net que j'ai<br /> eu la réponse en fin de journée. Ouf ! Tout est bien qui fini bien !<br /> Bises Vivi et à bientôt pour un déj ?
Répondre
V
<br /> <br /> Oui oui, je crois que c'est interdit... sauf peut-être en cas d'urgence... Ce devait être le cas !! Je vais compulser mon agenda et t'envoyer un mail. GROS bisousss :o)<br /> <br /> <br /> <br />
R
dimanche tranquilou.....ben pas vraiment non? Bisessssss
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, oui, pas si tranquillou que ça en fait :o)<br /> <br /> <br /> <br />
*
drôles d'évènements dans ton beau ciel bleu. Je n'ai rien entendu vers 14 heures dimanche nous étions à la tranche sur Mer, juste en face de l'île de Ré, mais ça fait quand même un peu loin de chez<br /> toi pour entendre un avion. Merci pour cet article très divertissant. Oublié de faire mon ciel hier, trop occupée aux plantations. Bonne semaine à toi. Bises.
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois que le Rafale était environ à 100km de Bordeaux quand nous l'avons entendu... Et pourtant... J'ai fait des plantations hier aussi dans mon potager et je me suis couchée dans<br /> l'herbe pour faire ma photo. Heureusement que personne ne m'a vue, mdr. A très bientôt Mamylou, belle semaine :o)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Magnifique photo de ciel, et jolies couleurs printanières : j'adore !<br /> Bon... depuis hier... le temps a de nouveau viré à la pluie : tu peux reprendre tes incantations s'te plait ?????<br /> Bises et très bonne semaine.
Répondre
V
<br /> <br /> Aujourd'hui, c'était gris chez nous aussi. Peut-être que les incantations ne sont valables pour 7 jours seulement (comme les promos) et pas un de plus ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon bah j'avais oublié mon appareil photo. J'en ai entendu un, un jour un avion qui passait le mur du son, c'était super impressionant quand on habite pas loin d'usines classées c'est sur que ca<br /> doit générer un peu d'angoisse.
Répondre
V
<br /> <br /> Etait-il bleu comme en Gironde ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
hé bien sacré truc et c'est vrai que le bruit de ces avions est impressionnant.<br /> <br /> Cette nuit chez nous un mini feu d'artifice et pourquoi? bises
Répondre
V
<br /> <br /> Euh... Tu as encore fait une bêtise toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai suivi ton article avec intérêt et tu avais raison<br /> <br /> à la fin.<br /> <br /> Il arrive tellement de choses qu'il est normal de se poser<br /> <br /> tant de questions quand arrive l'inconnu?<br /> <br /> Bonne journée vivi et à bientôt.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ta visite Nadia (et pour ton ciel !), belle semaine :o)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Vivi,<br /> <br /> Me voici de retour après 15 jours de vacances.Le ciel de la Côte d'AZUR est aussi au bleu azur avec enfin une température estivale. Parution de mon petit coin de ciel sur mon blog et Facebook mardi<br /> 6 mai vers 12h30.<br /> Bonne semaine à toi.<br /> <br /> PS/ j'aime beaucoup tes articles "Mes KIFS" , j'ai un grand plaisir à les lire.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
<br /> <br /> Merci d'aimer mes kifs ! Et merci pour ton ciel, je viens de publier le lien vers ton article dans le mien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et voila mon ciel http://www.chezmamysoren.com/2014/05/ciel-bleu-de-ce-lundi-et-des-bonus.html<br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Qu'il est beau, qu'il est beau ! Nous avons globalement été gâtés cette semaine :o)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Un ciel magnifique comme je l'aime! J'avais entendu cette information à la TV .<br /> Belle soirée, bises Vivi
Répondre
V
<br /> <br /> Les centraux téléphoniques des services de secours ont été débordés. Cela ne me serait quand même pas venu à l'idée de téléphoner aux pompiers, mais je dois avouer que j'ai écouté à la<br /> radio si l'on diffusait une information inquiétante :$<br /> <br /> <br /> <br />
L
et bien quelle histoire, ça doit faire un drôle d'effet!<br /> Je suis verte de jalousie en voyant ton ciel et ton article! 26° ! Chez moi il y a toujours le chauffage ! et ce soir c'est à nouveau la pluie !<br /> bonne semaine
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que, lundi, c'était le top. La semaine dernière, nous avions encore un peu de chauffage le soir, à partir de 17h00, dans les chambres des ados et le bureau (ils se<br /> baladent en t-shirt alors qu'il fait 13° dehors et se plaignent d'avoir froid !!). Mais cette fois, nous avons tout coupé... pour de bon j'espère...<br /> <br /> <br /> <br />
M
une anecdote bien drôle, et un ciel plus que magnifique !!!<br /> belle semaine
Répondre
V
<br /> <br /> Surprenante en tout cas, les pompiers ont été débordés d'appels !<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est vrai ça dans le temps il y a avait souvent des avions passant le mur du son et il y a des années qu'ils n'ont plus fait vibrer mes vitres probablement que la réglementation a changé<br /> je vais sortir mes photos et faire mon article<br /> <br /> bises
Répondre
V
<br /> <br /> Oui peut-être que la règlementation a changé. Et on comprend pourquoi. Là, il s'agissait vraisemblablement d'une urgence car ils n'ont pas lésiné sur la vitesse (supersonique) pour<br /> rattraper l'avion de ligne. Ca a fait un gros bang et un gros braaoooouuum ensuite :$<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et bah dis donc il s'en passe des choses chez toi ! Je croyais que t'allais nous annoncer qu'il y avait eu un tremblement de terre ... :- En tout cas ton ciel est bien beau comme un peu partout je<br /> pense! Gros bisous ma Vivi !
Répondre
V
<br /> <br /> Mais c'était tout comme ma Carole ! Un tremblement de ciel en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Désolée de ne pas avoir participé , je vais faire la nounou ..dès mon retour je reprendrais la publication<br /> Bonne journée Vivi<br /> Bises
Répondre
V
<br /> <br /> Je viens de me rendre compte que je t'avais mise "d'office" dans mon article, lol. Tu as tant à raconter en ce moment sur ton voyage ! Profite bien des petits que tu vas<br /> nounouter. Bises :o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou je viens justement de poster mon beau ciel bleu, je vois que le tiens aussi était d'un beau bleu et de beaux rhododendrons!<br /> Merci et très bonne soirée
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai mis le lien vers ton article et je viens de ce pas voir ton ciel.<br /> <br /> <br /> <br />