4 HEURES AVEC LA BANQUE ALIMENTAIRE

Publié le 26 Novembre 2011

 banque alimentaire-copie-3banque alimentaire-copie-2

Depuis que je suis en formation de secrétaire médicale et médico-sociale, j'ai un autre regard sur le monde. Cette année, avec mon badge de la Croix-Rouge et mon gilet fluo au logo de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, j'ai donc décidé de participer aux deux jours de collecte nationale, organisés les 25 et 26 novembre, et de faire partie des 100.000 bénévoles présents (3.000 en Gironde) sur 9.000 points de vente.

 

Le principe est simple : donner une petite part de ses courses (en priorité des denrées non périssables : pâtes, riz, huile, café, thé, sucre, conserves de viande, de poisson, de fruits, de légumes) dans le but de sauver des familles.

 

J'ai donc passé mon vendredi après-midi à l'entrée d'une grande enseigne, Carr*four pour ne pas la nommer, munie de mon plus joli sourire, à distribuer des sacs plastique aux chalands venus remplir leurs caddies : "Bonjour Madame, vous connaissez la Banque Alimentaire" ? "Bonjour, Messieurs-dames, puis-je vous proposer de participer à la collecte de la Banque Alimentaire qui a lieu ce week-end, comme chaque année" ? "Bonjour, souhaitez-vous participer à l'action de la Banque Alimentaire" ? etc. etc. etc...

 

L'expérience fut des plus enrichissantes, humainement parlant ; j'ai été fière de participer à ce grand mouvement national de solidarité mais, en même temps, je me suis beaucoup amusée à observer le comportement des gens :

 

Les habitués... qui sont encore à 3 mètres mais qui déjà tendent la main pour prendre la poche en lançant "Des pâtes et des conserves ? Comme les autres années ?"

 

Les accros du petit écran (les mamies surtout) : "Oui, oui, la Banque Alimentaire, y z'en ont parlé à la télé au journal de la 1ère chaîne". Euh, j'ai pas la télé, mais ça fait des années qu'on dit plus "la 1ère chaîne", non ? 

 

Les effrayés... qui font tout pour vous éviter. Ils font un graaannd détour pour esquiver le stand des bénévoles... Sans doute pensent-ils qu'on a un truc à vendre ? Ou alors qu'on sent le pâté ? On a juste envie de leur courir après et de les poursuivre en montrant nos griffes et en faisant "groooooaaaaaaarrrr".

 

Les jeunes : "Mais Madame, nous on n'est pas venu pour acheter à manger, on vient juste pour acheter à boire"... Bon ben... Bonne soirée alors...

 

Les radins : "Est-ce que c'est déductible des impôts ?"  Ben évidemment, pas de problème, revenez me voir et je vous ferai un reçu pour 66 % de votre demi-boîte de choucroute. Y'a pas de petites économies, hein, on aurait tort de se priver !

 

Les extra-terrestres... qui ont dû passer les dix dernières années dans la 4ème dimension car ils vous regardent d'un air paumé genre : "Quoi ? La quoi ? La Banque ? Quelle banque ?"

 

Les menteurs : "Non merci, j'ai déjà donné hier" ! Hier ? Mais hier c'était jeudi et la collecte c'est que vendredi et samedi, alors...

 

Les bavards... en général des personnes âgées, qui ont du temps à perdre et sont tout contents d'avoir une oreille attentive qui les écoute : "Moi aussi je me souviens quand  j'étais bénévole en 1912"...

 

Les amis des animaux... qui donnent... des croquettes pour les chiens ! Ben oui, quoi ! "Quand les gens n'ont pas d'argent pour acheter à manger les chiens aussi sont malheureux, ça fera plaisir à une famille". Plutôt une bonne idée, j'y aurais pas pensé mais l'essentiel c'est de donner, non ?

 

Les râleurs : "Mais vous n'êtes pas avec Coluche, vous ? Alors il faut donner à Coluche, il faut donner à la Banque Alimentaire, il faut donner à l'Etat, il faut donner à tout le monde" ! Euh.... Faut pas s'énerver Monsieur, c'est pas obligatoire, chacun fait comme il le sent...

