NOCES DE PAIN D'EPICES ?
Publié le 18 Septembre 2011
Jusqu'en 2010, la plus longue union recensée en France avait été celle de Marguerite et André Debry qui s'est achevée avec le décès d'André, un des derniers poilus, en août 2005. Leur mariage remontait au mois d'avril 1924, soit 81 ans plus tôt.
Actuellement, la plus longue union recensée en France est celle de Simone et Louis Astruc. Leur mariage remonte au 10 juillet 1929..., il y a plus de 82 ans...
Ça laisse rêveur, hein ?
J'ai jamais vraiment trop rien compris à la signification des anniversaires de mariage et au matériau qui leur était associé. Dans l'absolu, je trouverais logique que plus on compte d'années ensemble, plus les noces sont "solides". On pourrait commencer par des trucs fragiles comme "soie" (12 ans), "cristal" (15 ans) ou "papier" (37 ans), et terminer par des trucs bien costauds genre cuir (2 ans), bois (5 ans) ou fer (41 ans).
Nous, ce sont nos vingt ans de mariage que nous avons fêté cet été.
"Noces de porcelaine" paraît-il.... Moi j'aurais plutôt dit "noces de pain d'épices". Car quelques semaines après cette date-anniversaire, nous avons reçu un cadeau original de la part de ma maman, un énooooorme coeur en pain d'épices (j'ai mis un paquet de M&M's en guise d'échelle pour que vous vous rendiez mieux compte de la taille de la bête)... mais au jour d'aujourd'hui il n'en reste plus que quelques morceaux et des tas de miettes.
L'occasion de faire un peu de pub à la Maison Lips, Artisan du Pain d'Épices à Gertwiller (Bas-Rhin). En effet, pas de voyage en Alsace sans une razzia virée dans leur magasin, les enfants ne me le pardonneraient jamais...