Publié le 15 Janvier 2014

THE-LUNCHBOX.jpg

Nos petites sorties-ciné du mardi soir sont à nouveau au programme depuis que le jour de l'entraînement de hand de Fifille a changé ! Pas question en effet pour moi de partir prendre du bon temps à l'extérieur quand je la savais seule à rentrer dans la nuit à 21 heures...

Pour cette reprise, nous avons été voir The Lunchbox, un film indo-franco-allemand en hindi/anglais sous-titré. Dépaysement total assuré !!

L'histoire se passe à Bombay, cela pourrait être de nos jours mais aussi dans les années 80. Ila, une jeune femme délaissée outrageusement par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner car elle est persuadée que satisfaire l'estomac d'un homme, c'est séduire son cœur. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay.

Saviez-vous qu'il existe à Bombay un système aussi hallucinant qu'efficace de livraison quotidienne des repas de midi ? Les lunchboxes (les gamelles comme on dit chez nous) sont préparées à domicile et livrées à des milliers d'employés sur leur lieu de travail par les dabbawallahs, une véritable armée de livreurs Les dabbawallahs (dont le métier se transmet de père en fils) sont souvent illettrés et utilisent des codes complexes de couleurs et de symboles pour réussir à livrer les lunchboxes à bon port, à travers le labyrinthe de la ville. Un système tellement incroyable qu'il a eu les honneurs d'une étude de l'université de Harvard qui a conclu que seulement une lunchbox sur un million n'était pas livrée au bon destinataire !

Mais c'est pourtant ce qui se passe dans le film ! Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme veuf et solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère... Ils entament une correspondance et se mettent à rêver à une autre vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film : pour l'immersion totale dans la tentaculaire Bombay, pour les scènes avec Auntie, la voisine du dessus à qui Ila se confie (que l'on entend mais que l'on ne voit jamais), pour son rythme un peu lent mais nécessaire, pour l'interprétation solaire des personnages principaux mais aussi des seconds rôles comme celui de Shaikh, vraiment attachant, pour toute la sensibilité, sensualité, tendresse, sagesse, délicatesse, simplicité (je m'arrête où je continue ?) que contient ce film, pour le retour à la vie de Saajan et les décisions qu'Ila va être amenée à prendre... Pour finir, j'ajouterai juste encore que ce long métrage n'a pas été sans me rappeler un peu Une journée particulière d'Ettore Scola, toutes proportions gardées évidemment.

Au total, un film aussi succulent que les plats de cette lunchbox. Alors, en guise d'amuse-bouche, régalez-vous avec la bande-annonce !

  

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost0

Publié le 13 Janvier 2014

ciel-13-janvier.jpg

 

Amis petitcoindecielophiles, bonjour !

 

J'ai vraiment eu du mal à trouver un Petit coin de ciel bleu aujourd'hui... et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Voilà ce que j'ai pu trouver de mieux et, inutile de crier victoire, ça n'a pas duré plus que le temps de faire la photo. La plupart du temps, c'était tout gris et il a fallu surveiller le linge sur le fil comme le lait sur le feu. D'ailleurs, j'ai voulu aller me balader mais, devant une attaque de nuages gris foncé/noir aussi subite qu'inattendue, j'ai vite fait volte face direction la maison.

 

Heureusement que, pour l'activité physique du jour, j'avais déjà été à la gym ce matin... comme tous les lundi matin sauf pendant les vacances scolaires bien sûr, vous commencez à être au jus. Et vous voulez que je vous dise à quoi je pensais en même temps que je steppais, m'abdo-fessiais et m'assouplissais ? Eh ben, je m'disais que, tandis que je m'avançais en âge (pour ne pas dire vieillissais à vue d'œil), les personnes qui m'énervaient m'énervaient de plus en plus. Et, a contrario, que j'appréciais de plus en plus la présence de celles que j'appréciais. Vous me suivez ? Et tout ça tout en faisant quelques pompes, un peu de gainage et d'autres exercices aussi douloureux qu'indispensables. La preuve, si vous en doutiez, que l'activité physique oxygène le cerveau...

