VAYA CON DIOS, BELGES ?
Publié le 17 Août 2011
103ème thème aujourd'hui pour la Communauté Musique à Coeur Ouvert de Véro.
Anne-Laure du blog Entre ciel et terre en est la Présidente et, comme elle habite à Bruxelles, elle nous propose de découvrir ou redécouvrir ensemble un/une artiste belge et/ou une chanson qui chante la Belgique ou l'une de ses villes.
Quand j'ai vu ce thème, je me suis dit : Hé ! Mais j'ai déjà fait ça là il n'y a pas si longtemps moi, quand Sittelle nous avait demandé de plancher sur des chanteurs du haut de la carte, de Paris à Bruxelles. J'avais bien évidemment cité Jacques Brel. Ben ! Qui d'autre ? Après tout, c'est le plus grand Belge de tous les temps, oui ou non ?
Et bon... à part Jacques Brel... j'voyais rien d'autre de potable...
Petite naÏve que j'étais ! Car quelques recherches plus tard, j'ai trouvé une autre perle rare, qui en plus me rappelle mes lointaines jeunes années : le groupe Vaya Con Dios.
Vaya Con Dios (Aller avec Dieu) ? Belges ? On aurait pu penser plutôt Espagnols...
É bé nan ! Ce sont bien des Belges qui portent pourtant un nom espagnol et qui chantent en anglais mais aussi des fois en français. De quoi y perdre son latin, non ?
Ils ont constitué ce groupe en 1986 autour de la jolie Dani Klein à la voix si puissante qu'on la compare parfois aux plus grandes chanteuses de soul. Les musiciens ont, eux, des noms bien de chez nous belges Dirk Schoufs (bassiste), Willi Lambregt (guitariste), Jean-Michel Gielen (guitariste) et Marc De Meersman remplacé ensuite par Philippe Allaert (batterie) qui font bien plus penser au Benelux qu'à Madrid, hein, on est bien d'accord ?
Un petit retour en arrière ? Leur premier titre Just a Friend of Mine (1986) aux consonances hispaniques (ah ! quand même) séduit la Belgique, mais aussi la France de telle sorte que 300.000 exemplaires de cette chanson se vendent. S'en suivent d'autres succès dont les airs n'ont tout comme moi pas vieilli comme Puerto Rico (1987), Don't cry for Louie (1988), et surtout surtout SURTOUT Nah neh nah (1990) ou What's a woman (1990). Ne me dites pas que vous avez oublié ces musiques-là !! C'est trop bon de les réécouter alors ne vous en privez pas, j'ai mis les liens et tout et tout pour que ça se passe bien.
Toutefois, la chanson que j'ai décidé de publier aujourd'hui en est encore une autre, que j'aime encore plus ! Si, si. Mais avant d'écouter, rendons à César ce qui est.... La mélodie de Johnny, reprise par Vaya Con Dios, a été créée en 1937 en Roumanie où elle très populaire sous le nom de "Sanie cu zurgălăi" (voir une version en VO là).
Et puis une dernière petite précision. Johnny, franchement, faut dire c'qui est : on t'aime bien mais tu pourrais quand même faire un effort. Paske t'es vraiment pas un ange.
Johnny, tu n'es pas un ange, Ne crois pas, que ca m'dérange
Jour et nuit je pense à toi, Toi tu te souviens de moi, Au moment où ça t'arrange
Et quand revient le matin, Tu t'endors sur mon chagrin, Johnny, tu n'es pas un ange
Johnny, Johnny si tu étais plus galant
Johnny, Johnny je t'aimerais tout autant
Johnny, tu n'es pas un ange, Ne crois pas que ca m'dérange
Quand tu me réveilles la nuit, C'est pour dire que tu t'ennuies, Que tu voudrais une vie de rechange
Et quand revient le matin, Tu t'endors sur mon chagrin, Johnny, tu n'es pas un ange
Johnny, Johnny si tu étais plus galant
Johnny, Johnny je t'aimerais tout autant
Johnny, tu n'es pas un ange, Après tout qu'est-ce que ça change
L'Homme saura toujours trouver, Toutes les femmes du monde entier, Pour lui chanter ses louanges
Dès qu'il en sera lassé, Elles seront vite oubliées, Vraiment vous n'êtes pas des anges
Johhny, Johnny depuis que le monde est né
Johhny, Johnny il faut tout vous pardonner