VOTRE AVIS M'INTERESSE

Publié le 25 Septembre 2013

lunettes

A l'aube de mon t-huitième anniversaire (comme dirait pudiquement belle-maman), et après une bonne trentaine d'années de port de lunettes, voilà t'y pas que je viens de gagner comme qui dirait pour pas un rond ma première paire de verres progressifs.

Elle est belle, n'est-ce pas ? Et rouge en plus, même si ça ne se voit pas franchement mais dès demain j'arrête de sourire, ça fait vraiment trop de rides autour des yeux.

En effet, en plus d'être myope comme une taupe et follement astigmate, je me suis rendue compte depuis quelques mois que j'avais un besoin irrépressible d'éloigner mon livre de moi pour pouvoir le lire sans difficulté et on ne rit pas svp car ça risque bien de vous arriver aussi un de ces quatre.

La madame (du cabinet d'ophtalmo) et le monsieur (du magasin d'optique) m'ont dit que ça allait être for-mi-da-ble, que mon confort en serait nettement amélioré et que j'allais très vite adorer une fois que mon cerveau se serait habitué à la petite gymnastique oculaire indispensable à une bonne vision de près comme de loin.

But (car il y a un but), c'est juste affreux ce qui m'arrive (en plus j'avais rien demandé moi).

Car s'ils ont bien dit que j'allais finir par m'habituer, ils n'ont pas dit dans combien de temps.

Et donc, je n'arrête pas de lever et baisser la tête à l'image du petit chien qui, dans les années 70, trônait fièrement sur la plage arrière de la R12 du voisin (il paraît même que ça se vend à nouveau). A la fin de la journée, l'intensité de mon mal de crâne est à peu de chose près proportionnelle au nombre de fois où j'ai levé et baissé la tête (c'est dire) et, si ça continue, mes cervicales ne vont pas me dire merci non plus.

Tout ça pour voir flou la moitié du temps parce que je ne regarde pas au bon endroit, penser à maintes reprises dans la journée que j'ai la sensation d'en être déjà à mon troisième verre de rosé alors que je suis rigoureusement à jeun (siii, c'est vrai) ou alors tanguer au point que ça me rappelle cet endroit idyllique où nous étions allés avec Jules, cette mer bleu turquoise de rêve et ce bateau à fond de verre qui devait nous permettre de voir les raies et les barracudas que, les yeux fermés couchée sur la banquette, je n'ai jamais vus trop occupée à prier tous les Saints de la Bible (enfin ceux que je connais) que la balade se termine bientôt et qu'on me ramène au plus vite sur la terre ferme.

Alors chers/chères lecteurs/trices nombreux/ses qui, passés la quarantaine, avez comme moi j'en suis sûre un jour ou l'autre vécu cette fabuleuse et prodigieuse aventure optique, qu'en pensez-vous ? Qu'en dites-vous avec le recul ? Que me conseillez-vous à part jeter mes merveilleuses nouvelles lunettes à la poubelle et remettre les vieilles ?

Votre avis m'intéresse !