 

Bon, bref, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je vous laisse réfléchir sur ce problème existentiel, ce sera la minute philosophique du jour, non sans vous inviter au préalable à aller voir dans l'hexagone les autres petits coins du ciel de ce lundi chez Carole en Nord-Picardie, Claudine/Canelle, Sherry et Mireille en Bretagne, Marylou en Alsace, Mamylou dans les Pays-de-la-Loire, Andrée-Erato en Rhône-Alpes, Val1603 en région parisienne, Arlette en Belgique, Sylvie en PACA et surtout chez Mary, en Loire-Atlantique limite Bretagne, sans qui le Petit coin de ciel du lundi n'existerait pas.

 

Moi je file envoyer quelques cartes de vœux tant qu'il est encore temps.

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0

Publié le 12 Janvier 2014

la-vie-en-rose.jpg

Lundi 6 janvier

 

Jules a enfermé Chachat (sans faire exprès bien sûr) 24 heures dans la voiture. Devinez qui a libéré la bête et nettoyé le tapis de sol ? Ça ce n'est pas un kif, mais un anti-kif dans toute sa splendeur (ça y est c'est déjà fini les bonnes résolutions qui promettaient de ne parler dans cette rubrique que de choses positives) !

 

Mardi 7 janvier

 

Croyez-moi ou pas : on est le 7 janvier et j'ai travaillé la fenêtre entr'ouverte jusqu'à 17 heures. J'aime ces journées de douceur volées sur l'hiver.

 

Mercredi 8 janvier

 

Un gentil docteur/collègue nous a offert des chocolats au boulot. Alors je me suis shootée aux Schokobons tout l'après-midi. Pour la petite anecdote, ce médecin est addictologue... Alors si je dois consulter, ce sera de sa faute.

 

Jeudi 9 janvier

 

Seizième et dernière réunion parents/profs dans notre collège de quartier. Fifille peut être fière (et nous avec), les profs ont eu du mal à trouver la moindre petite critique négative à son encontre.

 

Vendredi 10 janvier

 

Les 15 pots de confiture de citrouille, dorée et sucrée mais pas trop qui trônent sur le plan de travail de ma cuisine. Article et recette à suivre.

 

Samedi 11 janvier 

 

Une soirée chez une collègue avec d'autres collègues de l'hôpital. C'était vraiment génial de les voir sans leur blouse blanche et hors du contexte professionnel.

 

Dimanche 12 janvier

 

Un repas à midi chez des amis de longue date et un repas ce soir à la maison tous les 6... Je sais, ça fait beaucoup de repas... alors je ne mettrai pas de kilos perdus dans mes kifs cette fois-ci. Peut-être dans ceux de dimanche prochain  ?

 

Très bonne semaine !

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #mes kifs de l'année

Repost0

Publié le 10 Janvier 2014

 

çadaillegavé

 

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises mais tant pis je le redis encore, si certains n'aiment pas les statistiques d'Overblog, moi j'adore. Aller y faire un petit tour fait partie de mon petit rituel, peut-être pas quotidien mais sûrement hebdomadaire.

 

A ce petit jeu-là, la déchirure rétinienne dont j'ai été victime il y a quelques années a toujours la cote bien qu'elle ait été récemment supplantée par la petite histoire du logo d'Apple qui a battu des records de consultation. C'est drôle d'ailleurs, ces deux articles ont été écrits au tout début de mon blog, à quelques jours d'intervalle.

 

Mais, depuis un moment, un autre article sort du lot. Parlez-vous bordelais ? J'adore ce billet. Je me souviens exactement quand je l'avais écrit, tout à la fin de ma formation, à un moment où ça m'avait vraiment fait du bien de penser à autre chose que mes cours et me marrer un peu toute seule devant mon ordinateur. Il me rappelle aussi les tout premiers temps de mon arrivée en Gironde, si loin et si différente de mon Alsace natale, et mon regard incrédule (ou plutôt mon oreille) quand mes collègues me disaient des trucs incroyablement loufoques que je ne comprenais pas.

 

J'ai mis un moment à apprivoiser ces particularités linguistiques régionales et aujourd'hui, au bout de 20 ans, euh 23,  je me surprends même à les utiliser parfois... et je souris tout au fond de moi. Pff, on est peu de chose.

 

Alors si ça vous fait plaisir de découvrir, ou de redécouvrir, quelques expressions typiquement bordelaises, un clic ici.

