VELOUTE DE RADIS NOIR
Publié le 3 Février 2013

Comment faire avaler aux ados trois beaux radis noirs qui datent de la dernière livraison de l'AMAP, qui se désespèrent tout seuls dans le frigo et dont on ne sait trop que faire car :
- Crus ? Les ados ont trouvé ça moyen, même s'ils les ont quand même mangés la dernière fois.
- Râpés ? Les ados ont trouvé ça moyen, même s'ils les ont quand même mangés la dernière fois.
- Sautés ? Les ados ont trouvé ça moyen, même s'ils les ont quand même mangés la dernière fois.
Croyez-vous que cela soit décourageant ? Ben quand même un peu hein, qui ne le serait pas, car y sont parfois bien ianch ces ados quand ils s'y mettent tous pour bien vous faire comprendre qu'ils se demandent pourquoi vous vous donnez tant de mal à leur faire des trucs pas bons et qu'en dehors du kebab et des frites point de salut.
Pas du tout ! Mais aloooors pas du tooouuut ! Il en faut bien plus pour abattre une Vivi qui a plus d'un tour dans son sac à main, grand-sourire-t-elle en se précipitant dare-dare chez son allié préféré Marmiton.org qui la sauve de toutes les situations périlleuses z'et dramatiques.
Un épluchage et un coupage en morceaux plus ou moins petits ou plus ou moins gros c'est selon, un oignon piqué d'un clou de girofle et d'une feuille de laurier, deux litres de bouillon de légumes, du sel, un trait de crème fraîche, deux portions de crème de gruyère, un peu de persil, une demi-heure de cuisson et un bon mixage au robot plongeant plus tard, voilà une bande d'ados qui se régale en se demandant bien à quoi est la soupe.
Attention ! Les rassurer chaleureusement et répondre par la négative quand ils vous demandent si elle est aux poireaux ? au céleri ? au chou frisé ? aux topinambours ? au caillou ? mais surtout les laisser continuer à essayer de deviner pendant des heures et des heures sans jamais rien dévoiler de votre secret.
A ne pas refaire trop souvent quand même, hein, faut pas exagérer.