Rédigé par vivi

Publié dans #santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alors, bonne gym, et bon courage !!!!!
Répondre
V
<br /> <br /> Ca a été dur ! Mais voilà, maintenant c'est fait jusqu'à la semaine prochaine :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est de ne pas les porter tout le temps qui empêche de s'y habituer. Il parait que justement (pour ceux qui ne portent pas tout le temps) il faut se "forcer" à les garder pour s'habituer.
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ben avec moi c'est pas compliqué : la première chose que je fais le matin c'est de mettre mes lunettes et la dernière chose que je fais le soir c'est de les enlever. Mais, pour être<br /> tout à fait honnête, c'est vrai que ces verres progressifs-là je ne les ai pas portés tout le temps au début, notamment au boulot où j'étais vraiment trop gênée. Maintenant, tout semble être<br /> rentré dans l'ordre, à part un petit réglage au niveau de la monture qui me "serre" en fin de journée. Merci pour ton avis, tes conseils et merci de m'avoir fait part de ta propre expérience. Il<br /> ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon lundi. Je file à la gym (dans la joie et la bonne humeur, arg).<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ben écoute, moi ça m'a jamais duré plus de 3 jours, les soucis, mais certains verres sont meilleurs que d'autres, et certains opticiens aussi, n'hésite pas à retourner demander une amélioration !
Répondre
V
<br /> <br /> J'y suis déjà retournée deux fois pour demander que l'on me règle la monture qui me faisait mal derrière l'oreille. Je vaque maintenant à mes occupations sans trop de problèmes mais je<br /> suis toujours gênée quand je dois utiliser la zone "de près". A suivre... mais d'ores et déjà merci pour ton avis. <br /> <br /> <br /> <br />
F
Je viens d'écrire un long commentaire sur ta rencontre bloguesque et au moment où j'allais appuyer sur Publier (je n'avais encore rien fait) il a disparu. Je vais finir par croire que c'est quand<br /> même la faute d'Overblog. Ou alors je suis maudite par les dieux du Net.<br /> Bref tu sauras pas ce que je voulais te dire car quand ça m'arrive je n'ai pas le courage de tout recommencer.<br /> En revanche je peux te dire que j'ai eu mes premiers verres progressifs au milieu de la quarantaine. Contrairement à toi j'avais été mise en garde: tout allait tourner autour de moi, j'allais être<br /> désorientée, etc. Eh ben non, je me suis habituée IMMÉDIATEMENT. Mais je crois que je suis une exception. On me fait toujours le coup du "Vous êtes une sur un million" quand il m'arrive une tuile,<br /> alors faut bien que ça marche aussi dans l'autre sens.<br /> Il y a une chose qui me titille c'est la qualité de tes verres verres: étant très myope et astigmate, j'ai toujours pris des verres de qualité (Zeiss) alors que ma voisine qui a sauté sur une offre<br /> alléchante a été obligée, peu après, de se refaire faire une paire avec des verres très chers. Quand on a de gros problèmes de vue, on est obligé d'y mettre le prix.<br /> Mais je dois avouer que mes yeux ont une faculté d'adaptation assez anormale. Donc ce n'est peut-être pas seulement une question de qualité des verres.
Répondre
V
<br /> <br /> Ce sont des verres Essilor, je crois que c'est bien mais d'un autre côté je n'y connais rien, alors... si on ne peut plus faire confiance à son opticien...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mes parents y sont passés depuis quelques années et eux aussi ont eu du mal à s'y faire... Courage ça va venir, en tout cas elles sont jolies tes lunettes! Gros bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison, petit à petit je m'habitue... Je vais bientôt être complètement opérationnelle :o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ca fait déjà deux ans que j'y ai droit car je ne suis pas myope (la myopie retarde la presbitie, mais hypermétrope (ce qui avance les effets de la presbitie, malheureusement!). Faut juste de la<br /> patience, si si!<br /> Au bout de quelques jours, il parait qu'on s'y fait (moi, ça ne l'a pas pris la journée, mais parait que c'est rare). Je suis sure en tout cas qu'au moment ou tu liras ces lignes, ça ira déjà<br /> beaucoup mieux, hein? Tu as déjà du t'y faire, non?
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison, ça va beaucoup mieux ! Je ne savais pas toutes ces choses sur la myopie, la presbytie et l'hypermétropie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh désolée, je ne peux pas t'aider...maisje ne doute pas que dans quelques années, c'est toi qui m'aidera. ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que c'est beaucoup mieux SANS lunettes. Mais quand on est obligé de les mettre dès le réveil et 365 jours/an, elles font partie intégrante de notre existence. Je m'en suis<br /> rendu compte l'autre jour où j'ai marché sur ma vieille paire : LE DRAME !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour Vivi,<br /> <br /> Je ne vais pas être de bon conseil !<br /> Il y a trois ou quatre ans, j'ai eu droit moi aussi à ces fameux verres progressifs !<br /> Je ne m'y suis pas habituée !!!<br /> Si bien que maintenant je dois me balader avec deux paires de lunettes et jongler sans cesse entre lunettes de près et lunettes de loin ! Pas drôle non plus ! Alors dans quelques mois, visite chez<br /> l'ophtalmo et je pense réessayer des progressives !<br /> Bon courage<br /> Bises, bonne journée, bon week-end
