TOUS DERRIERE FISTON 2
Publié le 25 Juin 2013
Ça y est !
Fiston 2 est parti pour ses oraux avec sa convocation, sa pièce d'identité, sa pile de bouquins, ses chemises les plus classes bien repassées, ses plus beaux jeans, du courage à revendre, son optimisme à toute épreuve et... toujours ses locks.
Sont partis aussi avec lui le soutien et la fierté de toute une bande de fans absolus (à commencer par sa propre mère) qui l'aime et qui va l'épauler à distance en pensée, lui envoyer son fluide, son énergie ou, plus basiquement, ses mails, textos ou autres coups de téléphone encourageurs et/ou souteneurs.
Cela suffira-t-il ? Au cas où, ma mère a promis de lui envoyer rien moins que de la lumière blanche et le Saint-Esprit himself, mais aussi de demander pour lui de l'aide à la Vierge Marie, à Saint-Antoine de Padoue (particulièrement doué pour exaucer les voeux et dénicher ce qu'on veut retrouver alors pourquoi pas les bonnes idées et les bonnes réparties), aux Êtres de Lumière et aux Anges Blancs. Vous en conviendrez, armé de toutes ces forces surnaturelles et extra-terrestres, en plus bien évidemment de celles inconditionnelles de Jah Rastafari, Fiston 2 part carrément avec une méga longueur d'avance sur les autres candidats.
Cela dit, il va bien tout falloir...
Car aux épreuves écrites, ils étaient 1 800 sur toute la France... 72 seulement sont admissibles aux épreuves orales... et, à l'issue de celles-ci, il n'en restera qu'un... sur deux environ.
Maintenant, il n'y a plus qu'à transformer l'essai.... comme ont dit les profs. Il n'y a plus qu'à...
Au programme ? Cinq épreuves orales : approches des sciences humaines, explication d'un texte littéraire, analyse de texte en anglais, puis en allemand, explication de texte en anglais, le tout sur tirage au sort. .
Je mentirais en disant que mon coeur ne s'est pas serré en le voyant hier matin quitter la maison pour 9 jours et en pensant à tout ce qui l'attend, intellectuellement et émotionnellement.
Épilogue le 11 juillet... J'avoue que je kiffe tout particulièrement cette date car c'est le 11 juillet il y a un an tout juste que j'apprenais que j'étais diplômée et major de promo. Un signe ?
Quoiqu'il arrive, de toutes façons, même pas peur : nous, les parents, ne pourrons qu'être comblés puisque nous le sommes déjà.