LE BASSIN D'ARCACHON

Publié le 18 Janvier 2011

Amis de Dame Nature et autres lecteurs internautiques qui passez par là, connaissez-vous le Bassin d'Arcachon ?

Chez nous, on dit juste "le Bassin".... Bien sûr, tout le monde comprend, il n'y en a pas d'autre.

C'est une grande lagune triangulaire délimitée par 80 km de côtes plates. A la différence des grands lacs girondins (Hourtin, Lacanau,...) et landais (Sanguinet, Parentis,...), il est largement ouvert sur l'Océan Atlantique.

Au gré des marées, il se remplit et se vide comme une grosse baignoire deux fois par jour . Des masses d'eau considérables (environ 370 millions de mètres cubes) y pénètrent et en ressortent par une ouverture unique : les passes.

bassin-copie-1 

Le Bassin d'Arcachon est partiellement séparé de l'Océan Atlantique par un cordon dunaire composé notamment de la presqu'île du Cap Ferret, de la Dune du Pyla et du Banc d'Arguin.

A marée haute, il ressemble à un grand lac. La navigation y est toutefois assez périlleuse et il est fortement conseillé de rester dans les chenaux, toujours irrigués (parties les plus foncées sur la carte).

A marée basse, vu des communes "du fond du Bassin" comme Andernos-les-Bains ou Arès, il ressemble à un grand pré, surtout aux beaux jours quand les algues s'y développent. Les bateaux sont échoués sur la plage ou sur la vase, il n'y a plus une goutte d'eau.

Ce n'est pas en un article qu'on peut faire le tour (au sens propre comme au sens figuré) de cette singulière particularité géographique et vous n'avez pas fini d'en entendre parler ici.

Mais aujourd'hui, il s'agit juste d'un petit préambule à ces photos prises la semaine dernière.

Marée complètement basse, temps plutôt gris, vent force 3.