 

Quand vous aurez terminé, et si le cœur vous en dit, vous pourrez aller faire un petit tour sur le Blogosth67 pour ne plus rien ignorer des expressions favorites usitées par les Lorrains, dont beaucoup -mais pas toutes- sont aussi monnaie courante en Alsace.

 

Et après ça, si vous écriviez votre propre article sur les spécificités stylistiques de votre région de naissance ou d'adoption, ça pourrait être rigolo ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #bons mots

Repost0

Publié le 8 Janvier 2014

Tous les collectionneurs le savent (et s'en réjouissent) !  

A Noël, leur anniversaire ou à la moindre occasion, ils sont sûrs ou presque de recevoir à chaque fois de la part de leurs proches une ou deux pièces supplémentaires (parfois même plus !) qui viendront assouvir leur passion et compléter leur collection.

Cette année, pendant les fêtes, je n'ai pas échappé à cette règle.

Voilà les petites dernières pour la communauté COLLECTIONS-PASSIONS de Bénissa

Et tout en écrivant cet article, je me rends compte que j'ai encore beaucoup de poules à vous montrer...

poules   poule de Noël bis     

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #poules

Repost0

Publié le 6 Janvier 2014

ciel-6-janvier.jpg

 

Amis petitcoindecielophiles, bonjour.

 

Et voilà, la page est tournée. Exit 2013, hello 2014 ! J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes et que la nouvelle année s'annonce sous les meilleurs augures.

 

Ici en tout cas, en ce premier lundi de l'année, tout est bien calme.

 

Dans la maison, car après toutes ces festivités, les enfants sont repartis à l'école. Certains hier soir déja, d'autres ce matin. Il était temps que tout rentre dans l'ordre et que Jules et moi on entame notre régime car un peu plus et on commençait à faire n'importe quoi : levés à pas d'heure, couchés à pas d'heure, chocolat à tous les repas, calories à gogo. A ce rythme, on n'aurait pas tenu le coup longtemps.

 

Dans le ciel aussi. Pas de vent, pas de pluie, pas de froid. Pas de soleil non plus hein, faut quand même pas trop en demander. Mais je ne voulais pas commencer l'année avec du gris alors, bien que j'aie eu du mal à vous trouver un Petit coin de ciel bleu, j'ai quand même fini par en dégotter un tout petit, qui a duré de 13h00 à 13h05 ! Il faudra s'en contenter pour cette semaine.

 

Chez Claudine/Canelle, Sherry et Mireille en Bretagne, c'est toujours la tempête mais il a fait bien beau chez Françoise Andersen en Haute-Savoie. Du bleu aussi chez Marylou en Alsace ! Val 1603 a par contre publié un ciel parisien tout gris, comme Minouche en région PACA et Arlette en Belgique.

 

Et chez vous, ça se passe comment en ce lundi de rentrée ? Toujours partants pour partager vos blablas petits coins de ciel et admirer ceux des uns et des autres ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0

Publié le 5 Janvier 2014

pour voir la vie du bon côté   

Mercredi 1er janvier


L'année commence trop trop bien par la visite de la Roro Family au grand complet. Voyons que je calcule, c'est déjà la 5ème rencontre bloguesque de ma vie de blogueuse et la 2ème fois que je rencontre Fred. Je suis vraiment ravie de faire la connaissance de son mari et de ses deux garçons, plus d'une belle-sœur et d'une cousine en prime ! Un super moment autour d'une ou deux bouteille de cidre et d'une ou deux galette des rois. Bah oui, pour la galette, on est un peu en avance mais osef, c'est trop bon. Il y a les adeptes de la Parisienne et les fans de la Briochée mais finalement tout le monde y trouve son compte. Oups, dans l'effervescence on a oublié de donner sa couronne au roi Bastien.

 

Ah, et puis, je voulais aussi vous dire. Si vous n'avez jamais rencontré en vrai des blogueurs/gueuses avec qui vous avez des affinités, jetez-vous à l'eau. En 2014, tout est permis !

 

Jeudi 2 janvier

 

Je travaille et pourtant je passe une super journée. Pour une fois, j'apprécie ne croiser personne sur mon chemin dans la maison endormie et partir sur la pointe des pieds. Les ados ont bien mérité leur repos après la dure semaine qu'on leur a fait subir et leurs soirées respectives de Nouvel An. Au boulot, j'ai le temps de faire tranquillement les choses. Ça change ! Tout le monde est de bonne humeur et se souhaite la bonne année dans les couloirs. J'adore !