 

Les prudents : "Moi je donne tant que je peux donner, ce ne sera peut-être pas toujours le cas".

 

Les couples pas sur la même longueur d'onde... Madame dit "Non merci !" et en même temps Monsieur dit "Pourquoi pas ?"... Faudrait quand même vous mettre d'accord !

 

Les généreux... qui ne prennent pas une mais TROIS poches et qui les ramènent pleines à craquer alors qu'ils ne venaient que pour acheter une bricole. "On ne donne qu'une fois par an, alors on donne... puisqu'on peut le faire" !

 

Les avec qui on ne peut pas négocier : ils disent "NON" d'emblée. Moi j'oserais pas mais comme ça, au moins, c'est clair !

 

Les qui ont tellement de temps à perdre qu'ils font leurs courses deux fois par jour... "J'ai déjà donné ce matin en faisant mes courses à C*sino". C'est ça oui, bien sûr !

 

Les perdus ? "Non merci, je ne viens pas faire mes courses". Ah, ben t'es là pour quoi alors ? Pour le match de foot ?

 

Les dragueurs qui veulent vous tripoter le badge sous prétexte qu'ils n'arrivent pas à lire votre prénom. "Et c'est comment votre petit nom ? Ah Vivi ! Oh, mais comme c'est mignon". Oui, bon ben c'est pas tout ça, mais j'ai du boulot moi.

 

Les négationnistes... qui pensent que, s'ils ne vous regardent pas, vous n'existez pas.

 

Je pourrais continuer la liste, il y avait vraiment de quoi faire mais, le mieux, c'est quand même quand les gens reviennent, une fois leurs courses terminées, déposer leur sac plastique rempli de victuailles. On a envie de leur sauter au cou et de les embrasser.

 

Bientôt, ce fut l'heure de la relève... D'autres bénévoles sont arrivés. A nous tous, nous avons rempli un camion de nourriture qui sera triée la semaine prochaine, puis distribuée tout au long de l'hiver à près de 150 associations qui viendront se servir dans les entrepôts.

 

Si vous pouvez, vous aussi, donnez...

 

