CONFITURE DE CITROUILLE
Publié le 17 Janvier 2014
Si vous n'en avez jamais mangé, vous allez être surpris par son goût sucré, mais pas trop, assez doux, bien moins amer que celui de la marmelade d'orange, en tout cas ne ressemblant en rien à ce que vous aurez imaginé.
Pour faire environ 16 pots de confiture (ah bah oui, ce sont là les quantités famille nombreuse, à adapter si besoin...) :
3 kg de citrouille épluchée et coupée en morceaux
2,5 kg de sucre (j'avais 2 kg de Confisuc auxquels j'ai rajouté 500 g de sucre cristallisé)
4 oranges non-traitées
2 citrons non-traités (que je n'avais pas, donc pas mis)
Mettez les morceaux de citrouille dans un récipient en plastique (une bassine par exemple). Coupez les agrumes en rondelles fines (au robot, c'est très bien). Mélangez bien l'ensemble et ajoutez le sucre. Mélangez encore. Recouvrez d'un torchon de cuisine et laissez macérer au moins 24 heures au frais.
Le lendemain, versez dans une grande cocotte et cuisez à petits bouillons entre 40 minutes et une heure en remuant régulièrement.
Si vous trouvez que les morceaux sont trop gros, mixez un peu (mais pas trop) à l'aide d'un robot plongeant.
Quand vous pensez que la confiture a la consistance idéale, retirez du feu et laissez refroidir 24 heures. Cela permet de vérifier que la confiture a effectivement bien la consistance idéale. A la suite de quoi, il suffit soit de la recuire un peu si elle est trop liquide (mon cas 3 fois sur 4), soit de l'amener simplement à nouveau à ébullition si un surcroît de cuisson est inutile.
Versez dans les pots.