 

Vendredi 3 janvier

 

C'est Jules qui prépare le repas. Et pas n'importe quoi ! Au menu, tajine mijoté et préparé avec soin et amour. Alors, quand je reviens du taf, je n'ai plus qu'à me mettre les pieds sous la table et ça c'est vraiment cool.

 

Samedi 4 janvier

 

Quand j'ouvre un œil, il est 10h40, Waaoouuuh ! Quelle grasse mat' ! Je crois que j'en avais besoin...

 

Dimanche 5 janvier

 

Arriver à faire abstraction de tout le travail que j'ai (décourageant quand j'y pense) mais faire quand même une grande heure de balade avec Jules. Ensuite, je repars du bon pied ! 

 

Très bonne semaine semaine !

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #mes kifs de l'année

Repost0

Publié le 3 Janvier 2014

le concile de pierre

Voilà l'histoire.

Diane Thiberge, jeune scientifique cultivée et sportive, championne de combat wing chun dans un corps forgé comme une arme, parvient après de longues démarches à adopter un enfant thaïlandais âgé de 6 ans, Lucien.

Mais tandis qu'elle commence à tisser des liens avec son jeune fils, un accident de voiture le plonge dans un profond coma. Comme les spécialistes sont plutôt pessimistes sur ses chances de survie, un étrange médecin allemand apparaît et sauve l'enfant grâce à une occulte séance d'acupuncture.

Diane commence alors à mener son enquête pour découvrir les réelles origines de Lucien et les causes exactes de l'accident dans lequel il a été impliqué. Ses recherches la mèneront jusque dans un mystérieux site nucléaire à l'abandon aux confins de la Sibérie. Elle glisse peu à peu dans le monde du paranormal et des médecines parallèles, celui où l'homme n'a jamais corrompu les forces de la nature et où la magie règne en maître.

J'avais adoré Les Rivières pourpres. Alors quand je suis tombée sur ce livre du même auteur, je me suis empressée d'y sauter à pieds joints.

Mais...

J'ai eu beaucoup plus de mal avec celui-là.

Certes, ce livre tient en haleine et mérite sans aucun doute le qualificatif de page turner, vous savez ce genre d'ouvrage qui est si passionnant qu'on ne peut le lâcher et qui possède le talent de nous faire tourner les pages sans pouvoir nous arrêter... sauf quand on arrive à la dernière. Sensations fortes et suspense garantis.

Mais...

J'ai eu du mal à comprendre cette femme qui veut à tout prix à retrouver les tueurs implacables lancés à la poursuite de son fils adoptif et est prête à tout pour le sauver... quitte à laisser une bonne dizaine de cadavres derrière elle (et même des gentils !!) et à partir au fin fond de la taïga mongole dans un contexte d'essais nucléaires alors que Lucien est au bord de la mort sur un lit d'hôpital parisien.. Pff, là, ça me dépasse.

J'ai eu du mal aussi avec ce récit où règne la loi du Concile de pierre... Pour ne pas tout dévoiler, je me contenterai juste de dire que, bien que cette histoire soit très instructive en soi, elle est vraiment tirée par les cheveux surtout au moment de la fin qui nous emmène complètement au-delà du réel. Le livre transporte ses lecteurs aux frontières du fantastique et du supranaturel, disait une critique... Bah moi je dirais que je les ai carrément dépassées. Et pas qu'un peu.

J'ai vu qu'un film avait été tiré de ce roman, avec Monica Belluci dans le rôle la mère de Lucien, Catherine Deneuve, Elsa Zylberstein... Ne pensez pas que, si vous avez vu le film, vous pouvez être dispensés de la lecture du livre car, si le réalisateur a gardé le même titre, Le Concile de pierre, l'histoire est, elle, très librement adaptée. Pour ne citer que deux aberrations : Lucien est mourant sur un lit d'hôpital dans le livre et enlevé dans le film et l'héroïne s'appelle Diane Thiberge dans le roman et Laura Siprien dans le film...

Cherchez l'erreur.

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs

Repost0

Publié le 31 Décembre 2013

Rédigé par vivi

Publié dans #actualité...

Repost0