Rédigé par vivi

Publié dans #actualité...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens de laisser un com' chez Cockpit et suis venue chez toi tout de suite après pour voir où qu'il était l'article que j'vais pô vu... Bref, comme je le disais chez lui, moi je donne et j'ai la<br /> honte quand je tends mon sac. La flemme de tout ré_écrire mais tu peux le lire chezlui si tu veux. Bizzz<br /> S: c'est bien d'avoir donné ton temps. Suis fière de toi.
Répondre
V
<br /> <br /> Et je remets ça en mars avec le Neurodon :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hihihi... et alors si tu fais, en plus, un autre jour, une quête avec le gilet et le tronc pour la Journée nationale du Secours Catholique... cette année plus personne de notre équipe de bénévoles<br /> n'a voulu se dévouer !<br /> Je cherche tes poules, Poulette ! bonne journée à demain pour la chanson
Répondre
V
<br /> <br /> La quête, ce sera pour le printemps... lol... alors... à suivre peut-être !! J'espère que tu as trouvé mes poules !! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai beaucoup rigolé en lisant cette article, et c'est tellemnt réaliste! hélas...
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, hélas, comme tu dis ! Un panel assez complet, somme toute...<br /> <br /> <br /> <br />
E
HO la la ... ! C'est exactement ça ! Tu as bien perçu l'ambiance de ces journées de dons !! J'ai fait 6 ans de Resto du coeur ... alors, je sais que c'est vrai !<br /> bises
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Estelle, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir perçu le public des supermarchés comme ça, un jour de collecte. Mais, finalement, les "habitués" généreux ont<br /> été les plus nombreux, ouf, c'est bien là l'essentiel. <br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai donné un peu cette année... C'est bien d'avoir donné de ton temps... Je ne fais plus de bénévolat depuis plusieurs mois, je n'ai plus le temps... La majorité des gens sont quand même généreux<br /> je trouve, c'est rassurant... Ca fait peur maintenant, car la limite entre les "pauvres" et les "français moyens" (que c'est moche comme termes !), est devenue très très mince... Parmi les<br /> personnes de mon groupe, une femme a dormi dehors la semaine dernière... c'est honteux de voir ça aujourd'hui ! On ne la pas revu au centre depuis mais je l'ai aperçue à un arrêt de bus... je n'ai<br /> pas pu lui parler mais j'espère qu'elle va bien ! C'est triste... Si je n'avais pas autant de soucis à la maison, je l'accueillerai même si elle est un peu spéciale, on ne mérite pas de finir à la<br /> rue !
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi. D'avoir été "de l'autre côté de la barrière" cette année, j'ai donné bien plus que pour les autres collectes. Si on peut le faire... ne surtout pas se<br /> priver...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ouh, y'a d'la friture sur la ligne, à Radio Tam-Tam ! Le week-end prochain seulement !
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois que c'est dans ma tête qu'il y a de la friture...<br /> <br /> <br /> <br />
N
ça va ....t'as plus d'avance que moi !! limite tu as finis avec eux !! lol
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ce qu'on croit quand on a des enfants encore petits ! On se dit que quand ils auront dix-huit ans on sera tiré d'affaire. Mais c'est pas si simple !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
une sacré équipe oui !! lol<br /> les tiens ont combien ?
Répondre
V
<br /> <br /> 19 ans, presque 18 ans, 15 ans 1/2 et 12 ans 1/2...<br /> <br /> <br /> <br />
N
pour mes loulous, c'est 12, bientôt 7, et 5 ans qu'ils ont ...<br /> bisous et à demain pour la photo du ciel pluvieux !! lol
Répondre
V
<br /> <br /> Ca doit faire une belle équipe !! Ma petite dernière a 12 ans aussi. Pour demain, en effet, je pense que nous n'aurons pas beaucoup de bleu à montrer, mdr.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh zut, mauvaise manip, tout s'est effacé...<br /> Je disais être une habituée timide qui essaie parfois de donner autre chose que des pâtes, du riz... mais que ce n'est jamais simple d'avoir l'inspiration.<br /> Une règle d'or, je n'achète jamais des produits que je ne prendrais pas pour moi.<br /> Cette année, en septembre, il y avait aussi collecte de fournitures scolaires.
Répondre
V
<br /> <br /> Comme toi, quand j'achète des produits pour la Banque Alimentaire ou les Restos, je fais comme pour moi. Je prends d'ailleurs souvent mes articles en double. Mais j'aime bien acheter<br /> aussi des petites choses pour les enfants, des bonbons, du chocolat ou des petits pots. La déformation professionnelle sans doute, lol.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je donne volontiers moi aussi quand je fais mes courses le jour de la collecte et sinon , je donne aux resto !<br /> Bravo pour cette belle action , heureusement qu'il y a encore des bénévoles pour ce genre d'opérations!!<br /> Gros bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> On était finalement très nombreux le week-end dernier ! Comme cette semaine avec le Téléthon. Les bénévoles sont beaucoup mis à contribution ces temps-ci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Excellent ton petit panel, c'est très drôle et tellement juste !! On s'y reconnait tous dans au moins une voire plusieurs catégories ...
