NEURODON 2012
Publié le 16 Mars 2012
Moins connu que son grand frère le TELETHON, le NEURODON, organisé par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, en est néanmoins à sa 12ème campagne de sensibilisation du grand public à la nécessité de contribuer au financement de la recherche sur le cerveau.
Ça ne vous dit a priori pas grand chose ?
Allez, un petit effort : dans NEURODON, il y a NEURO, comme neurone, DON, EURO...
Mais aussi maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, épilepsie, sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral, dépression, maladies orphelines, chorée de Huntington, tumeur cérébrale... C'est bien simple, un français sur dix serait aujourd'hui atteint d'une maladie neurologique.
UN SEUL REMÈDE : SOUTENIR LA RECHERCHE
C'est pourquoi la collecte nationale de fonds NEURODON est un appel à don de grande envergure. Elle a été reconnue d'intérêt public et se déroule en synergie avec la Semaine du Cerveau (12 au 18 mars 2012) et des partenaires comme la Société des Neurosciences et la Société Française de Neurologie.
Et... Et... Et...? Et voilà où je veux enfin en venir... Comme par hasard, mais rien n'est hasard, le NEURODON c'est aussi ce week-end dans l'ensemble des magasins Carr*four et Carr*four Market. Voilà grosso modo comment ça se passe. Vous vous verrez remettre à l'entrée du magasin par des charmant(e)s bénévoles dont peut-être moi qui sait ? un coupon NEURODON sur lequel est imprimé un gencod. Ce gencod, scanné en caisse, est considéré comme un article et la somme de deux euros, correspondant à un don de même montant, est rajoutée sur votre ticket de caisse.
Les fonds, reversés par Carr*four, sont ensuite directement attribués à des programmes de recherche sur le cerveau et sur les maladies neurologiques par des appels d'offres organisés par le conseil scientifique. La liste de tous les lauréats est publiée sur le site internet de la Fédération de la Recherche sur le Cerveau.
Sinon, si c'est pas votre tasse de thé d'aller dépenser chez Carrouf, et si néanmoins vous souhaitez soutenir le NEURODON, vous pouvez toujours faire un virement bancaire, faire un don en ligne ou envoyer votre participation par La Poste.
Tous les détails ici.