Ελλάδα
Publié le 15 Décembre 2010
C'est mercredi ! Et grâce à la communauté Musique à Coeur Ouvert, et à Renée, notre Présidente de la semaine (coucou Renée, j'espère que tu vas bien sous le soleil et que tu as résolu tes problèmes de connection), nous nous offrons un voyage en Grèce.
De mes vacances en Grèce, en 1982, je ne me souviens pas de grand chose. J'avais 17 ans et nous étions partis avec une bande de copains visiter, entre autres, les terres hélléniques. Notre périple nous a menés de Delphes à Olympie, des plages de Loutra Kaiafa à la ville de Patras puis du Péloponnèse à la capitale Athènes.
Lors de notre séjour, nous avons été dans une grande fête du vin. Où ? Ça... je ne saurais m'en souvenir (à cause du vin peut-être ?). Mais cela n'a guère d'importance. Le fait est que nous y avons dansé le sirtáki une bonne partie de la nuit. Savez-vous que, contrairement à la légende, cette danse n'est pas authentiquement traditionnelle de Grèce, même si elle est très populaire dans ce pays ? Elle aurait été créée en 1964 pour le film Zorba le Grec, d'un mélange de version lente et rapide de la danse hasapiko. Une distinction notable de cette musique est son tempo qui s'accélère progressivement. Les pas, lents et près du sol au début, deviennent plus légers et plus sautés. Le sirtáki se danse en cercle ouvert ou en ligne, les mains sur les épaules des voisins. La formation en ligne est plus traditionnelle.
Démonstration : wpaaaaaaaaaaa re paidia !!!!!
A part la danse nationale, ma culture musicale grecque est assez pauvre. Voilà. Pour moi, il y a d'une part Nana Mouskouri, et de l'autre Demis Roussos. Alors je vous propose d'écouter un des beaux duos qui les a rassemblés.