Répondre
V
<br /> <br /> Jusqu'à présent, je faisais partie des clients, mais c'était très formateur d'être cette année de l'autre côté de la barrière, même si j'ai aussi fait partie des clients le vendredi soir<br /> et le samedi soir aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je fais partie des prudents...et de ceux qui donnent en même temps pour les animaux, et de temps en temps je rajoute des produits pour bébé....il y a toujours pire que nous il ne faut jamais<br /> l'oublie, bravo pour ton engagement !
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi je donne, aide et essaye de sensibiliser mes enfants au bénévolat.<br /> <br /> <br /> <br />
F
ah oui on les voit ceux qui font un grand détour... je donne toujours un peu...à la banque alimentaire et aux restos aussi...ce qui est triste surtout c'est qu'il y ait des gens qui aient faim en<br /> France!
Répondre
V
<br /> <br /> M'essentiel est de donner un peu si on peut... peu importe à qui. Malheureusement, ce n'est pas demain qu'on pourra arrêter d'être bénévole dans ce genre d'association.<br /> <br /> <br /> <br />
M
figure toi que les Aînés Ruraux participent chaque années à ce mouvement...donc des vieux qui collectent...et devant le L... à Colmar on se gèle les pieds...tout vieux qu'on est c'est dehors que se<br /> fait la collecte...super ton analyse sur les passants...
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai eu de la chance, je n'étais pas dehors à me cailler mais dans la galerie marchande :D Il y avait bien quelques courants d'air mais pas de quoi se plaindre. Le temps a passé vite.<br /> Bravo à toi de participer aussi à ce mouvement. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui c'est pas triste de faire la collecte de voir la réactions des gens...je donne toujours la même choses des petits pots pour les bébés...Bonne journée Vivi..Et le ciel du sud ouest, j'aime bien<br /> le voir moi....Gros bisous..
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi, j'aime bien donner pour les bébés et les enfants. Par contre, j'ai appris cette année qu'il valait mieux ne pas donner de lait maternisé en poudre. Du moins, on peut si on<br /> veut mais ce n'est vraiment pas prioritaire. L'infirmière puéricultrice de la Croix-Rouge qui était avec moi m'a expliqué qu'ils privilégiaient avant tout l'allaitement.... Bon à savoir, non<br /> ?<br /> <br /> <br /> P.S. Demain, c'est promis, je publie mon ciel..... normalement.....<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu vois, je serais venue lire un article aujourd'hui au lieu de voir ta photo du ciel d'hier !!! lol<br /> <br /> Perso, je fais partie des "Les avec qui on ne peut pas négocier" !!! Et même pas honte !! Je vis seule avec mes trois loustics, et je considère que j'ai bien assez à dépenser avec et pour eux, que<br /> d'aller dépenser pour les autres !! Par contre, l'année dernière, j'ai failli retourner sur mes pas pour "aller causer du pays" à une volontaire. Sauf que mon fils m'a raconté ce qu'il a entendu<br /> bien trop tard, ça faisait déjà 10-15 min que j'étais dans le magasin !!<br /> Biz
Répondre
V
<br /> <br /> Y'a pas de problème, chacun fait comme il peut et non pas toujours comme il voudrait. De toutes façons, comme je l'ai répété pas mal de fois, y'a rien d'obligatoire.<br /> <br /> <br /> Demain, c'est promis, je publie mon ciel. Il faut juste que je n'oublie pas de faire ma photo.... avant la nuit... qui tombe vite ces jours-ci en Gironde, non ?<br /> <br /> <br /> Quel âge ont tes trois loustics ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Beau dévouement, mais l'œil aiguisé quand même. Les portraits sont bien vus mais il est certain que quelques personnes qui viennent faire leurs courses ne peuvent guère donner étant trop "juste"<br /> pour finir le mois.<br /> Bonne nuit, et à bientôt.
Répondre
V
<br /> <br /> Je me suis vraiment bien amusée à observer le comportement des gens. D'un autre côté, il n'y a pas grand chose d'autre à faire quand tu passes quelques heures à l'entrée d'un<br /> supermarché... Malheureusement, j'ai pu voir aussi que ce ne sont pas ceux qui ont l'air d'avoir le plus de sous qui donnent le plus :o(<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo pour cette action, effectivement çà ne doit pas être "triste" les réactions....<br /> Mais je viens aussi pour te dire que je suis triste, je viens de voir que tu n'as pas fait paraître ton ciel ! çà va nous manquer demain sur la carte. Bises et bonne nuit