Pictures18

Pictures20

Pictures21

Pictures22

Rédigé par vivi

Publié dans #alsace-gironde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
et aussi notre amie minouche !<br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Absolument !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour<br /> amie de minouchette je suis passée par chez toi juste regarder une photo qui est aussi sur le blog de minouche son dernier post et par hasard les mots alsace/gironde et la louisiane m'ont<br /> interpellés . l'alsace j'y fait une incursion de temps en temps j'adore , je suis à 2h de route .<br /> la gironde ce fût une semaine merveilleuse , location à 15km sous bordeaux et visites des vignes st émilion mais surtout de petits vignerons , mon chéri s'est mit au bordeaux depuis quelques années<br /> et rien de mieux que venir le chercher sur place mais nous sommes à 8h à peu près de route de bordeaux , on ne peut y venir aussi souvent , en retraite ou pourra y venir c'est certain . moi ce qui<br /> m'a plus c'ets arcachon surtout le bassin , la dune du pyla , les bonnes huîtres . un merveilleux souvenir . pas pu nager je ne sais pas mais en plus j'ai un petit chien avec moi donc trouver<br /> surtout les plages ou les chiens sont accéptés, nous en avons trouvé une , c'était magnifique , nous n'avions pas nos affaires donc on s'est dit on revient cet aprèm , glacière mallot de bain ,<br /> patauger dans peu d'eau ça me va et ma petite chienne a même été dans l'eau salée c'est une première . donc retour à cette petite plage qu'on a eu du mal à retouver et mince alors on avait pas<br /> pensé à la marée , résultat on a juste marché sur le sable car plus une goutte d'eau . incroyable le bassin était vide !<br /> pour la louisaine nous avons fait un voyage avec nos filles 6 mois avant la catastrophe , rien que penser à ce qui s'ets passé on était vraiment triste , tout ce que nous avions admiré était sous<br /> l'eau ou détruit . ma grande avait lu des livre sur cet endroit et revait d'y aller , elle nous a organisé notre voyage un peu de miami , de louisane et faire un tour à seattle . donc quelle<br /> tristesse de voir cette catastrophe à la tv sur la louisiane . nous avosn toutes nos photos , je ne sais pas comment c'est maintenant , ça a du bien changer .<br /> donc voulà merci à toi pour tous ces souvenirs qui me reviennent jsute en lisant tes posts , même anciens posts .<br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ce long com ! Que de choses en commun ! Ah oui, et aussi la broderie !! Je viens de te rendre une petite visite... A très bientôt :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon, bein j'en sais un peu plus sur toi, donc tu n'habites pas loin du bassin ...<br /> Ah, tu me donnes envie là, nous notre coin préféré c'est Arès pour les crabes, Claouey (je ne suis pas certaine que cela s'écrive comme ça;-) pour les coquillages, le truc vert pour la baignade de<br /> "grands", maguide pour la tranquilité et Andernos pour, pour ... Ses glaces !!!<br /> <br /> Bisous et merci de ce partage car même si nous ne sommes pas loin, cela fait deux ans que nous n'y sommes pas allé, snif !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis souvent à Andernos l'été (oui, oui, pour les glaces au bout de la rue piétonne aussi !!) ou à l'Herbe sur la presqu'île. Pour la baignade, c'est plutôt le Grand Crohot.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Jolies photos, j'aime beaucoup les 3 premières... ça rend bien en noir et blanc : revoilà mon enfance, on croirait presque sentir le varech !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le problème est que les photos ne sont pas en noir et blanc !!! Elles sont bel et bien en couleurs.... mais il faut dire qu'il faisait très moche ce jour-là. Par contre, bien vu, ça<br /> sentait la vase à plein nez.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Exactement Vivi !! Je me souviens de cette dune qui du haut de mes 7 ou 8 ans me paraissait gigantesque et interminable!!! lol Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Elle EST gigantesque et interminable ! Et c'est vrai qu'il faut se la mériter sa vue sur le Bassin, les passes, le Banc d'Arguin, la pointe du Cap Ferret et l'Océan. Mais de là-haut,<br /> c'est d'une beauté à vous couper le souffle !! Et pour redescendre, c'est plus cool, à condition toutefois de n'être pas descendue jusqu'à la plage côté océan.....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Toute ta présentation des photos est super. Grâce à toi, c'est un vrai voyage<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci. C'est un endroit vraiment magnifique et à part..... comme il en existe d'ailleurs beaucoup en France. Et c'est chouette quand on a la chance d'habiter juste à côté...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> ouahhhh superbes photos du bassin en hiver ....ça me change des couchers de soleil !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Chaque saison a ses beautés, et je dirais même chaque jour car ce n'est vraiment jamais le même paysage du tout. Enfin.... ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je connais ce coin ! Et j'aime beaucoup ! Au printemps nous allons sur Biscarosse...Si j'arrive à trouver une loc :0) A part ça...Tes photos sont superbes didon ! J'aime beaucoup ! BIZZZZZZ ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Au printemps, tu devrais trouver. C'est en été que ça se complique.....<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ca cela me donne envie d'y venir, j'adore la mer et ses tons gris, bleu avec une demi tempête comme ça !<br /> Super Vivi Merci de ce partage !<br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est un coin vraiment particulier... Du fait des horaires des marées et des coefficients qui changent tous les jours, le paysage n'est jamais le même.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ouiii moi je connais !! Quand j'étais petite on est allé en vacances à Biscarosse avec mes parents ! Et je me souviens encore de la Dune du Pyla !! C'est un coin magnifique !! Bisous Vivi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Est-ce que c'est parce que tes parents t'ont obligée à la monter à pied que tu te souviens de la Dune ?!!!! Maintenant, ils ont mis un escalier côté terre, ce qui facilite beaucoup les<br /> choses.....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore cet endroit ! Jolies photos et parfait pour les explications... Dire que je suis vraiment près de la mer, 10 minutes et que je n'y vais presque jamais... Pourtant, depuis quelques jours,<br /> j'y pense... mais avec ma petite malade et le vent presque toujours présent ici, je vais attendre un peu ! Ca me ferait du bien de respirer à plein poumon ! De ramasser des coquillages, des gros<br /> pour les remplir de cire à bougie et des petits pour faire des collages...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, l'Océan a un côté apaisant et ressourçant...<br /> <br /> <br /> <br />