FAMILLE PAS TRES CATHODIQUE
Publié le 5 Janvier 2011
Le truc bien pendant les vacances de Noël, c'est qu'on va rendre visite à belle-maman.
Et chez elle, en plus des montagnes Pyrénées, des cousins, du fondant au chocolat fait avec amour par les cousines, des repas toutes générations confondues au fond du carrerot ou dans la ferme familiale, du trou de la bombe, de la librairie à deux pas, des bains dans le maïs, des tours de tracteur, des chiens, des chats et des magasins au pied de l'immeuble,
IL Y A LA TELE !!!!!
Attention hein, pas un simple poste avec 3 chaînes en noir et blanc comme on en avait un il y a 40 ans. Non non non, un vrai truc ultra moderne avec écran plat géant et une foultitude de chaînes qui permettent de regarder les programmes de la planète entière, en russe ou même en hongrois, et ce à toute heure du jour ou de la nuit.
Le nirvana pour les ados qui zappent de chaîne en chaîne : clips, reportages, concerts, dessins animés, jeux télévisés, émissions de télé-réalité, matchs de foot, compétitions de curling, films, pubs, etc. bref, tout est bon à prendre. Ils font le plein, se gavent, se remettent à la page et rattrapent le temps perdu, mettent un point d'honneur à regarder tout ce qui fait le buzz, tout ce qu'il y a de bien mais aussi ce qu'il y a de moins bien.
Ah oui... pour ceux qui ne savent pas... si cette orgie cathodique est permise exceptionnellement quelques jours par an c'est parce que le reste de l'année nous n'avons pas télé.
C'est arrivé comme ça, un peu par hasard, lorsque Jules et moi nous sommes mis en couple. Nous nous sommes installés dans la maison de vacances de beau-papa et belle-maman, située au milieu des pins, et y mettre un poste aurait demandé une antenne de géant (vous savez, un râteau, ce truc horrible qu'on mettait sur les toits pour capter avant l'avènement des non moins horribles paraboles....).
On s'est rapidement rendu compte que ça ne nous manquait pas du tout. Pas de programme, pas de bande-annonces, pas la tentation de se vautrer devant le petit écran après le repas du soir et pas de frustration puisqu'on ne savait pas ce qu'on pouvait éventuellement rater. L'occasion de se remettre sérieusement à la lecture et de s'adonner au plaisir des soirées "couche-tôt" (idéales pour un jeune couple !).
Et puis les enfants sont nés et on s'est dit que tôt ou tard on n'allait pas y couper. Quand ils commenceraient à aller à l'école, et à discuter avec les autres enfants, ils allaient nous harceler c'est sûr. Ce qui était sûr aussi est qu'on allait certainement craquer.
Mais les années ont passé et..... rien. Aucune demande, aucun ultimatum, aucune requête, aucun chantage ou extorsion d'argent. Ils auraient pu pourtant, à 4 contre 2 on ne faisait pas le poids. Tout juste de temps en temps nous ont-ils simplement questionné sur le pourquoi de cette situation. Ce à quoi nous répondions franchement qu'on n'avait pas vraiment besoin d'une télé pour être heureux.
Et puis, pas de télé = pas de console, c'est toujours ça de moins à gérer. On avait déjà bien assez à faire avec Internet.
Ils se sont toujours débrouillés (comment ? je ne sais pas !) pour être malgré tout au courant de ce qui se faisait de mieux sur les chaînes hertziennes afin de ne pas être à la traîne sur tel ou tel dessin animé ou pour voir les émissions branchées.
A l'école primaire, loin d'avoir grave la tehon, ils étaient plutôt fiers de leur statut, à notre grand étonnement. Ils n'ont, ô grand jamais, eu le sentiment d'être exclus. C'est en tout cas ce qu'ils disent.
Et est-ce à cause de cela qu'ils ont tous appris à lire de bonne heure, toujours avant le CP, et sont restés de grands lecteurs ?
Maintenant, plus grands, télé ou pas, ils s'en fichent carrément. Les seuls trucs qu'ils aiment aller voir parfois chez des copains sont les matchs de foot ou de rugby (pour l'ambiance... ils amènent en contre-partie les cocas et les M&M's pour la mi-temps) et Koh Lanta (je ne sais pas pourquoi cette émission plutôt qu'une autre, une tradition sans doute car cela fait quelques années que ça dure)....
Les gens sont toujours surpris quand on leur dit qu'on n'a pas la télé, genre..... mais comment c'est possible ? Les questions fusent, ils veulent savoir comment on fait pour survivre. On se fait parfois traiter d'attardés, de rétrogrades et même de protestants extrémistes (si ! si !). Et comment faites-vous alors pour vous tenir au courant de l'actualité ? Ben et la radio ? Et la presse ? On n'a pas la télé mais on a des idées le "Sud-Ouest" ! Comment fait-on pour connaître la météo ? Là, c'est plus compliqué, il faut ouvrir les volets, toussa toussa, et regarder dehors pour savoir comment on va se vêtir. Et pour regarder "Plus belle la vie", hein ? Ben là, j'avoue que je suis piégée car je n'ai pas la réponse.
A présent, après toutes ces années, je me demande ce que je ferais avec une télé. Comment trouverais-je le temps de lire, de broder, de nourrir ce blog, de visiter les vôtres, d'aller au cinéma et de sortir avec mes amies, de faire des jeux de société avec les enfants, de m'asseoir avec eux près de la cheminée pour les écouter raconter leur journée, de prendre le temps de jeter un oeil sur les devoirs, de jardiner, de repasser et surtout de faire le ménage (déjà que comme ça c'est pas terrible).....
Franchement, je ne vois pas où je caserais les 3 H 30 que le Français moyen passe chaque jour devant son petit écran.