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai pas bien eu le temps aujourd'hui de faire ma photo. Quand je suis sortie de mon stage à 17 heures la nuit commençait déjà à bien tomber tant le ciel était gris. J'ai<br /> finalement préféré passer sur vos blogs ce soir que de faire un article !!! Heureusement, une autre Girondine (Nora) sauve l'honneur. Le 33 aura son ciel quand même sur la carte d'Alba<br /> demain. Bises, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
S
pour avoir été bénévole aux Restos du Coeur, j'ai rencontré tous ces animaux dont tu parles.. quand je dis animaux, ce sont les réfractaires, les négationnistes, les menteurs, les râleurs..<br /> m'enfin, ceux qui s'en foutent... et parfois j'aurais eu envie de leur dire "souhaitez que cela ne vous arrive jamais d'avoir faim".... pffff bravo pour ta participation à cette oeuvre..
Répondre
V
<br /> <br /> Bah oui, il faut de tout malheureusement pour faire un monde, même si on se passerait bien de certains...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Juste MERCI pour ces heures que tu as donné!<br /> Voilà qui doit nous servir de modèle.<br /> Ma maman attaque la saison des restos de son côté. Et oui, des gens comme vous c'est ça les vrais grands coeurs!<br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle soirée.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
V
<br /> <br /> MERCI à toi Mouchette pour ton petit passage chez moi. J'espère que tu as passé un bon week-end, chez nous c'était sous la pluie...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Yes ! Appel relayé sur mon Facebook ce week-end aussi, et poche remplie lors de la corvée de courses qui est (bien) tombée vendredi soir ! Et en plus des traditionnelles boîtes de haricots verts et<br /> de petits pois (qui vont faire râler les enfants !), une tablette de Côte d'Or aux noisettes. Parce que le plaisir du carré de chocolat après le dîner, ce devrait être possible pour tous. Voire<br /> remboursé par la Sécu, tiens.<br /> Bravo en tout cas pour ton implication active sur le coup !
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Miss ! Certains, chocovores comme toi, ont pensé au pot de Nutella king size. Sûr que ça fera des heureux :o) J'espère que vous avez passé un bon week-end chez Grand'ma Rose, à<br /> moins que ce ne soit le prochain.... J'ai entendu ça à Radio Tam Tam mais d'une oreille seulement alors je ne sais plus....<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je viens de lire l'article chez Sam tiens ! Et comme je lui disais, j'espère qu'un jour tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir pour tous ces gens malgré la chute économique de la France... ça fout<br /> la trouille tout ça ... Bravo à toi d'avoir donner de ton temps pour eux ! Bisous ma belle
Répondre
V
<br /> <br /> Malheureusement, ce ne sera pas demain la veille du jour où ces associations pourront mettre la clé sous la porte...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je cherchais sur google si d'autres comme moi pensez aux animaux lors de l'opération de la banque alimentaire, je suis rassurée je ne suis pas la seule lol<br /> J'ai d'abord donné mon sac rempli de victuailles, puis je tends le sac de croquettes, et là le bénévole un peu perdu demande à sa collègue "euh on les prend ?"...<br /> Heureusement, la collègue dit oui biensur, et un 3ème me remercie de pensez aux animaux.<br /> Certes, on peut se dire qu'il faut d'abord pensez aux êtres humains, mais lorsque des familles doivent se séparer de leur compagnon par manque d'argent, c'est souvent déchirant pour eux, notamment<br /> pour les enfants.<br /> Le réconfort d'un animal quand on est démuni, est parfois salutaire.
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison et je te remercie pour ton témoignage. C'est vrai que je n'ai pas de chien, je n'y aurais pas pensé, mais maintenant je vais faire plus attention.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Pardon,les mêmes!
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
Bravo Vivi pour ta patience et ta générosité; je les ai tous reconnu les passants, on a les même par chez nous.
Répondre
V
<br /> <br /> Ils sont partout !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'allais répondre ... un truc gentil comme d'hab... et puis yen a un là-haut, qui m'a énervée !<br /> Que vient faire le racisme dans une collecte de denrées alimentaires ? J'te l'demande !!! Que ce monsieur achète bien son poisson tous les Vendredi, parce que là-haut, Dieu surveille !!!<br /> <br /> S'cuse-moi Vivi si je pourris ton article, tu n'auras qu'à supprimer mon commentaire...<br /> <br /> Bisous à toi
Répondre
V