Répondre
V
<br /> <br /> On finit par s'y habituer. Mais j'ai toujours un peu de mal avec la zone "de près" qui ne corrige qu'à une distance inférieure à 30-35 cm. Perso, j'ai rarement le nez sur les choses que<br /> je veux regarder et, du coup, je vois flou dans cette zone "basse"... Je suppose qu'il faut du coup réajuster l'angle avec lequel on regarde les choses. Mais si ça continue à me gêner, je<br /> retournerai chez l'opticien.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bon ben maintenant je sais que toutes tes copines ont des verres progressifs, lol.<br /> Quant à moi, je te conseille les lentilles progressives. J'en ai depuis... pfff... 30 ans et des progressives depuis 2 ans.
Répondre
V
<br /> <br /> En effet, en lisant ces coms, j'ai l'impression que TOUT LE MONDE a des verres progressifs. Des lentilles progressives ? Savais même pas que ça existait !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Il faut continuer le rosé !
Répondre
V
<br /> <br /> Et tu penses vraiment que ça va aller mieux ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Euh moi ce qui m'inquiète c'est que j'ai RDV le 30 octobre chez l'ophtalmo car : je vois flou, je vois pas de nuit, je vois pas de loin, je vois mal de près ... et je n'ai que 25 ans :'(
Répondre
V
<br /> <br /> Désolée, mais je crois que c'est grave ! MDR. En tout cas, reviens me dire ce qu'il en est... après le 30 octobre...<br /> <br /> <br /> <br />
L
cela fait une 15aine d'années que j'ai des verres progressifs. j'ai du les rechanger 3 ou 4 fois depuis, et à chaque fois, il me faut 2 ou 3 jours pour m'habituer aux nouvelles corrections. Comme<br /> toi, au début, ça me donne mal au crane et l'impression d'être saoule. Ce que je fais, c'est que les 2,3 1ers jours, je les porte juste 5-10mn,au début, puis je les enlève pendant 1h ou 2 et je<br /> refais ça plusieurs fois dans la journée. (entre temps, je remets les vieilles, car je ne vois rien sinon !) mes yeux s'adaptent ainsi progressivement. Le 2eme jour, je les supporte un peu plus<br /> longtemps à chaque fois, et au bout de 2, 3 jours, tout va bien, plus aucune sensation désagréable, pas à penser à regarder comme ci ou mettre la tête comme ça. J'oublie qu'elles sont sur mon nez<br /> et je suis ravie de ma vue avec les verres progressifs ! (sauf pour le prix !!)<br /> Si tu ne t'y habitues pas au bout d'un moment, ce sera peut-être une question de réglage ?<br /> <br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Je te remercie pour ton avis. En fait, j'ai fait un peu comme toi car je les ai mises quand j'étais à la maison, mais pas les jours de boulot où je ne pouvais vraiment pas me permettre<br /> d'être gênée. Ce week-end, je vais les mettre 3 jours d'affilée, et mardi, je tente de les mettre pour aller bosser... Alors à suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'y connais rien je ne suis que myope mais je me rappelle avoir entendu chez l'opticien au moment où j'achetais mes lunettes le vendeur parler à un client et lui dire qu'il en avait pour une bonne<br /> semaine de gêne le temps que sont cerveau prenne le pli. Bon courage voir flou c'est super fatiguant.
Répondre
V
<br /> <br /> Au bout d'une dizaine de jours (mais je ne les ai pas portées tous les jours), ça va beaucoup mieux et j'arrive la plupart du temps à les oublier. Je crois que je suis sur la bonne voie<br /> :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je les ai depuis deux ans environ, et je me suis habituée de suite...à mon avis, si tu as du mal, c'est que le réglage de tes lunettes n'est pas bon, les "transitions de corrections "sont à des<br /> endroits qui te gênent...<br /> <br /> pour te dire à quel point je me suis habituée vite : je les ai mises sur mon nez, et je suis rentrée en voiture, sans souci, même l'opticien était surpris.<br /> <br /> petite question ? tu les portes tout le temps, ou pas ???? si non, ne cherche pas plus loin, çà empêche de bien s'y habituer<br /> <br /> j'espère que çà va vite s'arranger, bises
Répondre
V
<br /> <br /> Qu'est-ce qui empêche de s'y habituer ? De les porter tout le temps ? Ou pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
je ne peux pas t'aider, j'ai (pour l'instant) une bonne vue. Mais ma BM a des lunettes progressives, elle n'a jamais pu s'habituer...
Répondre
V
<br /> <br /> Pourvu que tu conserves ta bonne vue le plus longtemps possible. Mon père a presque 78 ans et n'a toujous pas de lunettes (à part une paire de "loupes" qu'il a achetées à la pharmacie et<br /> qu'il met de temps en temps pour lire quand il a des insomnies la nuit).<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai passé la quarantaine, je porte des lunettes pour lire mais pour l'instant j'ai une toute petite correction de rien du tout... Désolée de ne pas pouvoir t'aider !<br /> Bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> Quelle chance ! Tu es comme Jules alors qui commençait à tenir ses bouquins de plus en plus loin de lui, hihi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
maman et lhomme les utilisent sans problème....mais je ne peux t'aider plus...<br /> <br /> Je n'ai pas une vue parfaite mais je ne supporte absolument pas des lunettes sur le nez ....lol<br /> <br /> bises
Répondre
V
<br /> <br /> Même de soleil ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
ça fait un bail (une vingtaine d'année)que j'ai des verres progressifs ,j'ai mis 1 mois 1/2 pour m'y habituer,les oublier et depuis plus de pbs. Un avantage pour conduire je me tiens droite ce<br /> n'est plus moi qui place ma tête correctement mais mon cerveau qui le fait et en plus sans que je réfléchisse.Je suis myope et depuis quelques temps je quitte mes lunettes pour lire ou enfiler le<br /> fil dans le chas d'une aiguille (ce qui est normal paraît-il).Alors courage faut persévérer et commencer au début de la presbytie et puis il existe des verres qui sont adaptés à ta façon de<br /> regarder , c'est certainement confortable mais c'est hors de prix
Répondre
V
<br /> <br /> Moi qui pensais qu'au bout d'un moment j'allais moi aussi quitter mes lunettes pour lire, c'est râpé, lol. Au bout de 10 jours, ça va toutefois beaucoup mieux même si je n'arrive pas à<br /> les oublier complètement. Merci pour ton avis :o)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mes lunettes ont des verres progressifs depuis belle lurette ! je m'y suis adaptée sans problème majeur, juste un peu la première journée l'impression que je ne savais pas où mettre les pieds<br /> ....<br /> Peut-être y a-il un réglage à faire ? revoir l'opticien et expliquer ce que tu éprouves ? Les verres que j'ai choisis se teintent légèrement au soleil et je les trouve confortables . Je n'ai jamais<br /> regretté ce choix ....<br /> Quitte les pour dormir tout de même ! Pfff, c'te Mémée !
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'oublie jamais de les enlever le soir. Pas comme Fiston 2 qui les garde régulièrement sur le nez toute la nuit. Mais comment fait-il ?<br /> <br /> <br /> <br />
@
J'ai des lunettes progressives depuis deux ans depuis août et j'ai eu les même indications de mon ophtalmo. J'aipu m'y habituer en une semaine. Il faut bien déplacer la tête et non le yeux seuls<br /> pour s'habituer au changement de vue. Et tu n'auras aucun problème. Je m'y suis fait très vite. Pour les escaliers, tu baisses bien la tête pour les descendre en regardant bien chaque marche, tu<br /> colles ton menton sur ta gorge car tu dois regarder de loin et tu ne croiras pas avoir un vide et la vue n'est pas nette de toute façon. Alors que si tu relèves légèrement la tête tu verras avec le<br /> bas de tes verres qui est fait pour voir de près et tu ne verras pas bien. C'est la différence là qu'il faut faire<br /> entre près et loin.<br /> Je l'ai expliqué à une amie qui vient d'en avoir et qui s'en faisait tout un monde à cause des escaliers justement. Et depuis elle s'y habitue mieux. Par contrej'ai une autre amie qui ne s'y fait<br /> pas du tout. Mais il faut persévérer.<br /> car c'est un grand investissement les progressifs...aller, bon courage. Essaie et tu verras s'il y a un changement.<br /> @nnie<br /> <br /> @nnie<br /> I
Répondre
V
<br /> <br /> Merci BEAUCOUP pour tes conseils. C'est vrai qu'au début, c'est toute une gymnastique : bouger la tête et non pas seulement les yeux. Ce n'est pas encore un automatisme, mais ça va sans<br /> doute venir. Je n'ai pas pu trop les porter au début car j'étais trop gênée mais, là, c'est le 3ème jour d'affilée et, ma foi, ça ne se passe pas trop mal. A suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je ne vais pas être de bon conseil ! L'année dernière, j'ai eu droit à ma petite visite chez l'ophtalmo parce que je me rendais compte que, comme toi, j'étais obligée d'éloigner ma lecture pour<br /> mieux voir ! Je n'ai pas voulu de verres progressifs, j'avais peur de tous ces petits inconvénients ! J'ai donc des lunettes juste pour lire, que je ne mets jamais parce que finalement, je m'adapte<br /> et que quand je les mets, si j'ai le malheur de lever les yeux pour regarder autre chose, j'ai l'impression que je vais basculer en arrière !!! Mais pour avoir entendu mes parents en parler, ils se<br /> sont très bien adaptés aux verres progressifs et en sont contents...
Répondre
V
<br /> <br /> Finalement, j'ai l'impression qu'on se fait à tout pour peu qu'on le décide. Le corps est vraiment une formidable machine et le cerveau, pfff, n'en parlons même pas :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai des verres progressifs depuis plus de deux ans et je m'y suis tout de suite habituée au grand étonnement de ceux qui ont comme toi aussi eu du mal à s'y faire !<br /> Je ne pourrais plus m'en passer.Je n'ai donc pas trop de conseils à te donner si ce n'est qu'il y a peut-être un réglage à faire par ton opticien.<br /> J'espère que tu auras pu me lire sans te tordre le cou !<br /> Bizzzzous
Répondre
V
<br /> <br /> C'est fou finalement le nombre de gens qui ont des verres progressifs. En écoutant les conseils des uns et des autres, et avec un peu de persévérance, finalement tout se passe bien. On ne<br /> peut pas encore dire que ces nouvelles lunettes font partie intégrante de moi (en effet, de petits réglages seront peut-être encore nécessaires), mais c'est pas mal quand même ! Merci d'avoir<br /> pris la peine de me donner ton avis :o)<br /> <br /> <br /> <br />