<br /> <br /> Euh, pas la peine de s'énerver M'dame Alba. Je connais très bien Cockpit et il s'agit bien d'humour grinçant, mais toujours au second degré. Dommage que cela ait été mal<br /> interprété. mais sans rancune, hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'ai eu la version de mon fils qui était bénévole aussi dans son coin (mais chez lui, les "poches" étaient en papier)<br /> Ils ont rempli plusieurs camions sur les deux jours ! c'est une opération pour laquelle (en règle générale) les gens sont généreux .
Répondre
V
<br /> <br /> Les poches, les pochons, les nylons, les plastiques, selon les régions les appellations sont différents pour désigner toujours le même objet. Et il ne faut pas se tromper, sinon les<br /> commerçants ne comprennent pas de quoi on parle, tu as remarqué ? Nous avons aussi rempli deux camions, mais avons eu du mal à fermer les portes du deuxième tant il était plein !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ah, j'ai bien aimé les dragueurs ;-) Y'en a vraiment qui font ça ???<br /> Sinon, ici c'est Mr Chéri qui fait les courses, donc c'est lui qui s'y colle et je dirais qu'il fait partie du clan des prudents... "On donne tant que l'on peut donner...".<br /> Bises et merci pour cet article...
Répondre
V
<br /> <br /> Oui oui oui, y'en a qui sont vraiment relou et n'ont aucun scrupule. Mais heureusement, je les repère de loin avec leurs gros sabots !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
ah ah, quelle plume et surtout quelle générosité. Je suis toujours un peu de tous (menteuse, négationniste, prudente...), mais pour la banque alimentaire, on est des habitués, on achète toujours<br /> 2/3 trucs, je trouve ça mieux que des dons en argent, ça ne coute pas cher un paquet de pâtes et/ou de riz. Bravo à toi !
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que c'est une opération où les gens sont en général assez généreux. Beaucoup préfèrent donner des produits plutôt que de l'argent. J'avoue que c'est un peu mon cas aussi.<br /> Sinon, je préfère donner à des associations locales que je connais bien...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo pour cet article et ton action! J'y ai participé une année en tant que bénévole (c'était un peu mon sujet de mémoire de maîtrise et j'ai passé une année à la Croix-Rouge moi aussi) et tous<br /> les ans, on donne, plus ou moins selon les finances du moment. C'est, malheureusement,essentiel...
Répondre
V
<br /> <br /> J'avoue que j'ai donné plus ce mois de novembre que les autres années. Sans doute le fait d'être de l'autre côté de la barrière...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je viens de publier mon article ;-)<br /> bisous!!
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
intéressant ton article...et marrant aussi...même si...<br /> Nous avons rempli notre petit sac plastique cet après-midi....et je vais d'ailleurs en parler sur mon blog, car ça a fait un déclic dans la tête d'Adam auquel je ne m'attendais pas...<br /> bisous Vivi
Répondre
V
<br /> <br /> Encore une fois, nos pensées se sont bien rejointes sur cette opération-là :o) Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu as tout à fait décrit les gens<br /> biz<br /> sophie<br /> <br /> ps : je t'enverrai les cours d'oral une fois tout terminé<br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Oh, merci d'avance pour les cours, c'est vraiment super gentil Sophie. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je me suis régalé à lire tes catégories, et tu sais que je suis un spécialiste de l'observation et du classement... Dans les musées, les aéroports, les catégories de cons, tout ça... Mais je ne m'y<br /> retrouve pas. Je suis du genre "Mais vous êtes sûr que ça va bien aller à ceux qui en ont besoin" ou bien " on peut donner avec du porc ?".<br /> Bon, si je peux aussi tripoter le badge, peut-être que je vais me laisser séduire... Beuh non, j'rigole !
Répondre
V
<br /> <br /> Naaaaan, on touche pas à mon badge !!<br /> <br /> <br /> J'avoue que tes articles m'avaient donné des idées... et que j'ai un peu copié :$<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo pour ton dévouement! J'ai tout lu... mais je n'ai pas lu : Ceux qui ont calculé dans leur porte-monnaie avant d'aller à Carr**fo** ,ce qui leur restait de monnaie, juste pour acheter un litre<br /> de lait et un paquet de pâtes et qui gagne "trop" pour bénificier d'aide et pas assez pour ce nourrir correctement chaque jour...donc pas assez pour donner, même s'ils le voudraient...<br /> Bizzzzzzzzzzous
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison, ils auraient mérité de figurer aussi dans ma liste. J'avoue qu'il y a des gens que je n'ai pas osé solliciter. "Ils gagnent trop pour bénéficier d'aides mais pas<br /> assez pour se nourrir correctement"... J'espère que, du coup, ils pourront profiter de la collecte de ce week-end via des associations ou des épiceries solidaires. Bizzzz.<br /> <br /> <br /> <br />